Modifié

La Suisse entame son tournoi par une défaite face à la Russie

A l'image de Haas et Bertaggia, la Suisse n'a pas pu empêcher la Russie de tracer son chemin. [Jeff McIntosh]
A l'image de Haas et Bertaggia, la Suisse n'a pas pu empêcher la Russie de tracer son chemin. - [Jeff McIntosh]
Il n'y a pas eu d'exploit helvétique lors de la première journée du Mondial M20 au Canada. Sur la glace de Calgary, l'équipe de Suisse a été logiquement battue par la Russie 3-0. Mais Bärtschi et consorts ont plus tiré au but que leur adversaire.

L'équipe de Suisse n'a pas signé d'exploit pour son entrée en lice dans le championnat du monde M20. Les hommes de Manuele Celio se sont logiquement inclinés 3-0 face au tenant du titre, la Russie, lundi à Calgary dans un match suivi par près de 20 000 spectateurs.

La messe était dite après 35'04 de jeu. Khokhlachev (9e), Gusev (26e) et Grigorenko avaient alors déjà trompé la vigilance du portier helvétique Tim Wolf (GCK Lions). La Russie a ainsi pris sa revanche sur le surprenant revers subi deux ans plus tôt face à la Suisse en quart de finale du Mondial M20.

Une prestation encourageante

Les jeunes Suisses n'ont cependant pas démérité à Calgary. Le gardien russe Andrei Vasilevski (17 ans) a dû faire face à 40 tirs cadrés, alors que ses partenaires n'adressaient dans le même temps "que" 30 tirs en directions de la cage helvétique. La rencontre aurait pu épouser un scénario différent si le tir du capitaine helvétique Dario Trutmann n'avait pas heurté la transversale à la fin du premier tiers, alors que les Russes ne menaient que 1-0.

"Je suis fier de la manière avec laquelle nous avons joué. Nous nous sommes procuré de nombreuses occasions de but", soulignait la "star" de l'équipe de Suisse, Sven Bärtschi, pas franchement déçu à l'issue de cette partie. "C'est un plaisir de me retrouver là avec le maillot de l'équipe de Suisse", poursuivait le Bernois, qui avait été choisi par Calgary en 13e position lors de la dernière draft.

La formation helvétique, qui vise avant tout le maintien dans ces joutes, affrontera la Suède mercredi pour son deuxième match de poule. Ce seront cependant les parties prévues face à la Lettonie (vendredi) et à la Slovaquie (samedi) qui seront décisives pour le maintien, voire pour l'accession aux quarts de finale.

si/alt

Publié Modifié

Mondial M20 à Calgary et Edmonton

Suisse - Russie 0-3 (0-1 0-2 0-0)
9e Khokhlachev 0-1, 26. Gusev (Kosov, Grigorenko) 0-2, 36e Grigorenko (Kucherov, Gusev) 0-3.

Suis
se: Wolf; Hächler, Kukan; Marti, Trutmann; Vermeille, Sutter; Baltisberger; Bertschy, Richard, Vermin; Martschini, Walser, Bärtschi; Bertaggia, Haas, Andrighetto; Simion, Hofmann, Schneuwly; Amstutz.

Classemen
t
1. Suède 1 1 0 0 0 9- 4 3
2. Russie 1 1 0 0 0 3- 0 3
3. Slovaquie
0 0 0 0 0 0- 0 0
4. Suisse
1 0 0 0 1 0- 3 0
5. Lettonie 1 0 0 0 1 4- 9 0


Sui
te du programme:
Mercredi 28 décembre: Suède - Suisse (23h30).
Samedi 31 décembre: Suisse - Lettonie (4h00).
Dimanche 1er janvier: Slovaquie - Suisse (0h00).

Les vainqueurs de groupe sont qualifiés directement pour les demi-finales. Les équipes classées aux 2e et 3e rangs disputent des quarts de finale. Les 4e et 5e équipes de chaque groupe dis
putent un tour contre la relégation. L'équipe classée dernière est reléguée en Division I.


Sélection suisse

Gardiens: Luca Boltshauser (Färjestads/SWE), Lukas Meili (GCK Lions), Tim Wolf (GCK Lions).

Défenseurs: Phil Baltisberger (GCK Lions), Cédric Hächler (Malmö/SWE), Dean Kukan (Lulea/SWE), Christian Marti (Kloten Flyers), Dave Sutter (Seattle/WHL), Dario Trutmann (Plymouth/OHL), Mike Vermeille (Genève-Servette).

Attaquants: Reto Amstutz (Berne), Sven Andrighetto (Rouyn-Noranda/QMJHL), Sven Bärtschi (Portland/WHL), Alessio Bertaggia (Brandon/WHL), Christoph Bertschy (Berne), Gaëtan Haas (Bienne), Grégory Hofmann (Ambri Piotta), Lino Martschini (Petersborough/OHL), Tanner Richard (Guelph/OHL), Cédric Schneuwly (Zoug), Dario Simion (Lugano), Joël Vermin (Berne), Samuel Walser (Kloten Flyers).