Yannick Weber (22 ans) ne rejoindra finalement pas l'équipe de Suisse en Slovaquie. Le défenseur du Canadien de Montréal et le coach Sean Simpson en ont décidé ainsi "d'un commun accord", selon le communiqué officiel. "Weber est un joueur de NHL. Ce n'est pas une situation facile pour nous et il fallait faire attention à ne pas trop chambouler la chimie de l'équipe. C'est notre décision et nous pensons que c'est la bonne", a lâché Simpson.
Le Bernois a évolué à 44 reprises cette saison en NHL pour un bilan de trois buts et onze assists. Sa venue avait été clairement envisagée après la blessure de Thomas Déruns, mais il n'est pas sûr que certains éléments clés de la sélection nationale auraient goûté l'arrivée d'un défenseur supplémentaire.
Seger incertain
Touché à un genou dans les dernières secondes de la rencontre face à la Biélorussie (4-1), Mathias Seger n'a pas participé à l'entraînement de lundi. La participation du capitaine de l'équipe de Suisse au match de mardi contre le Canada reste incertaine.
La non-venue de Yannick Weber ainsi que le doute sur la condition de Seger vont peut-être obliger Sean Simpson à ajouter un 25e élément à son contingent. Tim Ramholt et Robin Grossmann figurent parmi les possibilités du coach canado-britannique.
Genoni se réjouit
D'ores et déjà assurée de sa place dans le tour intermédiaire, la Suisse affrontera mardi le Canada avec Leonardo Genoni devant le but. Grand artisan du titre de champion de Suisse du HC Davos, Genoni fera ses grands débuts au niveau planétaire contre la ribambelle de stars de NHL. Le Zurichois de 23 ans a repoussé 93,9 % des tirs qui lui ont été adressés en saison régulière de LNA. Mieux, en playoff, il a effectué 95,7 % d'arrêts, dégoûtant notamment les attaquants des Kloten Flyers en finale.
"C'est sûr que je me réjouis d'affronter le Canada", a-t-il souri. Le gardien du club aux trente titres nationaux a également ajouté que "Tobias Stephan avait fait deux superbes matches jusqu'ici et je pense que le titulariser était la bonne décision."
"C'est un très long tournoi et Genoni est le gardien champion de Suisse", a lancé un Sean Simpson qui brise ici l'adage "ne pas changer une équipe qui gagne". "C'est dur pour un portier d'être titulaire tout au long de la compétition. Leonardo a montré sa grande forme toute la saison et Tobias est tout à fait d'accord avec ce choix."
si/tai
Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook
Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fera vivre le Mondial. Nous tenterons jour après jour d’apporter, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK", quelques cartes postales de la Slovaquie ainsi que des interviews et autres "faits divers" récoltés sur place… Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon Mondial, que Laurent Bastardoz aura le plaisir de vous commenter en compagnie de Gary Sheehan, consultant tsr et entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds.
Mondial en Slovaquie, groupe B
Canada - Suisse 03.05 16h15
France - Bélarus 03.05 20h15
Classement
1.CANADA 2 2 0 0 0 13- 2 6
2.SUISSE 2 1 1 0 0 5- 1 5
3.France 2 0 0 1 1 1-10 1
4.Bélarus 2 0 0 0 2 2- 8 0
1-3=tour intermédiaire 4=tour de relégation
Trois questions au Canadien Marc-André Gragnani
Défenseur des Sabres de Buffalo en NHL (2 buts et 8 assists en 16 matches) et des Portland Pirates en AHL, le Québécois Marc-André Gragnani est un des invités surprises de l'équipe du Canada.
Comment analysez-vous les deux premiers succès du Canada?
MARC-ANDRE GRAGNANI: On a assez bien joué, mais les résultats n'étaient pas vraiment justes pour nos adversaires. Nous les avons laissés prendre beaucoup trop de tirs et je pense que cela sera bien plus compliqué contre la Suisse.
Connaissez-vous un peu l'équipe de Suisse?
MARC-ANDRE GRAGNANI: Non, je ne connais rien de l'équipe de Suisse. J'ai passé une semaine en camp d'entraînement dans ce pays quand j'étais junior et je me rappelle juste que c'était joli (rires).
Votre carrière s'est accélérée récemment.
MARC-ANDRE GRAGNANI: Oui, les dernières semaines ont été très belles. J'ai fini la saison avec Buffalo et là je suis sélectionné en équipe nationale... Je ne pensais vraiment pas être de la partie cette année. Il y a quelque temps, mon agent m'a appelé et m'a dit de ne pas encore faire mes valises pour partir en vacances.