En guise de dessert de sa phase de préparation pour le Championnat du monde à Helsinki (4 au 20 mai), l'équipe de Suisse a l'honneur d'affronter à deux reprises le Canada, formaté NHL, dimanche à Fribourg (13h30/RTS2) et mardi à Kloten (20h10/RTS2).
Depuis le début de la semaine, le cadre suisse du Mondial est réuni à Kloten pour préparer au mieux son entrée dans la compétition à Helsinki le 5 mai contre le néo-promu, le Kazakhstan. Avant de se frotter aux joueurs de l'Est, la sélection helvétique affrontera une opposition d'une toute autre envergure avec le Canada. Une sélection que la Suisse retrouvera dans son groupe au Mondial dans quelques jours.
"Un grand événement"
Pendant que la Suisse façonne sa forme depuis quatre semaines et six matches amicaux, les Canadiens disputeront leurs deux seuls tests à Fribourg (guichets fermés) et à Kloten. "C'est un honneur pour la Suisse du hockey que le Canada nous ait choisi pour ses seuls tests, relève l'entraîneur national Sean Simpson. Cela montre que notre hockey est pris au sérieux en Amérique du Nord. Ces deux matches ne sont pas seulement un superbe test pour nous mais aussi un grand événement pour les supporters."
Les Canadiens arrivent en Europe avec une équipe attractive. Des stars de la NHL comme Dion Phaneuf (Toronto), Evander Kane (Winnipeg), John Tavares (New York Islanders) ou encore Corey Perry (Anaheim) figurent dans la sélection.
Bloc suisse de NHL?
Profitant de la présence de tous ses "mondialistes", Simpson a commencé à former ses blocs dès mardi. Il se dessine un bloc "NHL" avec Mark Streit et Luca Sbisa en défense et Nino Niederreiter entouré de deux joueurs à l'expérience nord-américaine, Andres Ambühl et Roman Wick, en attaque. "Cela s'annonce prometteur", soulignait Simpson après les premiers entraînements.
La semaine dernière, la Suisse a montré un visage séduisant en Suède. Il ne lui était encore jamais arrivé d'infliger aux Scandinaves deux défaites de suite (4-2 et 5-2). "Il faut construire sur la base de ces performances", explique Simpson. Mais avec l'arrivée des deux défenseurs de NHL et de sept joueurs des deux finalistes des playoff, les Zurich Lions et Berne, le visage de l'équipe a passablement changé.
Après le forfait de Julien Vauclair (commotion cérébrale), Simpson doit encore retrancher un défenseur et un attaquant du cadre actuel de 27 joueurs. Quelques joueurs vont donc se battre face au Canada pour les dernières places.
si/tai
La sélection de Sean Simpson
Sélection pour la dernière phase de préparation avant le Mondial
GARDIENS: BERRA/Bienne FLÜELER/Zurich STEPHAN/Genève
DEFENSEURS: BEZINA/Genève BLINDENBACHER/Zurich DU BOIS/Kloten FURRER/Berne GROSSMANN/Davos SBISA/Anaheim (NHL) SEGER/Zurich STREIT/New York Islanders (NHL) VON GUNTEN/Frölunda (SWE)
ATTAQUANTS: AMBÜHL/Zurich BIEBER/Kloten BRUNNER/Zoug HOLLENSTEIN/Kloten LINIGER/Kloten MONNET/Zurich MOSER/Langnau NIEDERREITER/New York Islanders (NHL) PLÜSS/Fribourg ROMY/Lugano RUBIN/Genève RÜTHEMANN/Berne SPRUNGER/Fribourg TRACHSLER/Genève WICK/Kloten
Programme de l'équipe de Suisse
Suisse - Canada 29.04 13h30 Fribourg
Suisse - Canada 01.05 20h10 Kloten
MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)
Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15
Sélection canadienne face à la Suisse
GARDIENS: DUBNYK/Edmonton WARD/Carolina
DEFENSEURS: BOUWMEESTER/Calgary KEITH/Chicago METHOT/Columbus MURRAY/Everett (WHL) PHANEUF/Toronto SCHENN/Toronto SUBBAN/Montréal VLASIC/San Jose
ATTAQUANTS: BENN/Dallas EBERLE/Edmonton KANE/Winnipeg LADD/Winnipeg MITCHELL/Mannheim (GER) NUGENT-HOPKINS/Edmonton O'REILLY/Colorado PERRY/Anaheim PURCELL/Tampa Bay SHARP/Chicago SKINNER/Carolina TAVARES/New York Islanders