Tenante du titre, la Finlande a connu des débus difficiles dans "sa" Hartwall Arena, devant plus de 12'000 spectateurs. Le capitaine Mikko Koivu et ses équipiers se sont difficilement imposés (1-0) face au Bélarus, malgré une très nette domination (38 tirs cadrés à 21, 13-2 dans le tiers initial!). Janne Niskala (Atlant Mytishi) a inscrit l'unique but de la rencontre à la 20e minute.
Le Canada fait le boulot
Pour la Suisse, il était préférable que le Canada tienne son rang face à la Slovaquie, l'adversaire qu'il faudra devancer dans l'optique de la quatrième place. Mais les joueurs de Brent Sutter ont dû lutter jusque dans les dernières secondes pour défendre leur avantage (3-2). Une erreur du gardien Peter Hamerlik (Trinec/CZE) sur le 2-1 et un puck mal dégagé par le défenseur Kudroc ont grandement facilité la vie des coéquipiers du capitaine Ryan Getzlaf (Anaheim Ducks). Ces derniers ont toujours fait la course en tête grâce à des buts de Benn, Eberle et Ladd.
La France s'effondre dans le finish
La France n'a pas réussi l'exploit face aux Etats-Unis (2-7) dans le troisième match du groupe H. Avec Cristobal Huet (Fribourg-Gottéron) dans les buts et Kevin Hecquefeuille (Genève-Servette), les Français ont tenu deux tiers-temps à la faveur d'une folle débauche d'énergie. Nicolas Besch avait même ouvert la marque sur un excellent service de Laurent Meunier (ex-Genève-Servette et Fribourg-Gottéron). Et quand Pierre-Edouard Bellemare réduisait le score à 3-2 à la 34e, l'exploit semblait à nouveau possible pour les Français. Las, Pacioretty freinait les ardeurs tricolores à la fin de la deuxième période avant que les joueurs US ne déroulent dans l'ultime tiers.
A Stockholm dans le groupe S, la République tchèque a souffert pour prendre la mesure du Danemark (2-0). Les Tchèques n'ont assuré leur succès qu'à la 58e minute grâce à Petr Tenkrat (Sparta Prague). Le défenseur d'Ambri Piotta Zdenek Kutlak, qui effectuait son retour en équipe nationale - alors qu'il n'a pas toujours été titulaire en Léventine cette saison ! - a été victime d'une vilaine faute à la bande dans les dernières minutes de jeu. Chargé dans le dos par Jannik Hansen, il a dû être aidé par des coéquipiers pour quitter la glace.
En soirée, la Suède a pris sa revanche sur l'humiliante défaite subie l'an dernier face à la Norvège. La "Tre Kronor" s'est imposée non sans mal (3-1), puisque la Norvège est parvenue à égaliser à 1-1 en début de seconde période. La Suède reprenait cependant l'avantage 129'' plus tard grâce à Marcus Kruger, qui profitait notamment d'un assist de la star Daniel Alfredsson (Ottawa). Loui Eriksson (Dallas) inscrivait le but de l
a sécurité à la 45e, au terme d'une superbe combinaison amorcée par Alfredsson.
Première réussie pour Kölliker
Köbi Kölliker n'a pas failli pour son premier match dans une compétition officielle à la tête de l'Allemagne. La "Mannschaft" s'est imposée 3-0 (un but dans chaque tiers) face à l'Italie, qui n'a pas grand-chose à offrir à part sa bonne volonté. Schubert, Reimer et Fischer ont marqué les buts germaniques. Les joueurs de Kölliker livreront déjà un match vital dans l'optique d'une qualification pour les quarts de finale dimanche contre la Lettonie.
si/bond
Kukan aime la Suède
Le néo-international Dean Kukan (18 ans) a signé un contrat professionnel avec l'équipe de 1re division suédoise de Lulea, s'engageant pour une année avec option. Le défenseur, qui a fait ses débuts sous le maillot de l'équipe de Suisse au cours de la phase de préparation au championnat du monde, a brillé avec la formation junior de Lulea cette saison. Il a même été aligné à trois reprises au sein de l'équipe première.
Sprunger au repos
A la veille du 1er match de l'équipe de Suisse au Championnat du monde à Helsinki contre le Kazakhstan, Sean Simpson a annoncé que Reto Berra (Bienne) sera le gardien titulaire et que Julien Sprunger sera au repos mais reste en Finlande pour le moment.