Modifié

Les Suisses peuvent plier bagages

Switzerland's player are disapointed after the Ice Hockey World Championship preliminary round group match between Switzerland and Slovakia at the Hartwall Arena in Helsinki, Finland, Sunday, 13 May 2012. (KEYSTONE/Peter Schneider) [Peter Schneider]
L'équipe de Suisse a tout essayé face à la Slovaquie. En vain. - [Peter Schneider]
Les Suisses se sont inclinés sur la plus petite des marges face à la Slovaquie, dans le match qu'il ne fallait pas perdre. Comme en 2011, les hommes de Simpson ne disputeront pas les quarts de finale du Mondial. Il joueront leur dernier match mardi contre les Etats-Unis.

Pour la deuxième année de suite, la Suisse manque la qualification pour les quarts de finale du Championnat du monde. Elle a perdu 1-0 contre la Slovaquie, à Helsinki. Un but de Tomas Tatar (Grand Rapids/AHL) suite à une mauvaise passe de Roman Josi (19e) a suffi pour barrer la route de la sélection helvétique.

Celle-ci livrera mardi un dernier match contre les Etats-Unis, qu'il s'agira de gagner pour éviter toute mauvaise surprise au niveau de la qualification aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 où il faut figurer dans les 9 premiers du classement mondial à l'issue du tournoi. La Suisse est actuellement 7e.

Une défaite qui coûte cher aux Suisses. [KEYSTONE - Kimmo Brandt]
Une défaite qui coûte cher aux Suisses. [KEYSTONE - Kimmo Brandt]

Ce match contre la Slovaquie a été bien terne. Les Suisses ont beaucoup bataillé pour rien. Un jeu brouillon et inefficace ne leur a pas permis de mettre en danger bien souvent le portier Jan Laco. Seul Reto Berra a été exempt de reproche dans les buts.

Les mines étaient tristounettes dans le camp suisse lors du retour aux vestiaires après la défaite contre les Slovaques, que les Suisses n'ont jamais réussi à battre en compétition officielle (un match nul 2-2 en 2006 comme meilleur résultat). "Je peux juste dire que nous avons disputé six matches à Helsinki et que cinq étaient bons et un seul mauvais, celui contre la France", relevait le sélectionneur national Sean Simpson, peu enclin à faire de l'introspection à l'heure d'un premier bilan. Finalement accablant.

Comme à son habitude, la Suisse s'est vidée de son énergie plus le tournoi avançait. Après son échec mortifiant contre la France, elle s'est retrouvée bien émoussée contre une Slovaquie qui n'était guère plus pimpante.

La bourde de Josi

Las, Roman Josi, fortement désiré par son entraîneur dès son élimination connue en NHL, a commis une grosse bourde en fin de première période. Sa passe mal dosée derrière la cage en direction de Du Bois partait directement sur la canne de Mikus, qui pouvait centrer parfaitement sur Tatar seul devant Berra (19e).

Reto Berra, impuissant, sur la réussite de Tomas Tatar [KEYSTONE - Peter Schneider]
Reto Berra, impuissant, sur la réussite de Tomas Tatar [KEYSTONE - Peter Schneider]

Ce but fut suffisant pour placer la Slovaquie sur orbite et près d'une qualification pour les quarts de finale. Monnet, Niederreiter et Brunner ont bien failli marquer mais une fois de plus, les attaquants suisses ont échoué.

Devancer les Allemands

Comme l'an dernier, la Suisse disputera un dernier match de qualification contre les Etats-Unis. Un match "pour beurre" côté américain mais qui recèle une toute autre importance pour la sélection suisse. Il convient de sauver la qualification directe pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Seul le classement mondial au terme du Championnat du monde 2012 sera pris en compte. Les neuf premières équipes sont qualifiées d'office.

La Suisse figurait à la 7e place avant le début du tournoi mondial. La Slovaquie, la Norvège et même l'Allemagne pourraient lui passer devant et l'obliger ainsi à passer par un tournoi de qualification, à l'issue toujours incertaine. La victoire contre les Américains apparaît comme capitale pour arriver à 9 points et laisser les Allemands derrière la Suisse grâce à la différence de buts.

L'Allemagne humiliée

Mais à Stockholm, l'aura du coach suisse Köbi Kölliker s'est assombrie brutalement. L'Allemagne a encaissé un historique 12-4 contre la Norvège. Les Allemands sont éliminés de la course des quarts de finale. De plus, leur qualification pour les Jeux olympiques est en grand danger.

L'Allemagne avait déjà encaissé un 10-1 contre le Canada en 2008. L'Allemagne disputera son dernier match mardi contre la République tchèque, qui n'a pas encore décroché officiellement sa qualification pour les quatre premiers rangs. Un cadeau pour la Suisse, en course contre l'Allemagne pour une place olympique.

si/jbla

Publié Modifié

Goran Bezina suspendu deux matches

Le collège disciplinaire de la Fédération internationale (IIHF) a infligé deux matches de suspension à Goran Bezina, à la suite de sa pénalité de match récoltée contre la France. Le défenseur suisse avait été exclu à la 46e minute samedi après avoir chargé l'attaquant français Anthony Guttig (Ducs de Dijon) dans la région de la tête et de la nuque (commotion cérébrale).

Alexander Ovechkin (26 ans) jouera avec l'équipe de Russie dès les quarts de finale du Mondial finno-suédois. L'attaquant vedette des Washington Capitals a été éliminé en playoff en quarts de finale en NHL par les New York Rangers. Son coéquipier Alexander Semin rejoint lui aussi la "Sbornaja".

Suisse - Slovaquie 0-1 (0-1 0-0 0-0)

Buts: 19e Tatar (Mikus) 0-1

Pénalités: 2 x 2' contre la Suisse; 1 x 2' contre la Slovaquie.

Suisse: Berra; Blindenbacher, Streit; Du Bois, Josi; Sbisa, Furrer; Seger,
Von Gunten; Ambühl, Wick, Brunner; Bieber, Hollenstein, Romy; Niederreiter, Monnet, Rüthemann; B.Plüss, Trachsler.

Slovaquie: Laco; Sekera, Baranka; Chara, Granak; Starosta, Vydareny; Sersen; Radivojevic, Handzus, Kopecky; Satan, Surovy, Hudacek; Miklik, Mikus, Tatar; Bartovic, Bliznak, Marcel Hossa; Hascak.

Hartwall Arena, Helsinki. 4257 spectateurs
Arbitres: Lewis/Patafie (Can/USA), Puolakka/Schrader (Fi/All)

Notes: la Suisse sans Bezina (suspendu), Sprunger, Moser, Rubin (tous blessés), Flüeler (surnuméraire) et Stephan (remplaçant).

Groupe H (13.05)

1. Canada 6 5 0 1 0 30-14 16
2. USA 6 3 2 0 1 27-15 13
3. Finlande 6 4 0 0 2 17-13 12
4. Slovaquie 6 4 0 0 2 16- 9 12
---------------------------------------
5. France 5 2 0 0 3 15-26 6
6. Suisse 6 2 0 0 4 14-16 6
7. Bélarus 5 1 0 0 4 9-16 3
---------------------------------------
8.Kazakhstan 6 0 0 1 5 10-29 1