Modifié

Les Etats-Unis ont eu chaud face à la Norvège

Les Etats-Unis ont déroulé dans l'ultime période remportée 4-0. [Filip Singer]
Les USA ont déroulé dans l'ultime période remportée 4-0. - [Filip Singer]
La Norvège a failli épingler un deuxième adversaire de prestige lors du championnat du monde. Mais les Américains se sont révélés plus coriaces que les Suédois et ont réussi à s'imposer au terme d'un splendide 3e tiers.

Grâce à leur victoire contre la Norvège (4-2) et contre l'Autriche (3-0), les Etats-Unis et la Suède se sont qualifiés pour le tour intermédiaire du championnat du monde. Ils y rencontreront notamment la Suisse à partir de jeudi.

La Norvège a manqué un nouvel exploit dans le groupe C. Les Scandinaves ont été battu in extremis. Après être venu à bout de la Suède pour la première fois de son histoire (3-2 tab), le matricule 11 au classement IIHF a cette fois fait trembler les Américains. Les Norvégiens menaient 2-0 à l'appel de l'ultime période avant de s'écrouler.

Les Etats-Unis pas convaincants

Malgré un effectif composé de 21 joueurs de NHL sur 22 éléments Yan Stastny joue actuellement au CSKA Moscou en KHL, mais compte 91 matches de Ligue nationale à son actif -, les Etats-Unis peinent à régater sur le plan planétaire et cette performance décevante contre les Norvégiens ne constitue pas une véritable surprise. Leur dernière médaille mondiale a été glanée il y a sept ans et leur dernier titre remonte à... 1960.

La Suède n'a quant à elle connu aucun problème pour venir à bout du néo-promu autrichien (3-0). Les coéquipiers du Lausannois Oliver Setzinger devront impérativement battre la Norvège dans le temps règlementaire pour éviter un tour de relégation de tous les dangers.

La Finlande limite

Les Finlandais ne sont pas passés loin d'une grosse désillusion face à Lettonie (3-2 tab) dans la poule D. Ils ont en effet dû attendre les tirs au but pour se payer le scalp de la formation d'Olegs Znaroks et assurer ainsi leur place au tour suivant. Aux penalties, les Scandinaves ont été parfaits. Les Tchèques n'ont pour leur part pas connu le moindre problème contre le Danemark dans l'autre match de ce groupe (6-0). Milan Michalek, l'attaquant des Ottawa Senators, a notamment inscrit un doublé.

si/lper

Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook

Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fera vivre le Mondial. Nous tenterons jour après jour d’apporter, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK", quelques cartes postales de la Slovaquie ainsi que des interviews et autres "faits divers" récoltés sur place… Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon Mondial, que Laurent Bastardoz aura le plaisir de vous commenter en compagnie de Gary Sheehan, consultant tsr et entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds.

Publié Modifié

Mondial en Slovaquie, groupe C et D

GROUPE C

USA - Norvège 4-2 (0-2 0-0 4-0)
9' Olimb 0-1, 10' Bastiansen 0-2, 42' Palmieri 1-2, 45' Skille 2-2, 54' Palmieri 3-2, 59' Smith 4-2.

Suède - Autriche 3-0 (1-0 1-0 1-0)
20'/26' Persson, 43' Paajarvi.

Classement
1. USA 2/6
2. Suède 2/4
3. Norvège 2/2
4. Autriche 2/0

1-3=tour intermédiaire 4=tour de relégatio
n

**********************

GROUP
E D

République tchèque - Danemark 6-0 (1-0 4-0 1-0)
3' Frolik, 32'/34' Michalek, 35' Frolik, 35' Plekanec, 57' Prucha.

Lettonie - Finlande tb 2-3 (0-1 1-0 1-1 0-0)
14' Immonen 0-1, 34' K.Redlihs 1-1, 43' Vasiljevs 2-1, 53' N.Kapanen 2-2.

Classem
ent
1. République tchèque 2/6
2. Finlande 2/5
3. Lettonie 2/1
4. Danemark 2/0

1-3=tour intermédiaire 4=tour de reléga
tion

Deux renforts pour les Tchèques

L'entraîneur de la République tchèque, Alois Hadamczik, a appelé l'attaquant Tomas Plekanec (Montréal Canadiens) et le défenseur Zbynek Michalek (Pittsburgh Penguins) pour le reste du championnat du monde. Les deux joueurs ont été alignés face au Danemark.