Publié

La Suisse piégée d'entrée à Munich

Kevin Romy (à droite) avait pourtant idéalement lancé la Suisse en ouvrant la marque à la 6e minute. [Sebastian Widmann]
Kevin Romy (à droite) avait pourtant idéalement lancé la Suisse en ouvrant la marque à la 6e minute. - [Sebastian Widmann]
La Deutschland Cup a bien mal commencé pour l'équipe de Suisse. La formation de Sean Simpson n'a une nouvelle fois pas trouvé la solution face à l'Allemagne du Seelandais Köbi Kölliker qui s'est imposée 4-2 à Munich.

Il y avait tout de même au moins un Helvète heureux à Munich: il s'agit de Köbi Kölliker, le nouvel entraîneur de l'Allemagne. Il a parfaitement réussi sa "première" avec une victoire toujours recherchée face à la sélection helvétique.

Tout avait bien commencé

La Suisse s'était pourtant retrouvée dans une position idéale puisqu'elle avait ouvert le score. Une grossière erreur d'un défenseur allemand sur une supériorité numérique était parfaitement transformée en but par Kevin Romy, qui trompait astucieusement le gardien Pätzold entre les jambières (6e).

Gogulla, qui se joue ici de Ramholt et Benjamin Plüss, a été un des meilleurs joueurs sur la glace. [KEYSTONE - Sebastian Widmann]
Gogulla, qui se joue ici de Ramholt et Benjamin Plüss, a été un des meilleurs joueurs sur la glace. [KEYSTONE - Sebastian Widmann]

Changement de décor au cours de la deuxième période. Les Allemands renversaient la vapeur par Rankel (31e) et Gogulla (39e), dont les tirs surprenaient un Leonardo Genoni pas exempt de tout reproche sur ces deux actions. Le portier davosien faisait encore une fois triste mine 12'' après le début du dernier tiers-temps quand il laissait passer un tir lointain de Nikolai Goc.

Didier Massy intraitable

Après cette mauvaise surprise, les Suisses se reprenaient. Julien Sprunger ne manquait pas la cible sur un service de Bykov (46e). Le match était relancé. Les joueurs de Sean Simpson connaissaient leur meilleure période. Le même Sprunger avait le puck d'égalisation au bout de la canne (52e), mais il ne parvenait pas à armer son tir assez vite. Sean Simpson prenait tous les risques et sortait son gardien à 95'' du terme du match alors que la Suisse évoluait en supériorité numérique.

Kevin Romy semblait avoir arraché l'égalisation, mais l'arbitre Didier Massy décidait d'annuler la réussite du Neuchâtelois sous le prétexte sévère qu'il y avait un joueur suisse dans la zone du gardien. Quelques secondes plus tard, Gogulla récupérait le puck et s'en allait seul en direction de la cage helvétique. Il était déséquilibré par un joueur suisse, et les arbitres accordaient un but réglementaire aux Allemands sans que le palet n'ait franchi la ligne.

si/lper

Publié

Allemagne - Suisse 4-2 (0-1 2-0 2-1)

6' Romy 0-1, 31' Rankel 1-1, 39' Gogulla 2-1, 41' N.Goc 3-1. 46' Sprunger 3-2. 60' Gogulla 4-2.

Suisse: Genoni; Chiesa, P.Von Gunten; Loeffel, Blum; T.Ramholt, Grossmann; Gobbi, Wellinger; Rubin, Trachsler, D.Wieser; Schnyder, Monnet, Brunner; B.Pluess, Bykov, Sprunger; Bodenmann, S.Moser, Romy.

Equipe de Suisse, le programme 2011/12

Deutschland Cup

Allemagne - Suisse 4-2 (0-1 2-0 1-1)
Suisse - USA 12.11 18h15 Munich
Slovaquie - Suisse 13.11 13h30 Munich