Modifié

Dernière ligne droite pour Streit et Cie

Nati [Steffen Schmidt]
Simpson compte sur Streit et sa précieuse expérience. - [Steffen Schmidt]
L'équipe de Suisse entame la dernière ligne droite de sa préparation pour le Mondial en Suède et en Finlande. Julien Vauclair, qui souffre encore des séquelles d'une commotion cérébrale, devrait bientôt être écarté du cadre.

Les premières senteurs du Championnat du monde sont perceptibles à Kloten où l'équipe de Suisse est réunie au complet pour la dernière ligne droite de sa phase de préparation.

C'est un Sean Simpson fort heureux qui a accueilli ses trois renforts de NHL. Mark Streit qui sera le capitaine de l'équipe et Luca Sbisa ont rejoint Nino Niederreiter, déjà présent en Suède la semaine dernière, et apporteront leur expérience à un groupe qui en possède déjà pas mal. La préparation s'achèvera en feu d'artifice avec les deux matches contre le Canada, formaté NHL, dimanche à Fribourg (guichets fermés) et mardi à Kloten.

Des 28 joueurs présents, trois seront écartés après les rencontres face au Canada dont deux défenseurs. Malheureusement pour lui, Julien Vauclair devrait être l'un des deux. Le Jurassien de Lugano souffre toujours des séquelles d'une commotion cérébrale subie contre la Finlande le Vendredi saint. Le plus menacé des autres défenseurs semble être Robin Grossmann (Davos).

Flüeler gardien no3

Pour les attaquants, le choix sera moins difficile puisque Simpson entend ne retrancher qu'un seul élément parmi les 15 joueurs présents à Kloten. Bieber, Hollenstein, Benny Plüss ou Trachsler sont sans doute les plus concernés. Pour les gardiens, le choix s'est fait tout naturellement. Après la blessure de Martin Gerber, Leonardo Genoni a estimé qu'il n'était pas assez en condition. "Le poste de no1 se jouera entre Reto Berra et Tobias Stephan", annonce Sean Simpson. Lukas Flüeler, tout frais champion de Suisse, endossera le rôle de no3.

Le coach national a évoqué pour la première fois l'objectif de son équipe à Helsinki (4 au 20 mai). "Nous visons une participation aux quarts de finale". Un discours connu dans l'aréopage de la sélection nationale. Mais pour y arriver, la Suisse devra se glisser parmi les quatre premières équipes d'un groupe qui comprend aussi la Finlande, le Canada, les Etats-Unis, la Slovaquie, la France, le Bélarus et le Kazakhstan. Une accession aux quarts de finale signifierait également une qualification pour les Jeux olympiques de Sotchi.

si/tai

Publié Modifié

La sélection de Sean Simpson

Sélection pour la dernière phase de préparation avant le Mondial

GARDIENS: BERRA/Bienne FLÜELER/Zurich STEPHAN/Genève

DEFENSEURS: BEZINA/Genève BLINDENBACHER/Zurich DU BOIS/Kloten FURRER/Berne GROSSMANN/Davos SBISA/Anaheim (NHL) SEGER/Zurich STREIT/New York Islanders (NHL) VAUCLAIR/Lugano VON GUNTEN/Frölunda (SWE)

ATTAQUANTS: AMBÜHL/Zurich BIEBER/Kloten BRUNNER/Zoug HOLLENSTEIN/Kloten LINIGER/Kloten MONNET/Zurich MOSER/Langnau NIEDERREITER/New York Islanders (NHL) PLÜSS/Fribourg ROMY/Lugano RUBIN/Genève RÜTHEMANN/Berne SPRUNGER/Fribourg TRACHSLER/Genève WICK/Kloten

Programme de l'équipe de Suisse
Suisse - Canada 29.04 13h30 Fribourg
Suisse - Canada 01.05 20h10 Kloten

MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)
Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15

Crosby n'ira pas au Mondial

Sidney Crosby ne rejoindra pas l'équipe du Canada au Mondial 2012 qui commence le 4 mai en Suède et en Finlande. Eliminé des séries avec Pittsburgh en NHL, le centre préfère se concentrer sur la préparation de la prochaine saison. Il a été absent pendant plus d'un an des patinoires en raison d'une commotion cérébrale et d'un problème au cou.

Evgeni Malkin, meilleur compteur de la NHL cette saison avec Pittsburgh, rejoindra lui l'équipe de Russie. L'attaquant et coéquipier de Crosby dit n'avoir pas eu le choix.