L'équipe de Suisse a gagné son premier trophée de l'ère Simpson. A Klagenfurt, les Helvètes ont remporté la finale de la Coupe d'Autriche face au Bélarus(4-3 tab), grâce à deux buts et trois penalties de Julien Sprunger.
Pour son 34e anniversaire, le capitaine Mathias Seger a reçu un beau cadeau. Le défenseur des Zurich Lions a pu présenter l'encombrant trophée autrichien à la maigre assistance de la Stadthalle de Klagenfurt. Une victoire méritée, mais obtenue au bout de la nuit.
La Suisse prenait l'avantage à trois reprises dans la partie. Après avoir tourné autour de la cage, Julien Sprunger surprenait Andrei Mezin au premier poteau (7e). Inti Pestoni était pour sa part à la conclusion d'un beau mouvement emmené par Goran Bezina et Martin Plüss à la 23e. Le no 86 de Fribourg Gottéron récidivait en troisième période et inscrivait joliment le 3-3 (45e)
Sprunger fait parler la poudre
Malheureusement pour les Helvètes, les Biélorusses avaient de la ressource et égalisaient à chaque fois. A la 17e, Steve Hirschi sauvait sur la ligne, mais dégageait la rondelle sur Andrei Stepanov qui passait par là. Le deuxième but encaissé par Martin Gerber tombait lui aussi à la suite d'une passe helvétique. Nikolai Stasenko profitait alors d'une chute suspecte de Mathias Seger derrière son but (39e). Sergei Demagin envoyait ensuite les deux équipes en prolongation à 89 secondes de la troisième sirène.
C'était le moment pour Sprunger d'endosser son costume de héros. Le no 86 de Fribourg Gottéron a inscrit trois tirs au but en autant de tentatives et offert le titre à ses coéquipiers. Sur le dernier, après avoir proprement effacé Andrei Mezin, il s'est même excusé envers son opposant le sourire aux lèvres.
Cette troisième victoire de rang a permis à la troupe de Sean Simpson de terminer sa deuxième semaine internationale de l'exercice avec le sourire. Elle a également offert au coach canado-britannique son premier trophée avec la sélection à croix blanche. Après deux victoires à l'arraché (2-1 tab en Slovénie mercredi et 4-1 face à l'Autriche vendredi) contre des formations tout juste reléguées en Division I, les Helvètes ont davantage convaincu lors du seul vrai test de leur voyage à l'est.
Un autre visage aux Mondiaux
De plus, lorsqu'elle retrouvera la Russie blanche le 6 mai prochain pour son deuxième match du Championnat du monde de Stockholm et Helsinki (4 au 20 mai 2012), la Suisse présentera un tout autre visage. Elle aura d'ici-là intégré certains des éléments évoluant outre-Atlantique et non-qualifiés pour les play-off de NHL. A Ljubljana et Klagenfurt, Sean Simpson s'était également privé des joueurs des Kloten Flyers et de Davos, qui participeront à la Coupe Spengler. Damien Brunner, meilleur compteur suisse de LNA, était aussi laissé au repos.
Ces trois rencontres ont permis au sélectionneur d'habituer quelques jeunes pousses au niveau international. Inti Pestoni a notamment su se mettre en évidence, marquant samedi le deuxième but de sa carrière en quatre sélections. L'attaquant d'Ambri-Piotta de 20 ans a été utilisé en alternance avec Daniel Steiner sur le bloc de parade au côté des expérimentés Martin Plüss et Ivo Rüthemann. Les défenseurs Alessandro Chiesa et Romain Loeffel ont eux aussi réussi de belles performances. Leur avenir en sélection s'annonce radieux.
si/bond
Coupe d'Autriche (16-17.12), finales
Finale
Bélarus - Suisse tab 3-4 (1-1 1-1 1-1)
7'Sprunger 0-1, 17'Stepanov 1-1, 23'Pestoni 1-2, 39'Stasenko 2-2, 45'Sprunger 2-3, 59'Demagin 3-3
Suisse: M.Gerber; Blindenbacher, Bezina; Furrer, Seger; Hirschi, Chiesa; Wellinger; Pestoni, M.Pluess, Ruethemann; B.Pluess, Ambuehl, Sprunger; Christen, Trachsler, Moser; Suri, Rubin, Steiner; Berger.
Finale pour la 3e place
Slovaquie - Autriche 2-1 (1-0 1-0 0-1)
Equipe de Suisse, programme 2011/2012
Belarus Cup 10-12.02 Minsk
CM 2012, Helsinki (04-20.05)
Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande - Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15