Modifié

Les joueurs de Sean Simpson sont sur la bonne voie

Monnet et Sprunger ont contribué aux belles performances de l'équipe de Suisse. [Laurent Gilliéron]
Monnet et Sprunger ont contribué aux belles performances de l'équipe de Suisse. - [Laurent Gilliéron]
A l'entame de l'ultime ligne droite dans la préparation de l'équipe de Suisse pour le Mondial en Slovaquie, les joueurs de Sean Simpson affichent un joli bilan dans leurs matches amicaux . Mais attention, il n'y a que le Championnat du monde qui compte!

A un peu moins de deux semaines du début du Championnat du monde en Slovaquie (29 avril au 15 mai), l'équipe de Suisse semble sur la bonne voie. Alors qu'elle n'avait pas encore toutes ses armes à disposition, la formation  de Sean Simpson a tout de même gagné trois matches sur quatre face à la Russie et aux Champions du monde tchèques.

Attention toutefois, des matches amicaux solides ne sont pas synonymes de triomphe en compétition officielle. Il y a deux ans, avant "son" Championnat du monde à domicile, la sélection à croix blanche s'était payé le scalp de la Finlande, de la Suède et des Etats-Unis et le Mondial s'était fini sur un échec cuisant et l'incapacité à se qualifier pour les quarts de finale. Il y a douze mois en revanche, avec une équipe "B" (une vingtaine de joueurs avaient déclaré forfait !), les Suisses étaient passés tout près d'une demi-finale et avaient terminé le tournoi à une belle cinquième place.

Simpson peut avoir le sourire

"Tout ce qui compte, c'est le Championnat du monde", a asséné Sean Simpson. "Les bons résultats en préparation ne doivent pas nous monter à la tête", a-t-il ajouté. Après des succès contre la Russie (4-2 à Fribourg et 5-4 ap à Rapperswil) et en République tchèque (2-3 samedi à Litvinov, après une défaite 1-0 vendredi), le Canado-Britannique a de quoi avoir le sourire. Seule gaffe depuis le début du rassemblement: la première défaite dans l'histoire de l'équipe nationale face au Danemark (2-3 tab).

"Il y a une super ambiance dans l'équipe et elle a un très bon état d'esprit", a savouré Simpson après la victoire heureuse contre les Tchèques. "Depuis trois semaines, nous sommes tous sur la même ligne et avons fait du bon travail. Me séparer de certains éléments va être très difficile", a-t-il déclaré. Benjamin Conz (Langnau Tigers), Thomas Wellinger (Bienne) et Simon Lüthi (Langnau Tigers) ont d'ores et déjà été priés de plier bagages lors de l'arrivée des finalistes des playoff de LNA. D'autres devront encore être exclus de l'actuel groupe de 30 sélectionnés.

Des noms à biffer

Au poste de gardien, les choses sont claires. Excellent depuis le début de la préparation, Tobias Stephan sera à la lutte avec Leonardo Genoni, décisif dans la conquête du 30e titre du HC Davos, pour la place de no 1. Comme l'année dernière en Allemagne, Daniel Manzato devrait se contenter du rôle de troisième cerbère.

Onze défenseurs restent en lice pour la Slovaquie et seulement sept ou huit d'entre eux seront finalement du voyage. Deux points d'interrogation subsistent concernant Rafael Diaz (commotion cérébrale) et Goran Bezina (dos). En pleine possession de leurs moyens, ces deux éléments semblent indiscutables. Ils devraient avoir récupéré d'ici le 29 avril et l'entrée en lice de la Suisse (contre la France à Kosice à 16h15). En attaque, trois ou quatre joueurs devront également être biffés par le coach.

Dès mardi, les Suisses se retrouveront pour la dernière ligne droite de la préparation à Langenthal. En Haute-Argovie, ils affronteront pour un ultime test la Biélorussie le 23 avril à 16h00 au Schoren. La phalange de Simpson sera alors bien inspirée de marquer son territoire contre une formation qu'elle retrouvera le 1er mai (20h15) pour son deuxième match de la poule B du Mondial.

si/ag

Publié Modifié

Equipe nationale - sélection

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Davos), Daniel Manzato (Rapperswil-Jona Lakers), Tobias Stephan (Genève-Servette).

Défenseurs (11): Goran Bezina (Genève-Servette HC), Rafael Diaz (Zoug), Félicien Du Bois (Kloten Flyers), John Gobbi (Genève-Servette), Philippe Furrer (Berne), Beat Gerber (Berne), Robin Grossmann (Davos), Tim Ramholt (Davos), Mathias Seger (Zurich Lions), Julien Vauclair (Lugano), Patrick Von Gunten (Kloten Flyers).

Attaquants (16): Andres Ambühl (Zurich Lions), Matthias Bieber (Kloten Flyers), Thomas Déruns (Berne), Paolo Duca (Ambri-Piotta), Ryan Gardner (Berne), Romano Lemm (Kloten Flyers), Kevin Lötscher (Bienne), Thibaut Monnet (Zurich Lions), Simon Moser (Langnau Tigers), Martin Plüss (Berne), Daniel Rubin (Genève-Servette), Ivo Rüthemann (Berne), Paul Savary (Genève-Servette), Julien Sprunger (Fribourg-Gottéron), Victor Stancescu (Kloten Flyers), Morris Trachsler (Genève-Servette).

Préparation en vue du Mondial

Suisse - Bélarus 23.04 à Langenthal

Match amicaux déjà joués en
2011:
S
uisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slo
vaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)
Suisse - Danemark 4-1 (1-0 2-0 1-1)
Suisse - Danemark tb 2-3 (1-1 1-1 0-0)
Suisse - Russie 4-2 (1-0 1-1 2-1)
Suisse - Russie ap 5-4 (1-1 1-1 2-2)
Suisse-République tchèque 1-0 (0-0 0-0 1-0)
Suisse-République tchèque 2-3 (1-0 1-1 0-2)


M
ondial A en Slovaquie, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suis
se - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15