Modifié

La Suisse démarre "le pied au plancher"

Ruethemena [Lehtikuva Antti Aimo-Koivisto]
Les Suisses se félicitent après l'ouverture du score de Ruethemann, et ce n'est qu'un début. - [Lehtikuva Antti Aimo-Koivisto]
L'équipe de Suisse a parfaitement négocié son entrée dans ces Championnats du monde. Face à une formation du Kazakhstan qu'elle se devait de battre afin de bien se positionner pour la suite du tournoi, la troupe de Sean Simpson n'a pas fait de détails (5-1).

La Suisse a parfaitement entamé son Championnat du monde. A Helsinki, elle a déclassé le Kazakhstan pour fêter une victoire-fleuve 5-1. Place à la Biélorussie dimanche.

Un début de match tonitruant

Rarement la sélection helvétique n'avait archidominé un adversaire dans le groupe A ces dernières années. Les Suisses ont réussi leur meilleur entrée dans le tournoi mondial depuis 2004 et un 6-0 contre la France à Prague. "Nous voulions allier le résultat et la manière pour nous persuader de notre force. C'est l'une des meilleures sélections suisses au Championnat du monde. Il faut tout faire pour aller loin", lâchait Goran Bezina.

Dès les premières secondes de jeu, les hommes de Sean Simpson ont tenté d'étouffer leur adversaire. Le néopromu kazakh a tenu moins de 10 minutes avant d'exploser. Auparavant, Reto Berra avait juste eu le temps de réaliser une parade formidable sur l'une des rares occasions des joueurs de l'Est.

Le powerplay fonctionne

Streit [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Streit [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Un tir du poignet de Rüthemann et un cadeau du gardien Kolesnik permettaient à la Suisse d'ouvrir la marque (10e). Puis les joueurs helvétiques allaient parfaitement utiliser le jeu en supériorité numérique. Mark Streit profitait d'une belle transversale de Wick pour doubler la mise (12e) à 5 contre 4, puis avec deux hommes de plus, le même Streit crucifiait Kolesnik d'un tir superbe dans la lucarne (25e). A la 28e, Hollenstein se montrait parfaitement altruiste pour offrir un doublé à Rüthemann en supériorité numérique (28e).

Quand Félicien Du Bois y est allé de son solo sur l'aile gauche (37e) pour dégoûter définitivement le portier Kolesnik, remplacé au début de la troisième période par Ivanov, le sort du match était définitivement scellé. "Le powerplay et le boxplay marchent bien. Il faudra répéter le même match contre les Biélorusses. Mais ce sera plus dur, c'est certain. Il faut marquer le premier but sinon on va souffrir", précisait Bezina.

si/bond

Publié Modifié

Suisse - Kazakhstan (05.05)

Suisse - Kazakhstan 5-1 (2-0 3-1 0-0)

10'Ruethemann 1-0, 12'Streit 2-0, 22'Savchenko 2-1, 25'Streit 3-1, 33'Ruethemann 4-1, 37'Du Bois 5-1

Suisse: Berra; Du Bois, Bezina; Streit, Sbisa; Seger, P.Von Gunten; Blindenbacher, P.Furrer; S.Moser, Romy, Brunner; Ambuehl, Wick, Niederreiter; Ruethemann, Bieber, Hollenstein; B.Pluess, Rubin, Trachsler.

Monnet et Sprunger doivent patienter

Sean Simpson a procédé à l'inscription de six nouveaux joueurs sur la liste officielle du Championnat du monde. Ainsi, Lukas Flüeler, Mathias Seger, Daniel Rubin, Matthias Bieber, Denis Hollenstein ont rejoint les 17 premiers inscrits.

Cela signifie qu'il ne reste plus que deux places à disposition de la sélection helvétique jusqu'à la fin de la compétition.

Pour l'instant, Thibaut Monnet, Julien Sprunger et Michael Liniger resteront en tribune jusqu'à ce que l'un ou deux d'entre eux soient incorporés dans l'équipe.

Simpson doit également attendre le résultat du prochain match des Nashville Predators en difficulté contre les Coyotes de Phoenix pour savoir s'il peut récupérer Roman Josi pour les dernières rencontres du tour préliminaire.