La Suisse a souffert lors de ses débuts dans le Championnat du monde en Slovaquie. Elle a dû attendre la
prolongation pour battre 1-0 la France sur une réussite de Julien Vauclair. Cristobal Huet rêvait de jouer un mauvais tour à son pays d'adoption et il a été quasiment parfait. Le gardien de Fribourg Gottéron a en effet stoppé 34 des 35 tirs helvétiques. L'exploit solitaire de Julien Vauclair après deux minutes dans la prolongation aura toutefois été celui de trop pour le Grenoblois.
Les Suisses, eux, n'ont pas continué sur la lancée de leurs excellents matches amicaux. La lumière et le point de "bonus" acquis dans le temps supplémentaire sont venus d'un défenseur. Incapables de se rapprocher de la cage des Bleus, les joueurs à croix blanche n'ont dû qu'à un exploit individuel de passer l'épaule.
Stephan dit "non" à la France
Sean Simpson peut pour sa part tirer un grand coup de chapeau à Tobias Stephan. Le portier de Genève-
Servette a fait le malheur de Sacha Treille (4e), Laurent Meunier (7e et 43e), Julien Desrosiers (44e) et Maxime Moisand (24e et 32e) notamment. Au final, il a détourné l'intégralité des 29 tirs adverses.
Les Suisses, eux, se sont créé un minimum d'opportunités d'inquiéter Huet. Le portier de St-Léonard s'est imposé devant Victor Stancescu (2e) et a frustré un Martin Plüss osant un tir depuis derrière le filet juste avant la mi-match. Matthias Bieber a envoyé à côté une déviation sur un tir de Simon Moser (16e), avant qu'Ivo Rüthemann ne parvienne pas à pousser au fond un puck abandonné dans la zone du but français (18e).
La Suisse sort du noir
La panne d'électricité ayant privé la patinoire de lumière pendant une dizaine de minutes en troisième n'a pas réveillé les Helvètes. Seul Andres Ambühl a sonné la révolte et obligé Huet à une belle parade (47e), avant l'exploit de Vauclair. Les Suisses devront élever le niveau de leur jeu dimanche contre la Biélorussie pour éviter toute mauvaise surprise.
L'Allemagne se paie la Russie!
La Russie, vice-championne du monde, s'est fait surprendre par l'Allemagne (2-0) lors de la journée d'ouverture du Championnat du monde, à Bratislava. Dans les autres rencontres, la logique a été respectée avec notamment les succès du Canada, face au Bélarus (4-1), et de la Slovaquie, face à la Slovénie (3-1).
Le succès des Allemands est historique puisqu'il s'agit de leur première victoire en 33 tentatives contre les Russes. Les Allemands ont eu un maximum de réussite offensive alors qu'en face les Russes ont laissé filer un grand nombre d'occasions, par maladresse mais aussi par la prestation du gardien adverse Dennis Endras, décisif à 31 reprises. "C'est le genre de soirée où tout réussit", s'est félicité l'entraîneur des vainqueurs Uwe Krupp.
Le Canada, avec un effectif sans rapport avec celui qui avait remporté l'or aux JO de Vancouver l'an passé, a bien démarré en dominant le Bélarus (4-1), grâce à un doublé de l'attaquant des Oilers d'Edmonton Jordan Eberle, qui a ouvert et conclu le score. Les Slovaques, devant leur public, ont éprouvé des difficultés pour se défaire des promus slovènes (3-1). Il a fallu un but à 8 secondes de la fin, alors que le gardien adverse avait quitté sa cage, pour sceller le sort de ce match.
Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook
Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fera vivre le Mondial. Nous tenterons jour après jour d’apporter, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK", quelques cartes postales de la Slovaquie ainsi que des interviews et autres "faits divers" récoltés sur place… Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon Mondial, que Laurent Bastardoz aura le plaisir de vous commenter en compagnie de Gary Sheehan, consultant tsr et entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds.
agences/bao
Mondial en Slovaquie
Suisse - France ap 1-0 (0-0 0-0 0-0)
62'J.Vauclair.
Suisse: T.Stephan; Bezina, Diaz; Du Bois, Seger; P.Furrer, J.Vauclair; Sbisa; Gardner, M.Pluess, Ruethemann; Bieber, Trachsler, S.Moser; Sprunger, Lemm, Stancescu; Loetscher, Ambuehl, Monnet.
France: Huet; Auvitu, Besch; Bachet, Hecquefeuille; Moisand, Roussel; Janil; Meunier, Bellemarre, Treille; Fleury, Stéphane Da Costa, Desrosiers; Tardif, Gras, Teddy Da Costa; Henderson, Arrossamena, Raux; Romand.
Notes: la Suisse sans Manzato, Gerber, Rubin (surnuméraires), Déruns (blessé) ni Genoni (gardien remplaçant). La France sans Quemener (surnuméraire) ni Lhenry (gardien remplaçant). 42e, pause forcée en raison d'une panne d'électricité d'environ dix minutes.
Bélarus - Canada 1-4 (1-1 0-1 0-2)
Canada - France 01.05 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 20h15
Canada - Suisse 03.05 16h15
France - Bélarus 03.05 20h15
1.Canada 1 1 0 0 0 4- 1 3
2.Suisse 1 0 1 0 0 1- 0 2
3.France 1 0 0 1 0 0- 1 1
4.Bélarus 1 0 0 0 1 1- 4 0
Groupe A
Allemagne - Russie 2-0 (0-0 1-0 1-0)
Slovaquie - Slovénie 3-1 (0-0 1-1 2-0)
1.Slovaquie 1 1 0 0 0 3- 1 3
2.Allemagne 1 1 0 0 0 2- 0 3
3.Slovénie 1 0 0 0 1 1- 3 0
4.Russie 1 0 0 0 1 0- 2 0
1-3=tour intermédiaire 4=tour de relégation