La Suisse s'est inclinée 1-0 pour son antépénultième match de préparation au Championnat du monde en Slovaquie (29 avril 15 mai). A Litvinov, les Helvètes ont longtemps résisté à la République tchèque grâce à Tobias Stephan (30 arrêts), avant de craquer dans les derniers instants.
Face aux Champions du monde en titre, qui alignaient dix éléments sacrés il y a un an en Allemagne, les Helvètes ont manqué le coche en début de match. Ivo Rüthemann (6e) et son compère du CP Berne Martin Plüss (9e) ont en effet tous deux eu l'opportunité de donner l'avantage à leur formation.
Plüss (13e), encore lui, ainsi que Paolo Duca, fraîchement débarqué dans le groupe, auraient pu ouvrir le score, mais se sont heurtés à Jakub Stepanek. La suite a été plus laborieuse pour des Suisses muets en attaque pour la seconde fois de l'exercice, après une défaite 2-0 en Slovaquie en février dernier. "Avant le but adverse, notre pressing n'a pas marché comme nous l'avions espéré", a regretté Sean Simpson.
Stephan no1?
Martin Skoula a planté la première banderille tchèque à la 10e, mais son envoi a heurté le poteau. Le Suisses ont ensuite réussi à "tuer" cinq pénalités entre les 19e et 46e minutes, grâce notamment à un Tobias Stephan toujours aussi inspiré et sans doute surmotivé par l'arrivée prochaine de Leonardo Genoni, mais la sixième punition aura été celle de trop.
Tandis que Thomas Déruns revenait à peine du banc d'infamie le Bernois a été pénalisé trois fois vendredi -, les joueurs locaux en ont profité pour inscrire le seul but de la rencontre. Jiri Novotny a fait fructifier des passes de Michael Vondrka et de Peter Caslava pour glisser la rondelle entre les jambes du gardien de Genève-Servette (53e). La Suisse a bien tenté de réagir, mais tant Julien Sprunger (56e) que Rüthemann (58e) n'ont pas réussi à tromper le cerbère de Vitkovice.
"Les Tchèques méritaient de prendre l'avantage bien avant. Mais Tobias nous a donné la chance d'être toujours dans la partie après 40 minutes", a souligné l'entraîneur helvétique. "Grâce sa prestation, il s'est fait une très bonne publicité dans l'optique de devenir mon numéro un pour le Mondial."
Revanche samedi
Ces deux équipes se retrouveront samedi à 17h30 sur la même glace pour la revanche. Les Suisses boucleront ensuite leur préparation le samedi 23 avril (16h00) face à la Biélorussie, au Schoren de Langenthal. Ils décolleront en direction de la Slovaquie le mardi suivant et entreront en lice dans le tournoi mondial à Kosice le 29 avril (16h15) contre la France.
Les Tchèques affronteront pour leur part en matches amicaux la Finlande, la Russie et la Suède avant de rejoindre Bratislava. Ils entameront la défense de leur titre mondial dans la poule D, au sein de laquelle ils seront opposés à la Finlande, la Lettonie et le Danemark.
si/tai
Télégramme
République tchèque - Suisse 1-0 (0-0 0-0 1-0)
53'Novotny (Vondrka, Caslava).
République tchèque: Stepanek; Nemec, Caslava; Nakladal, Skoula; Sicak, Ptacek; Roth, Mojzis; Jansky, Novotny, Hubacek; Kvapil, Vrana, Klimek; Rachunek, Svoboda, Vondrka; Gulas, Vampola, Dlouhy; Pospisil.
Suisse: T.Stephan; Seger, Wellinger; P.Furrer, J.Vauclair; Gobbi, B.Gerber; Lüthi; Gardner, M.Plüss, Rüthemann; Sprunger, Ambühl, Monnet; Lötscher, Trachsler, S.Moser; Déruns, Rubin, Duca.
Notes: la Suisse sans Diaz, Bezina, Savary (blessés), Manzato (gardien remplaçant) ni Conz (surnuméraire).
Pénalités: 3x2' contre la République tchèque, 6x2' contre la Suisse.
Litvinov: 3000 spectateurs
Préparation en vue du Mondial
République tchèque- Suisse 16.04 à Liberec
Suisse - Bélarus 23.04 à Langenthal
Match amicaux déjà joués en 2011:
Suisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slovaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)
Suisse - Danemark 4-1 (1-0 2-0 1-1)
Suisse - Danemark tb 2-3 (1-1 1-1 0-0)
Suisse - Russie 4-2 (1-0 1-1 2-1)
Suisse - Russie ap 5-4 (1-1 1-1 2-2)
Mondial A en Slovaquie, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15