Publié

Streit & Cie coiffés sur le fil par le Canada

Jordan Eberle, avec un but et un penalty, a été le bourreau des Suisses. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Jordan Eberle, avec un but et un penalty, a été le bourreau de Berra & Cie. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
A une semaine du début du Mondial, l'équipe de Suisse est passée tout près d'un joli succès de prestige face à une équipe du Canada version NHL. A Fribourg, les joueurs de Sean Simpson ont ouvert le score par Daniel Rubin avant d'être rejoints dans les ultimes secondes et de s'incliner 2-1 aux tirs au but. Julien Sprunger a été touché à la tête.

L'équipe de Suisse s'est inclinée 1-2 aux tirs au but lors du premier de ses deux matches amicaux contre le Canada. A Fribourg, Mark Streit et ses coéquipiers avaient pourtant réussi le plus difficile en ouvrant la marque à la 59e minute avant d'encaisser l'égalisation dans les dernières secondes.

La Suisse a pratiquement commencé son championnat du monde en se frottant aux Canadiens et leurs joueurs de NHL. La partie s'est disputée sur un rythme endiablé. Les défenses ont pris le meilleur sur les attaques avec deux gardiens au top, Reto Berra côté helvétique et Devan Dubnyk (Edmonton Oilers) pour les Canadiens.

Les Canadiens, qui disputaient leur premier match dans cette configuration et qui ne sont arrivés en Suisse que vendredi, ont bien tenu face aux assauts helvétiques. Dès la 4e minute, Kevin Romy aurait pu ouvrir le score. Puis Bezina et Brunner ont échoué sur Dubnyk.Les Suisses ont continué à mettre sous pression Tavares et compagnie. Mais il manquait un buteur dans les rangs helvétiques. Monnet, Sprunger et Trachsler aurait pu ouvrir le score.

Eberle bourreau des Suisses

De l'autre côté, Berra a effectué un arrêt sensationnel de la mitaine sur un tir de Eberle. La sélection de Sean Simpson semblait bien tenir la victoire quand Daniel Rubin a ouvert la marque à 1'53'' de la fin du temps réglementaire sur une belle action collective avec Trachsler et Benny Plüss. Mais c'était sans compter sur l'abnégation des Canadiens, qui à six joueurs de champ, égalisaient à 0''8 de la sirène sur une déviation de Eberle (Edmonton).

La prolongation ne donnait rien et aux tirs au but, Eberle, encore lui, était le seul à trouver le chemin des filets pour donner la victoire au Canada.Les deux équipes se retrouveront mardi à Kloten avant de s'envoler pour le Championnat du monde d'Helsinki (du 4 au 20 mai).

Julien Sprunger blessé

Au cours de la deuxième période du match Suisse - Canada (tb 2-1, à Fribourg, Julien Sprunger a été victime d'une violente charge au milieu de la glace. L'attaquant de Gottéron est revenu ensuite encore deux fois sur la glace avant de jeter l'éponge par précaution. Selon Sean Simpson, Sprunger est touché à la tête et subira des examens plus complets lundi.

si/ag

Publié

Suisse - Canada tb 1-2 (0-0 0-0 1-1)

59'Rubin 1-0, 60'Eberle 1-1.

Suisse: Berra; Du Bois, Bezina; Sbisa, Streit; P.Furrer, Blindenbacher; P.Von Gunten, Seger; Brunner, Romy, S.Moser; Wick, Ambuehl, Niederreiter; Sprunger, Monnet, Ruethemann; B.Pluess, Trachsler, Rubin.

Canada: Dubnyk; Phaneuf, Methot; Subban, Keith; Scheen, Bouwmeester; Murray; Eberle, Nugent-Hopkins, Benn; Sharp, Tavares, Skinner; Evander Kane, O'Reilly, Purcell; Mitchell, Ladd.

Notes: Romy est fêté pour sa 100e sélection.
Fribourg: 6800 spectateurs
Pénalités: 3x2', 6x2'

Programme de l'équipe de Suisse

Suisse - Canada 01.05 20h10 Kloten

MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)
Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15