Publié

Reto Suri est prêt pour les Jeux et la NHL

Suri est la locomotive du EV Zoug cette saison. [Sigi Tischler]
Suri est la locomotive du EV Zoug cette saison. - [Sigi Tischler]
"En feu" cette saison, Reto Suri, l'un des héros suisses au dernier Mondial à Stockholm, a logiquement été convoqué par Sean Simpson pour les Jeux olympiques de Sotchi. L'attaquant a évoqué pour nous Sotchi, les déboires de Zoug, et la signature imminente d'un nouveau contrat avec Tampa Bay.

Au dernier Championnat du monde en Suède, Reto Suri avait été l'un des grands artisans de la médaille d'argent historique glanée par la Suisse.

Le Zurichois de 24 ans avait en effet signé 5 réussites (et 3 passes décisives) à Stockholm. Néophyte à ce niveau, l'attaquant de Zoug avait ainsi rapidement fait taire les sceptiques.

Continuant sur sa lancée cette saison, l'ex-ailier de Genève occupe le 7e rang des compteurs de LNA, avec 32 points. C'est donc en toute logique que Sean Simpson l'a convoqué pour les Jeux olympiques.

"Emu d'apprendre ma sélection pour Sotchi"

RTSsport.ch: Tout d'abord, félicitations pour votre sélection pour les JO de Sotchi!

RETO SURI: Merci! J'ai été ému de l'apprendre. Je vis un truc énorme. Pour un type comme moi, qui n'a pas toujours eu confiance en lui mais qui a énormément travaillé pour en arriver là, c'est quelque chose d'exceptionnel.

RTSsport.ch: Votre progression est fulgurante!

Suri se réjouit de disputer ses premiers Jeux olympiques. [Salvatore Di Nolfi]
Suri se réjouit de disputer ses premiers Jeux olympiques. [Salvatore Di Nolfi]

RETO SURI:

Oui. Tout s'est passé si vite... Je suis devenu vice-champion du monde en mai pour mon premier Mondial, et maintenant les Jeux olympiques... Je suis comme dans un rêve. Mais il faut garder les yeux ouverts et continuer de travailler.

RTSsport.ch: A Sotchi, la Suisse affrontera d'abord la Lettonie, la Suède et la République tchèque. Votre pronostic?

RETO SURI: Restons réalistes. On est capable de prendre des points à toutes ces équipes. Mais le niveau sera encore plus élevé qu'au Mondial.

RTSsport.ch: Par rapport à Stockholm et au dernier Championnat du monde, sera-ce vraiment une autre planète?

RETO SURI: Difficile à dire, je n'ai encore jamais participé aux JO. Ce sera un cran au-dessus, c'est sûr. Les meilleurs joueurs de chaque pays seront disponibles, vu que la NHL s'arrête.

RTSsport.ch: Contre la Suède, ce sera la revanche de la finale perdue en mai au Mondial à Stockholm (5-1)?

RETO SURI: Une revanche, non, mais un nouveau challenge. La Suède aura une équipe encore plus forte. Cette finale, on s'en souviendra toujours. Quand je revois les images, je suis encore déçu.

RTSsport.ch: Dans ce match, vous retrouverez Henrik Zetterberg, l'attaquant de Detroit. Vous a-t-il beaucoup appris?

RETO SURI: C'était exceptionnel de l'avoir à Zoug durant le "lock-out". J'étais impressionné de voir comment il protégeait le puck. Il a tout gagné, c'est une superstar, mais il travaillait toujours dur à l'entraînement.

"Ce n'est pas interdit de rêver d'une médaille"

RTSsport.ch: Rêvez-vous d'une nouvelle médaille?

Ueli Maurer donnant sa médaille d'argent à Reto Suri à Stockholm. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Ueli Maurer donnant sa médaille d'argent à Reto Suri à Stockholm. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

RETO SURI:

Ce n'est pas interdit de rêver. On l'a bien vu au Mondial! Mais on aura besoin d'un effort spécial de chacun. Il faudra jouer en équipe et appliquer le système. Fixons-nous comme premier objectif d'aller en quarts. Le chemin sera long. Mais c'est sûr qu'on aborde le tournoi avec confiance.

RTSsport.ch: A Zoug, vous vivez une saison mitigée. Ca plane pour vous au niveau personnel, mais l'EVZ est sous la barre...

RETO SURI: Le hockey reste un sport d'équipe. Alors je préférerais pouvoir échanger mes buts et mes assists contre des points, afin que Zoug puisse participer aux playoff... J'essaie d'assumer davantage de responsabilités et je donne mon maximum. Je marque plus souvent cette saison, alors je n'ai pas tout faux.

