Troisième rencontre de préparation et troisième victoire pour la troupe de Sean Simpson. Et comme après les deux succès contre la Russie, l'entraîneur national ne va pas pouvoir tirer de véritables enseignements. Les confirmations, le Canadien les connaît. Notamment l'excellente tenue de la ligne Hollenstein-Cunti-Bodenmann. Auteur de deux buts et de deux assists, Hollenstein s'affirme de plus en plus comme l'un des jeunes leaders de la formation rouge à croix blanche.
Sean Simpson a logiquement apprécié le taux de réussite de ses joueurs en supériorité numérique. La Suisse a en effet converti quatre jeux de puissance avec un ou deux hommes de plus sur la glace.
Trois buts en deux minutes
Julien Vauclair et ses coéquipiers sont parfaitement entrés dans la partie et c'est le capitaine de Kloten Victor Stancescu qui a ouvert la marque sur le premier jeu de puissance helvétique (5e). Les hommes de Sean Simpson n'ont pas attendu bien longtemps pour tromper une deuxième fois la vigilance de Ronan Quemener. A la 10e, Reto Suri a servi Denis Hollenstein sur un plateau et le futur attaquant de Genève-Servette n'a pas boudé l'offrande en expédiant un missile hors de portée du gardien tricolore.
Les choses se sont légèrement équilibrées au cours de la deuxième période. Mais ce sont tout de même les Suisses qui ont frappé les premiers. Habitués à jouer ensemble à Kloten, Hollenstein et Bodenmann se sont associés pour inscrire le troisième but (28e). Malgré quelques parades à effectuer, Reto Berra a passé une soirée relativement calme. Il a toutefois dû capituler à la 36e sur un bon lancer de Terrier.
Deuxième acte vendredi
Le troisième tiers fut une promenade maîtrisée par la formation helvétique. En deux minutes, les Suisses ont profité de l'indiscipline française pour faire passer le score de 3-1 à 6-1. A quinze secondes de la fin de la rencontre, Laurent Meunier et Robin Grossmann ont décidé de disputer une partie de boxe devant le banc suisse.
Les deux équipes se retrouveront vendredi à Porrentruy (20h15) pour une revanche. C'est en tous les cas ce que doivent espérer les Français.
si/adav
Suisse - France 6-1 (2-0 1-1 3-0)
5'Stancescu 1-0, 10'Hollenstein 2-0, 28'Bodenmann 3-0, 36'Terrier 3-1, 44'Hollenstein 4-1, 45'Bieber 5-1, 47'Bodenmann 6-1.
Suisse:Berra; Helbling, Grossmann; P.von Gunten, Blum; Schlumpf, J.Vauclair; Chiesa, T.Ramholt; Suri, Trachsler, Monnet; Bodenmann, Cunti, Hollenstein; Rüfenacht, Peter, Bürgler; Stancescu, Bieber, Simek; Sciaroni.
Malley, 2922 spectateurs.
Ar: Koch; Mauron, Tscherrig
Pén. (S): 4x2', 1x5', 1x10'
Pén. (F): 7x2', 1x5'
Pm: 60'Grossmann (S), 60'Meunier (F)
Hockey: équipe suisse, programme
Suisse - France 12.04 20h15 Porrentruy
SELECTION
Gardiens (3): Reto Berra (Bienne), Martin Gerber (Rögle/SWE), Tobias Stephan (Genève-Servette).
Défenseurs (8): Alessandro Chiesa (Zoug), Eric Blum (Kloten Flyers), Robin Grossmann (Davos), Timo Helbling (Zoug), Tim Ramholt (Davos), Dominik Schlumpf (Lugano), Julien Vauclair (Lugano), Patrick von Gunten (Kloten Flyers).
Attaquants (12): Matthias Bieber (Kloten Flyers), Simon Bodenmann (Kloten Flyers), Dario Bürgler (Davos), Luca Cunti (Zurich Lions), Denis Hollenstein (Kloten Flyers), Thibaut Monnet (Zurich Lions), Emanuel Peter (Bienne), Thomas Rüfenacht (Lugano), Gregory Sciaroni (Davos), Juraj Simek (Genève-Servette), Victor Stancescu (Kloten Flyers), Reto Suri (Zoug), Morris Trachsler (Zurich Lions), Julian Walker (Genève-Servette).