Le Léventin Inti Pestoni a fêté de la meilleure des façons sa première sélection en équipe nationale. Le grand espoir d'Ambri-Piotta ouvrait la marque dès la 12e minute sur un service d'un autre Léventin, Alessandro Chiesa. Cet avantage à la marque n'était pas immérité pour une Suisse au visage ultraoffensif, puisque Sean Simpson n'a pas hésité à titulariser Damien Brunner et Fabian Schnyder comme défenseurs!
Un premier couac se produisait à la 15e minute quand le gardien helvétique Daniel Manzato était percuté par un Slovaque déséquilibré par un défenseur suisse. Le portier de Rapperswil-Jona, qui venait d'effectuer un premier arrêt spectaculaire, devait laisser sa place. Le Vaudois était remplacé par Reto Berra, le héros du match de la veille, qui allait une nouvelle fois enthousiasmer le public par plusieurs parades impressionantes.
Les Suisses se créaient plusieurs opportunités de "tuer" le match à l'image du duo Pestoni-Thibaut Monnet à la 15e, puis par Sprunger (25e) et par deux fois grâce à Schnyder. Une carence devant les buts qui se faisait également sentir en supériorité numérique, si bien que les sélectionnés helvétiques restaient à la merci d'un retour slovaque. Ce dernier avait bien lieu lors de la dernière période par l'intermédiaire de l'ancien joueur de NHL, Marcel Hossa et par Libor Hudacek, qui ne se faisaient pas prier pour allumer la lampe.
si/adav
Slovaquie - Suisse 2-1 (0-1 0-0 2-0)
12' Pestoni 0-1, 44e Marcel Hossa 1-1, 50' Hudacek 2-1.
Suisse: Manzato (15' Berra); Loeffel, T. Ramholt; Wellinger, Chiesa; Grossmann, von Gunten; F. Schnyder, D. Brunner; P.l Berger, Walker, Suri; Pestoni, Monnet, Bodenmann; Sprunger, Bykov, B. Plüss; Rubin, Trachsler, D. Wieser.
L'infirmerie suisse se remplit encore
La campagne de Munich aura coûté son lot de blessés pour l'équipe de Suisse. Après les retours précipités à la maison de Simon Moser (Langnau), Simon Lüthi (Langnau) et Yannick Steinmann (Davos), la sélection helvétique a perdu trois nouveaux joueurs au terme du match contre les Etats-Unis (3-2 tab) samedi.
Ainsi, Kevin Romy (Lugano), chargé grossièrement par un Américain et touché à l'épaule, John Gobbi (Zurich Lions/genou) et Eric Blum (Kloten/hanche) n'ont pas disputé le dernier match de la Deutschland Cup face à la Slovaquie. Le staff médical de l'équipe nationale ne peut affirmer que ces trois joueurs seront aptes à jouer pour la reprise du championnat de LNA cette semaine.