RTSsport.ch: Pourquoi Zoug a des problèmes?

RETO SURI: Il y a plusieurs facteurs. Il y a eu pas mal de changements dans l'effectif. On a beaucoup de jeunes. Ils sont prometteurs, mais doivent encore améliorer de petites choses. Le changement de gardien en début de saison (réd: Eero Kilpeläinen pour Brian Boucher) ne nous a pas aidés non plus. Disons qu'on n'a pas joué à notre vrai niveau. Nous ne pouvons pas être satisfaits de nos efforts. Mais ça va mieux depuis Nouvel An.    

"Je devrais signer un nouveau contrat avec Tampa Bay"

RTSsport.ch: A l'intersaison, vous avez signé un contrat avec Tampa Bay, valable dès l'été 2014. Puis tout à coup, votre entente est devenue caduque. Pourquoi?

RETO SURI: Au moment où j'ai signé, il existait un accord entre l'Europe et la NHL en cas de départ de joueurs encore sous contrat. Un club de LNA recevait 200'000 dollars dans un tel cas. Puis, à cause du résultat de la Suisse au Mondial, la Ligue suisse a dénoncé cette entente. Du coup, j'ai été obligé d'annuler mon contrat avec Tampa Bay.

RTSsport.ch: Mais vous n'avez pas enterré vos rêves de NHL pour autant?

RETO SURI: Non, je suis toujours en contact avec le Lightning. J'ai été suivi par des scouts du club la semaine dernière, et j'ai pu parler avec l'assistant du general manager. On est en train de trouver une solution avec Zoug. En principe, je devrais bientôt annoncer la signature d'un nouveau contrat avec Tampa Bay.

RTSsport.ch: Voilà une nouvelle réjouissante!

RETO SURI: La NHL est le rêve de chaque joueur. Ce ne sera pas facile pour moi, car je ne suis pas aussi dominant en LNA que Damien Brunner (réd: attaquant de New Jersey) l'a été. Il est à un autre niveau, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a accompli. J'aurai certainement un rôle différent du sien. C'est un vrai challenge. Mais je devais saisir cette opportunité.

Suri a porté les couleurs de GE-Servette entre 2008 et 2010. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Suri a porté les couleurs de GE-Servette entre 2008 et 2010. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

RTSsport.ch:

En 2010, Chris McSorley décidait de ne pas vous garder à GE-Servette. Vous n'entriez plus dans ses plans. Avec le recul, on peut maintenant le dire: c'était une grosse erreur!

RETO SURI:Oui, au final, on peut dire que c'était une erreur de sa part (rires). Mais à l'époque, personne ne pensait que je participerais aux Jeux olympiques et que je deviendrais médaillé d'argent à un Mondial. J'ai passé deux bonnes années à Genève, surtout avec cette finale en 2010. Pour moi, si j'en suis là aujourd'hui, c'est que ça a été une bonne décision de partir à Rapperswil d'abord, puis à Zoug. Je n'en veux pas du tout à Chris McSorley, il a toujours été correct avec moi.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié

Reto Suri express

Musique préférée: j'écoute de tout.

Film préféré: The Hangover.

Un lieu de vacances: les Maldives. Je rêve d'y aller un jour.

Si vous n'étiez pas hockeyeur: je travaillerais dans un bureau. J'ai fait un apprentissage d'employé de commerce.

Meilleur et pire souvenirs: la finale du Mondial 2013 à Stockholm contre la Suède. Et la finale de LNA perdue au 7e match avec GE-Servette contre Berne. Même si j'aurais préféré gagner, c'étaient de beaux moments.

Boisson/plat préfé
rés: thé froid/pâtes.

Ho
bby: je suis un grand fan de foot. Mon équipe préférée? Dortmund.

Id
ole: je n'en ai jamais eu. J'ai toujours essayé d'observer les grands joueurs et d'imiter leurs gestes.

Que ferez-vous le 23 février proch
ain? Je jouerai et gagnerai la finale des JO de Sotchi!

RETO SURI EN BREF

Nom: Suri
Prénom: Reto

Né le: 25 mars 1989 à Zurich
Taille: 183 cm
Poids: 84 kg

Poste: ailier droit/ailier gauche
Tir: gaucher

Carrière pro: Kloten (2007-2008), GE-Servette (2008-2010), Rapperswil (2010-2011), Zoug (2011-?).

Statistiques en LNA: 327 matches, 79 buts, 78 assists, 157 points.

Palmarès: Vice-champion du monde en 2013 avec l'équipe de Suisse.