Modifié

Stephan titularisé contre la France, Déruns incertain

Tobias Stephan ici lors d'un entraînement dans la patinoire de Kosice. [ARNO BALZARINI]
Tobias Stephan ici lors d'un entraînement dans la patinoire de Kosice. - [ARNO BALZARINI]
L'équipe de Suisse entamera le Mondial vendredi avec Tobias Stephan dans la cage. Le portier de Genève-Servette a été préféré à Leonardo Genoni pour le match face à la France. Thomas Déruns est lui incertain.

Sean Simpson a tranché, c'est Tobias Stephan et non Leonardo Genoni qui gardera le filet suisse pour son entrée en lice dans le Championnat du monde. Contre la France, le coach canado-britannique risque en revanche de devoir se passer de Thomas Déruns.

Touché lors de l'entraînement de mercredi (commotion, douleurs à la nuque), l'attaquant du CP Berne est même douteux pour l'ensemble de la compétition. Proche de la perfection lors des matches de préparation, le gardien du Genève-Servette a quant à lui fini par devancer d'une tête Genoni pour la place de portier titulaire.

Eliminé en quart de finale de la Conférence Est de NHL dans la nuit de mercredi à jeudi avec Montréal, Yannick Weber va recevoir un coup de fil de Sean Simpson. Le sélectionneur suisse prendra ensuite une décision quant à une éventuelle convocation du défenseur des Canadiens.

Mathias Seger (13 Mondiaux au compteur) sera le capitaine de l'équipe de Suisse. Le défenseur zurichois sera assisté par le Servettien Goran Bezina ainsi que par les Bernois Martin Plüss et Ivo Rüthemann.

Kostitsyn affrontera la Suisse

Le Bélarus pourra compter très bientôt sur un renfort de choix. Andrei Kostitsyn, coéquipier de Yannick Weber chez les Canadiens de Montréal, va en effet venir renforcer son équipe nationale.

L'ailier de 26 ans a marqué 20 fois et donné 25 assists cette saison avec les "Habs" en NHL. Il devrait pouvoir jouer en ouverture de tournoi, vendredi contre le Canada (20h15). Le Bélarus sera opposé à la Suisse dimanche à 20h15.

L'Autriche avec Vanek

Tout juste éliminé des playoff avec Buffalo, Thomas Vanek va rejoindre l'équipe d'Autriche. Auteur de 32 buts et de 41 assists cette saison en NHL, il était le meilleur pointeur des Sabres. Vanek n'arrivera toutefois pas pour le début du tournoi. L'attaquant de 27 ans devrait être éligible pour le troisième match de la sélection autrichienne, prévu mercredi prochain face à la Norvège.

Confronté à un problème au poste de gardien - Devan Dubnyk et James Reimer sont jugés un peu "légers" -, Ken Hitchcock souhaite ajouter Corey Crawford (Chicago) à son effectif.

Le sélectionneur canadien a également contacté Duncan Keith (Chicago), Tyler Myers (Buffalo) et Wayne Simmonds (Los Angeles) pour compléter son groupe. Hitchcock a en revanche essuyé le refus de Corey Perry. Seul joueur à avoir inscrit plus de 50 buts en saison régulière de NHL, le coéquipier de Jonas Hiller et de Luca Sbisa aux Ducks d'Anaheim n'est pas prêt physiquement pour le tournoi.

La France en Slovaquie via la Pologne

L'équipe de France a connu quelques péripéties mercredi pour rejoindre Kosice. Les "Bleus" ont en effet été victimes d'une erreur de réservation qui les a envoyés en... Pologne.

Cristobal Huet et compagnie ont atterri à Cracovie et en ont été quittes pour rejoindre Kosice après près de 300 kilomètres de bus. Ils ont toutefois pu s'entraîner normalement jeudi matin à la Steel Arena.

si/alt

Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook

Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fera vivre le Mondial. Nous tenterons jour après jour d’apporter, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK", quelques cartes postales de la Slovaquie ainsi que des interviews et autres "faits divers" récoltés sur place… Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon Mondial, que Laurent Bastardoz aura le plaisir de vous commenter en compagnie de Gary Sheehan, consultant tsr et entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds.

Publié Modifié

Equipe nationale - sélection

Gardiens (3): Leonardo Genoni (Davos), Daniel Manzato (Rapperswil-Jona Lakers), Tobias Stephan (Genève-Servette).

Défenseurs (8): Goran Bezina (Genève-Servette), Rafael Diaz (Zoug), Félicien Du Bois (Kloten Flyers), Philippe Furrer (Berne), Beat Gerber (Berne), Luca Sbisa (Anaheim), Mathias Seger (Zurich Lions), Julien Vauclair (Lugano).

Attaquants (14): Andres Ambühl (Zurich Lions), Matthias Bieber (Kloten Flyers), Thomas Déruns (Berne), Ryan Gardner (Berne), Romano Lemm (Kloten Flyers), Kevin Lötscher (Bienne), Thibaut Monnet (Zurich Lions), Simon Moser (Langnau Tigers), Martin Plüss (Berne), Daniel Rubin (Genève-Servette), Ivo Rüthemann (Berne), Julien Sprunger (Fribourg-Gottéron), Victor Stancescu (Kloten Flyers), Morris Trachsler (Genève-Servette).

Mondial en Slovaquie, groupe B

Suisse - France 29.04 16h15
Bélarus - Canada 29.04 20h15

Canada - France 01.05 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 20h15

Canada - Suisse 03.05 16h15
France - Bélarus 03.05 20h15