Modifié

Luca Sbisa veut décrocher l'or!

Sbisa [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Sbisa n'y va pas par quatre chemins: seule la victoire est belle à ses yeux. - [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Luca Sbisa, un des trois joueurs suisses de NHL présent avec l'équipe nationale en Finlande, amène sa précieuse expérience au Mondial. Le défenseur lance un message clair: il est là pour gagner le titre! Interview.

Malgré son jeune âge, Luca Sbisa est déjà l'un des piliers de l'équipe de Suisse. Le Zougois de 22 ans, qui reste sur une brillante saison à Anaheim, possède une belle expérience du plus haut niveau avec 202 matches en NHL.

Pour son deuxième Mondial, l'ex-défenseur de Zoug devrait amener une stabilité bienvenue dans l'arrière-garde helvétique. Et pourquoi pas, contribuer davantage que l'an dernier en phase offensive (une passe décisive en Slovaquie en 2011).

En tout cas, personne ne doutera de sa détermination. "Je veux gagner l'or", clame-t-il. Réaliste ou utopiste, Luca Sbisa? Réponse le 20 mai prochain...

"Jonas Hiller mérite une pause"

RTSsport.ch: Après un début d'exercice difficile à Anaheim, vous avez brillé en marquant 24 points au final, un record personnel pour vous en NHL. Satisfait?

LUCA SBISA: A l'entame de la saison, on avait un système strict, et Randy Carlyle ne me voyait pas comme un de ses 4 meilleurs défenseurs. Mais après son licenciement et l'arrivée du nouvel entraîneur, les cartes ont été redistribuées. Et j'ai su saisir ma chance. Je suis capable de jouer 20 minutes par match en NHL. Bruce Boudreau m'utilise dans toutes les situations, et je le lui ai bien rendu. Je ne veux pas dire du mal de Carlyle, il m'a beaucoup appris et a fait un excellent job. Il a gagné le titre avec Anaheim en 2007. On avait simplement besoin d'une nouvelle énergie.

RTSsport.ch: Au niveau collectif, la saison 2011/12 des Ducks n'a par contre pas franchement été réjouissante.

LUCA SBISA: On n'a pas bien joué en équipe. On est très déçu. On aurait pourtant dû atteindre les playoff sans problème. Notre power-play n'a pas été efficace, et certains ont joué en-dessous de leur véritable niveau.

Sbisa (no 5) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 des Ducks. [Chris Carlson]
Sbisa (no 5) est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 des Ducks. [Chris Carlson]

RTSsport.ch:

Savez-vous pourquoi Jonas Hiller ne rejoint pas l'équipe de Suisse? Le gardien d'Anaheim est-il trop fatigué?

LUCA SBISA: Il a disputé 73 matches pour nous cette saison, il est normal qu'il se sente diminué. Il mérite une pause. S'il ne se sent pas à 100%, cela ne vaut pas la peine qu'il vienne.

"Je ne viens pas à un Mondial en touriste"

RTSsport.ch: L'an dernier, vous avez fait le voyage en Slovaquie, vous revenez cette année. La sélection nationale semble donc être importante à vos yeux.

LUCA SBISA: Oui, si on a l'opportunité de représenter son pays, il faut la saisir. Je prends toujours un plaisir énorme à jouer au hockey.

RTSsport.ch: Que peut espérer la Suisse lors du Championnat du monde à Helsinki?

LUCA SBISA: Cela va peut-être de nouveau en faire rire certains, mais tant pis, je persiste. Je ne viens pas à un Mondial en touriste, mais pour gagner la médaille d'or! Si j'avais le sentiment que nous n'avons aucune chance, je n'aurais pas fait le déplacement.

RTSsport.ch: Le titre est-il vraiment possible pour une formation comme la Suisse?

LUCA SBISA: Nous avons d'excellents gardiens et une bonne équipe. Si on se qualifie pour les quarts de finale, tout est possible. Si notre portier joue le match de sa vie, un exploit est tout à fait envisageable. Il faut toujours voir les choses de manière positive. En tout cas, c'est dans ma nature de me fixer des objectifs élevés. Je suis optimiste, mais je suis aussi réaliste en disant qu'on peut viser le titre mondial.

RTSsport.ch: Mais le hockey a beaucoup évolué ces dernières années. Il devient toujours plus difficile pour la Suisse de battre des "viennent-ensuite" comme le Danemark ou la France, par exemple.

LUCA SBISA: Oui. Dans un sens, on peut tout aussi bien subir une relégation que décrocher le titre. Le niveau global s'est resserré. Chaque équipe peut battre les autres, c'est bien pour notre sport. Il suffit que nous ayons de la peine à marquer des buts au début du tournoi. La pression augmenterait alors très vite dans notre vestiaire...

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

La sélection de Sean Simpson

Sélection pour le Mondial en Finlande et en Suède

GARDIENS: BERRA/Bienne FLÜELER/Zurich STEPHAN/Genève

DEFENSEURS: BEZINA/Genève BLINDENBACHER/Zurich DU BOIS/Kloten FURRER/Berne SBISA/Anaheim (NHL) SEGER/Zurich STREIT/New York Islanders (NHL) VON GUNTEN/Frölunda (SWE)

ATTAQUANTS: AMBÜHL/Zurich BIEBER/Kloten BRUNNER/Zoug HOLLENSTEIN/Kloten LINIGER/Kloten MONNET/Zurich MOSER/Langnau NIEDERREITER/New York Islanders (NHL) PLÜSS/Fribourg ROMY/Lugano RUBIN/Genève RÜTHEMANN/Berne SPRUNGER/Fribourg TRACHSLER/Genève WICK/Kloten

Programme de l'équipe de Suisse

MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)

Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15