Modifié

Une Suisse diminuée face au roc finlandais

La bande à Sean Simpson sera-t-elle à la fête face à la Finlande? [Antti Aimo-Koivisto]
La bande à Sean Simpson sera-t-elle à la fête face à la Finlande? - [Antti Aimo-Koivisto]
Après ses deux victoires acquises contre des équipes d'un rang inférieur, la Suisse s'attaque à la Finlande et à ses 12'000 supporters ce mardi au Championnat du monde à Helsinki.

Pour affronter le roc finlandais - 0 but encaissé en deux matches -, la Suisse sera diminuée. Elle a perdu son attaquant le plus prolifique contre le Bélarus: Simon Moser. L'attaquant des Langnau Tigers s'est gravement blessé au genou en effectuant une torsion le patin coincé dans la glace en fin de partie. Le bilan est lourd avec les ligaments croisés et les ligaments internes déchirés.

L'Emmentalois est reparti en Suisse après avoir subi une IRM. Il devra rester éloigné environ 6 mois des patinoires. "C'est un coup dur pour la Suisse et pour Langnau", relevait Sean Simpson. Le coach national enchaînait avec une seconde mauvaise nouvelle.

Alternance de gardien

Malgré ces tracas, la Suisse doit songer à ses deux prochains matches puisqu'elle enchaîne la  Finlande mardi et le Canada mercredi. Simpson décidera mardi matin quel attaquant sera inscrit sur la feuille de match entre Thibaut Monnet et Michael Liniger. Le Valaisan se tient prêt. "Ce ne fut pas agréable d'apprendre que je n'étais pas incorporé dans l'équipe dès le début. Mais quand j'ai vu qu'il me changeait souvent de ligne, j'ai compris qu'il ne me prendrait pas tout de suite". Le champion de Suisse avait déjà subi le même traitement lors du Mondial 2009 où il n'avait pas disputé les trois premiers matches.

En revanche, Simpson a déjà pris sa décision pour le poste de gardien. Il titularisera Reto Berra. Cela indique qu'il entend instaurer une sorte d'alternance entre les deux portiers de l'équipe nationale. Tobias Stephan devrait retrouver les filets contre le Canada.

Une citadelle imprenable?

Intraitable contre les Kazakhs, Reto Berra devra également réussir des prodiges contre la Finlande. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Intraitable contre les Kazakhs, Reto Berra devra également réussir des prodiges contre la Finlande. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Sans aucun doute, Berra sera bien plus sollicité contre la Finlande que face aux Kazakhs. Leaders du classement mondial, les Nordiques ne sont pourtant pas apparus sereins lors de leurs deux premières sorties. Ils n'ont battu le Bélarus et la Slovaquie que 1-0. Mais pour la Suisse, la Finlande reste toujours une citadelle imprenable en compétition officielle. Elle ne peut se targuer que d'une exception lors des Jeux olympiques de Calgary en 1988 (2-1). Certes, les Suisses n'ont pas souvent croisé le chemin de la sélection finlandaise aux JO et aux championnats du monde. Mais ce fut souvent difficile comme le 0-5 encaissé à Turin en 2006 ou le 0-2 à Moscou en 2007.

"La Finlande, c'est fort physiquement. Ce sera un défi d'essayer de leur marquer un but", avance Daniel Rubin, mi-inquiet mi-impatient. Les Suisses tenteront de contenir une sélection qui s'est tournée majoritairement vers la KHL pour disputer son Championnat du monde à domicile. Les vedettes Jarkko Immonen et Niko Kapanen évoluent par exemple à AK Bars Kazan. A suivre également, le grand espoir Mikael Granlund (20 ans), qui porte les couleurs de HIFK Helsinki.

si/alt

Publié Modifié

Championnat du monde

Groupe H (07.05)

1.Canada 3 2 0 0 1 14- 9 7
2.Suisse 2 2 0 0 0 8- 3 6
3.Finlande 2 2 0 0 0 2- 0 6
4.USA 3 1 1 1 0 14-10 5
---------------------------------------
5.Slovaq. 3 1 0 2 0 6- 6 3
6.France 3 1 0 2 0 10-17 3
7.Bélarus 2 0 0 2 0 2- 4 0
---------------------------------------
8.Kazakhstan 2 0 0 2 0 4-11 0