Après une première période qui a plus tenu de la foire à la saucisse que de la finale de tournoi - sept pénalités sont venues désorganiser le jeu -, les Suisses ont eu l'avantage d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Ryan Gardner, qui a repris une passe de Martin Plüss du patin (24e). Après examen de la vidéo, les arbitres ont décidé d'accorder la réussite de l'attaquant du CP Berne, très éloigné de sa forme de Stockholm au printemps dernier.
Les Suisses perdent leur avance
Les Suisses n'ont pu conserver cette avance bien longtemps. Sergeï Kostitsyn profitait d'un tir de l'ancien défenseur d'Ambri-Piotta Denisov pour égaliser d'une habile déviation (32e).
Benjamin Conz n'y pouvait rien. Le gardien de Fribourg Gottéron était moins heureux moins de 2' plus tard en laissant filer entre ses jambières un tir anodin de Stas. Le Jurassien se rachetait plus tard en maintenant la Suisse dans le coup lors de la troisième période.
La sélection helvétique a pu disputer la prolongation et les tirs au but grâce à une réussite tombée au début de la troisième période. Hollenstein trouvait la lucarne du gardien Lalonde alors que les Suisses évoluaient à 5 contre 3 (42e).
Dans la séance des tirs au but, seul Ambühl a concrétisé son essai côté suisse, alors qu'Andreï Kostitsyn et Demagin sont parvenus à battre Benjamin Conz.
Pas facile pour Bezina et Vauclair
Les joueurs de l'équipe de Suisse ont quitté les Grisons sans connaître les pensées de Sean Simpson. Le coach de l'équipe nationale va attendre la journée de championnat du 23 décembre et les trois premières de janvier avant d'arrêter sa liste pour Sotchi, qu'il doit communiquer d'ici au 6 janvier.
"Il me reste à briller dans les derniers matches, je ne peux plus changer grand-chose", convenait Bezina. Le défenseur de Genève-Servette a livré une bonne copie.
De son côté, Julien Vauclair, qui revient d'une longue absence due à une commotion, s'est montré satisfait de son tournoi. "Je sens que cela va mieux de jour en jour. Mais je suis conscient que mon absence de deux mois tombait au plus mauvais moment. Après mon bon tournoi de Stockholm, j'ai pensé que j'avais une bonne chance pour Sotchi. Aujourd'hui, j'en suis moins sûr."
Le prochain match amical de la Suisse aura lieu le 9 février à Sotchi face à la grande Russie. Un défi d'un autre genre.
si/jbla
Bélarus - Suisse tb 3-2 (0-0 2-1 0-1)
24e Gardner 0-1, 31e S.Kostitsyn 1-1, 34e Stas 2-1, 42e Hollenstein 2-2.
Suisse: B.Conz; Blindenbacher, Bezina; J.Vauclair, Geering; Blum, P.Von Gunten; T.Ramholt, Grossmann; Ruefenacht, Cunti, Hollenstein; Ambühl, Suri, Bieber; Monnet, M.Plüss, Gardner; Hofmann, Trachsler, Walker.
Bélarus: Lalande; Goroshko, Stasenko; Gotovets, Denisov; Nogachev, Yevenko; Karev ; Demagin, Stas, Kisly; Osipov, Komarov, Yefimenko; A.Kostitsyn, Kitarov, S.Kostitsyn; Kovyrshin.
Pénalités: 8x2' contre le Bélarus; 5x2' contre la Suisse
Arosa: 2100 spectateurs.