Modifié

La Suisse veut gagner la Coupe d'Autriche

Sean Simpson veut en voir plus de la part de ses attaquants. [Keystone - Arno Balzarini]
Sean Simpson veut en voir plus de la part de ses attaquants. - [Keystone - Arno Balzarini]
L'équipe de Suisse disputera vendredi et samedi la Coupe d'Autriche avec l'ambition de la remporter. Sur la patinoire de Klagenfurt, elle affrontera d'abord son hôte en demi-finale, avant de rencontrer le Bélarus ou la Slovaquie.

En attendant qu'Arosa soit capable d'organiser "son" Arosa Cup dans sa future patinoire, la Suisse a accepté l'invitation de son voisin pour disputer la Coupe d'Autriche. La sélection helvétique visera, ce week-end, deux victoires en autant de rencontres. Pour ce faire, il faudra d'abord battre les Autrichiens, en se montrant bien plus percutant que mercredi devant le but adverse.

Privé de ses trois stars NHL (Andres Nödl, Michael Grabner et Thomas Vanek) et du Lausannois Oliver Setzinger - banni pour avoir critiqué l'encadrement lors du dernier Mondial -, le sélectionneur Emanuel "Manny" Viveiros a appelé sept joueurs du Klagenfurter AC. Une formation dont il est aussi l'entraîneur et au sein de laquelle il a évolué sept ans au crépuscule de sa carrière. Le Canado-Autrichien a également eu recours aux services du Luganais Stefan Ulmer et à l'ancien défenseur des Lakers de Rapperswil-Jona, Thomas Pöck.

Les attaquants doivent se réveiller

Vendredi, les Helvètes devront montrer un tout autre allant offensif que face à la Slovénie (1-2 tab), s'ils entendent jouer la finale de la compétition. Historiquement, la Suisse a régulièrement eu le dessus sur cet adversaire (45 victoires en 69 matches) qui a été relégué en Division I en mai dernier.

"Nous avons eu beaucoup de chances de buts mercredi. Nous avons revu le match à la vidéo et c'est incroyable de n'avoir marqué qu'une fois, a indiqué Sean Simpson après le premier entraînement de sa troupe à Klagenfurt. Ce sera intéressant contre l'Autriche, car nous serons encore favoris. Il y aura 4 ou 5000 personnes et les tribunes sont très proches de la glace. De plus, leur équipe est toujours très motivée face à nous." L'entraîneur canadien a ajouté que c'est cette fois Reto Berra qui gardera le filet.

Les stars de NHL pas présentes

Samedi, la troupe de Sean Simpson défiera le Bélarus ou la Slovaquie. Si elle s'était inclinée la veille, elle jouera le match pour la 3e place à 16h45. En cas de succès, elle rencontrera le gagnant de l'autre demi-finale à 20h15. Cette seconde partie constituera le vrai test de cette semaine internationale.

Les deux équipes ont fait le déplacement avec ce qu'elles ont de mieux sous la main, lorsque la NHL ne fait pas relâche. Les Biélorusses comptent 17 joueurs de KHL dans leurs rangs et les Slovaques dix. Lors du Mondial de Stockholm et Helsinki (4 au 20 mai 2012), ces deux sélections seront dans la même poule que l'équipe de Suisse. L'occasion est belle de marquer une première fois les esprits.

si/rou

Publié Modifié

La sélection Suisse

Gardiens: BERRA/Bienne GERBER/Vaxjo Lakers/SWE

Défenseurs: BEZINA/Genève BLINDENBACHER/ZSC L. CHIESA/Zoug FURRER/Berne HIRSCHI/Lugano LOEFFEL/Fribourg SEGER/ ZSC L. WELLINGER/Bienne

Attaquants: AMBUEHL/ZSC L. CHRISTEN/ Zoug BERGER/Berne MOSER/SCL T. PESTONI/ Ambri B.PLUESS/Fribourg M.PLUESS/Berne RUBIN/Genève RUETHEMANN/Berne SPRUNGER/ Fribourg STEINER/LUGANO SURI/Lakers TRACHSLER/Genève.

Equipe de Suisse, programme 2011/2012

Austria Cup (Klagenfurt)
Aut
riche - Suisse VE 20h15
Match 1ère/3e place SA 16h45/20h15

Belarus Cup 10-12.02 Minsk

CM 2012, Helsinki (04-20.05)
Su
isse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande - Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15