Modifié

La Suisse triomphe pour sa rentrée des classes

Les Suisses se félicitent après l'ouverture du score signée par Kevin Romy. [KEYSTONE - MARC MUELLER]
Les Suisses se félicitent après l'ouverture du score signée par Kevin Romy. - [KEYSTONE - MARC MUELLER]
L'équipe de Suisse a débuté par un succès le lancement de sa campagne 2012-2013 lors de son premier match de la Deutschland Cup à Munich. Les hommes de Sean Simpson se sont imposés sur le score de 3-2 contre la Slovaquie. Mention spéciale pour la ligne Bodenmann-Romy-Hollenstein, ces trois joueurs ayant inscrit chacun 3 points personnels lors de cette partie.

La Suisse a connu un départ-canon. Après 16'', Romy ouvrait la marque. Le centre de Genève-Servette Kevin Romy avait gagné l'engagement du coup d'envoi, Hollenstein et Bodenmann ont eu le temps de tirer sur le gardien Hamerlik (Trinec) que le Neuchâtelois se trouvait là pour reprendre le rebond. Même si cette ouverture du score n'est pas un record Thibaut Monnet avait scoré après 13'' en avril 2010 à La Chaux-de-Fonds contre la Norvège (5-4 ap) elle a placé les Suisses sur le rail du succès.

Un trio en feu

Les joueurs de Sean Simpson ont sans doute livré lors du premier tiers-temps l'une des meilleures périodes depuis que le Canadien dirige l'équipe de Suisse. Las, ils ont accumulé quatre pénalités qui les ont empêchés de prendre le large au score. Dans le deuxième tiers, les débats se sont équilibrés. Mais la sélection helvétique a frappé fort avec sa meilleure ligne Bodenmann Romy Hollenstein. Le trio s'est illustré en fabricant deux nouveaux buts dont un en supériorité numérique. "Pour moi, c'était facile de placer Romy dans un bloc entièrement formé de joueurs de Kloten. Kevin présente un jeu assez similaire au Canadien Brooks Laich qui joue avec Bodenmann et Hollenstein sous le maillot des Flyers", se réjouissait Sean Simpson.

Martin  honore la mémoire de Walter

Avec un score de 3-1, la Suisse semblait bien partie pour s'imposer. Mais dans cette partie disputée sur un rythme acharné, les Slovaques sont parvenus à recoller au score à la 56e minute à la faveur de l'un de leur nombreux jeu de puissance.

Mais par la suite, Martin Gerber (38 ans) a livré un sans-faute devant ses filets. Le portier de Roegle (Su) a rappelé à tout le monde qu'il était toujours compétitif au plus haut niveau en tout cas sur un match. Le vétéran de 38 ans, qui garde désormais les buts du club suédois de Roegle, a livré une partie parfaite dans un contexte psychologique difficile. Le Bernois a perdu un ami dans la nuit de vendredi à samedi avec le décès de l'ancien attaquant de Langnau Walter Gerber, sans lien de parenté. Il a appris sa mort peu de temps avant le coup d'envoi. Le coach Sean Simpson lui a demandé s'il tenait à jouer. L'Emmentalois a répondu par l'affirmative pour honorer la mémoire de son ami. Samedi, il laissera sa place à Reto Berra.

La Suisse bouclera son pensum avec des matches contre l'Allemagne samedi et dimanche face au Canada.

si/scho

Publié Modifié

Deutschland Cup (09-11.11)

Suisse - Slovaquie 3-2 (1-0 2-1 0-1)
Allemagne - Canada VE 19h45
Allemagne - Suisse SA 16h15
Canada - Slovaquie SA 19h45
Suisse - Canada DI 13h00
Slovaquie - Allemagne DI 16h45

Classement (09.11)

1. Suisse 1 1 0 3-2 3
2. Canada 0 0 0 0-0 0
. Allemagne 0 0 0 0-0 0
4. Slovaquie 1 0 1 2-3 0

Télégramme SUI-SVK

Suisse - Slovaquie 3-2 (1-0 2-1 0-1)
1re (0'16'') Romy (Bodenmann, Hollenstein) 1-0. 35e Bodenmann (Romy, Hollenstein) 2-0. 38e (37'41'') Marcel Hossa (Hovorka, Mikus) 2-1. 39e (38'12'') Bodenmann (Hollenstein, Romy/à 5 contre 4) 3-1. 56e Sersen (Marcinko, Galambos/à 5 contre 4) 3-2.

Munich 3500 spectateurs.
Pénalités: 10 x 2', 1 x 10' (Gardner) + pénalité de match (Gardner/méconduite) contre la Suisse; 8 x 2' contre la Slovaquie.

Suisse: Gerber; Blum, von Gunten; Loeffel, Grossmann; Chiesa, Geering; Kparghai, Ramholt; Bodenmann, Romy, Hollenstein; Bürgler, Ambühl, Wick; Bärtschi, Walker; Stancescu, Gardner, Schnyder.

Slovaquie: Hamerlik; Stajnoch, Stehlik; Kudroc, Baranka; Sersen, Valabik; Daloga, Mikus; Miklik, Bliznak, Hudacek; Galambos, Marcinko, Radivojevic; Hovorka, Mikus, Marcel Hossa; Tybor, Stastny, Olvecky.

Notes; la Suisse sans Suri et Rubin (choix de l'entraîneur).