Publié

La Suisse bat le Bélarus et se qualifie pour le tour intermédiaire

Suisse [ARNO BALZARINI]
Accrochée par la France vendredi, l'équipe de Suisse a très bien réagi en battant de belle manière le Bélarus (4-1). - [ARNO BALZARINI]
Médiocre contre la France vendredi, l'équipe de Suisse a su montrer un tout autre visage contre le Bélarus pour s'imposer 4-1. La troupe de Simpson est du même coup qualifiée pour le second tour de ces Championnats du monde.

Dans le sillage des attaquants du CP Berne, la Suisse a été diablement efficace pour son deuxième match du Championnat du monde. Les hommes de Sean Simpson ont battu la Biélorussie 4-1.

"les Bernois" décisifs

Le réveil de la première triplette offensive 100 % bernoise était attendu après une performance décevante face à la France (1-0 a.p.), force est de constater qu'elle a eu lieu. Et plutôt trois fois qu'une. Ryan Gardner y est allé de son doublé personnel, tandis qu'Ivo Rüthemann a tué définitivement tout suspense en marquant le 4-1 en infériorité numérique.

Il n'a fallu que huit minutes aux Helvètes pour prendre les devants dans la partie. Alors qu'ils évoluaient avec un homme de plus sur la glace, les Suisses ont inscrit le 1-0 sur une habile déviation de Gardner à la suite d'un tir de la ligne bleue de Rafael Diaz. L'égalisation de Dmitri Korobov à la 22e n'a pas entamé la tranquillité de la troupe de Sean Simpson. A peine trois minutes plus tard, Goran Bezina a imité son compère Julien Vauclair auteur du but décisif en prolongation face aux Français et a inscrit le "game winning goal" après s'être promené dans la défense adverse.

Auteur de deux buts et un assist, Ryan Gardner a été le grand artisan de la victoire helvétique face au Bélarus. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]
Auteur de deux buts et un assist, Ryan Gardner a été le grand artisan de la victoire helvétique face au Bélarus. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]

La machine bernoise avait encore des buts en réserve. Gardner a complété son doublé en opportuniste à la 28e. Dans la foulée (31e), Ivo Rüthemann a converti en but une magnifique ouverture d'Andres Ambühl, alors que les joueurs à croix blanche évoluaient en box-play.

Tobias Stephan impérial

Intéressants par séquences pour leur entrée en lice contre le Canada (1-4), les Biélorusses n'ont quasiment pas eu voix au chapitre. La première ligne si talentueuse formée d'Andreï Kostitsyn, de Mikhail Grabovski et d'Alexeï Ugarov a été parfaitement muselée et n'a jamais trouvé le fond des filets de Tobias Stephan (23 arrêts, 98,4 % depuis le début du tournoi).

La porte des quarts de finale s'est donc largement entrouverte pour la Suisse. Un succès lors du tour intermédiaire contre une équipe du calibre de la Norvège ou de l'Autriche et l'objectif sera atteint. Mais avant ce tour intermédiaire, les Suisses pourront livrer un duel de prestige mardi contre le Canada avec l'esprit libre.

La Russie se fait peur

Défaite par l'Allemagne vendredi (0-2), la Russie a connu mille tourments pour se remettre sur les bons rails dans le groupe A du Championnat du monde. Les hommes de Slava Bykov ont dû attendre la 57e pour se défaire de la Slovénie (6-4), au lendemain de l'incroyable succès de la Norvège face à la Suède dans le groupe C (5-4 tab).

Les Slovènes ont longtemps cru réaliser l'un des plus grands exploits de leur histoire. A quatre minutes du terme de la partie, ils tenaient encore en échec l'un des favoris du tournoi. Menés 4-2, les joueurs des Balkans ont fait parcourir un frisson dans le dos des Russes en égalisant grâce à Bostjan Golicic (48e) et Rok Pajic (52e).

Mais la phalange de l'entraîneur "fribourgeois" a fait preuve de caractère et a évité l'affront. Alexander Radulov a permis à sa formation de reprendre l'avantage à 219 secondes de la fin avec l'énergie du désespoir et Sergeï Zinoviev a définitivement assuré le succès en toute fin de rencontre. Les Slovènes ont pourtant plus tiré au but que leurs adversaires (35 à 25).

Le Canada étrille la France

Canada [KEYSTONE - Petr David Josek]
Canada [KEYSTONE - Petr David Josek]

Avec un peu plus de finesse technique devant le but, l'équipe de France aurait pu rêver à faire mieux que de la figuration devant le Canada (9-1). Marc-André Gargnani a certes ouvert le score après simplement 62 secondes, mais comme face à la Suisse (0-1 ap) en ouverture du groupe B, les Bleus et Laurent Meunier notamment ont beaucoup trop gâché devant le but adverse.

Jason Spezza (7e) et Jeff Skinner (13e) ont alourdi l'addition lors d'une première période disputée sur un patin et Cristobal Huet en a fait les frais. C'est Fabrice Lhenry qui a pris la relève, mais le portier champion de France avec Rouen n'a pas fait mieux. Pire, il n'a vraiment pas été à son avantage sur les deux réussites de Chris Stewart et Alex Pietrangelo à la 37e. Brent Burns, Rick Nash, Jeff Skinner et Travis Zajac ont alourdi le score lors de l'ultime période.

si/bond

Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook

Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fera vivre le Mondial. Nous tenterons jour après jour d’apporter, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK", quelques cartes postales de la Slovaquie ainsi que des interviews et autres "faits divers" récoltés sur place… Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon Mondial, que Laurent Bastardoz aura le plaisir de vous commenter en compagnie de Gary Sheehan, consultant tsr et entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds.

agences/bao

Publié

Mondial en Slovaquie

Suisse - Bélarus 4-1 (1-0 3-1 0-0)
Buts
: 8' Gardner 1-0, 22' Korobov 1-1, 25' Bezina 2-1, 28' Gardner 3-1, 31'Ruethemann 4-1.

Suisse: T.Stephan; Bezina, Diaz; B.Gerber, Du Bois; Seger, Sbisa; J.Vauclair, P.Furrer; M.Pluess, Ruethemann, Gardner; Ambuehl, Monnet, Sprunger; Loetscher, Trachsler, S.Moser; Stancescu, Bieber, Lemm.

Bélarus:Mezin; Stasenko, Denisov; Kostyuchynokov, Korobov; Goroshko, Kolosov; Ryadinski; Ugarov, Grabovski, Kostitsyn; Demagin, Kitarov, Stepanov; Kulakov, Drozd, Meleshko; Stas, Pavlovich, Kovyrshin; Mikhalyov.

Notes: La Suisse sans Rubin, Manzato (surnuméraires), Déruns (blessé), Weber (pas encore arrivé) ni Leonardo Genoni (gardien remplaçant). 60e, Seger sort sur blessure (genou).

Canada - France
9-1 (3-0 2-1 4-0)

Canada - Suisse 03.05 16h15
France - Bélarus 03.05 20h15

1.CANADA 2 2 0 0
0 13- 2 6
2.SUISSE 2 1 1 0 0 5- 1 5
3.France 2 0 0 1 1 1
-10 1
4.Bélarus 2 0 0 0 2 2- 8 0

1-3=tour intermédiaire 4=tour de relégation