Modifié

Moser extirpe la Suisse du piège letton

Moser, qui lève sa canne, est félicité par Streit et Niederreiter après sa réussite. [Petr David Josek]
Moser, qui lève sa canne, est félicité par Streit et Niederreiter après sa réussite. - [Petr David Josek]
La Suisse n'a pas fait une grosse impression lors de son entrée en lice lors du tournoi messieurs, mais est parvenue à assurer l'essentiel en dominant la Lettonie 1-0 grâce à un but de Simon Moser à 8 secondes de la sirène finale.

Moser s'est lancé dans un dernier rush sur l'aile gauche alors que la Suisse et la Lettonie s'apprêtaient à disputer la prolongation. Le centre de l'attaquant des Nashville Predators a été dévié dans ses propres filets par le défenseur letton Georgijs Pujacs.

Victoire méritée

Si la victoire est tombée de manière heureuse, elle est méritée. Les Suisses ont dominé les débats et se sont créé de nombreuses occasions de marquer. Cette équipe helvétique - la plus forte jamais réunie dixit le gardien Jonas Hiller - a toutefois souffert pour arriver à prendre la mesure des Lettons.

Avec 37 parades, Edgars Masalskis a longtemps retardé l'échéance. [KEYSTONE - Petr David Josek]
Avec 37 parades, Edgars Masalskis a longtemps retardé l'échéance. [KEYSTONE - Petr David Josek]

Ces derniers ont vite compris qu'ils n'avaient qu'une tactique à adopter devant les virevoltants Suisses: jouer dur et leur fermer la zone sur la ligne bleue. Cela a très longtemps fonctionné.

Les Suisses ont largement dominé dans les tirs au buts (38-21) mais ils ont dû attendre les dernières secondes pour décrocher le graal. Sans doute que la pression était grande en ce début de tournoi. Certains ont déçu à l'image de Mark Streit, incapable d'adresser un tir vraiment dangereux. Une statistique indigne d'un joueur possédant ses qualités de "blueliner".

Prochain adversaire: la Suède

Ce sont finalement les lignes à vocation plus défensive qui ont brillé, à l'instar du trio emmené par Niederreiter et de celui de la paire Ambühl-Suri. Si brillante lors du Championnat du monde en Suède, la triplette Bödenmann - Cunti - Hollenstein est passée à côté de son match. Au contraire d'un Jonas Hiller parfait dans sa cage.

Les Suisses retrouveront un adversaire d'un autre niveau vendredi (13h00) avec la Suède, vainqueur 4-2 de la République tchèque lors de son premier match. La "Tre Kronor" a fait la différence dans la première moitié de la rencontre. Elle menait en effet 4-0 après 24'07'', grâce notamment à un doublé du défenseur d'Ottawa Erik Karlsson (23 ans).

si/lper

Publié Modifié

Lettonie-Suisse 0-1 (0-0 0-0 0-1)

60' Moser (Streit) 0-1.

Lettonie: Masalskis; Rekis, Ozolins; Bartulis, Kulda; Sotnieks, Pujacs; M.Redlihs, Sprukts, Darzins; Karsums, Vasiljevs, Daugavins; Indrasis, Girgensons, Kenins; Cipulis, Pavlovs, Stals.

Suisse: Hiller; Seger, Vauclair; Weber, Josi; Streit, Diaz; Blindenbacher; Niederreiter, M.Plüss, Moser; Suri, Ambühl, Bieber; Brunner, Romy, Wick; Bodenmann, Cunti, Hollenstein; Gardner.

Shaiba-Arena: 5116 specta
teurs
Pén. (L): 5x2'
Pén. (S): 3x2'

République tchèque - Suède 2-4 (0-2 2-2 0-0)
11'Karlsson 0-1, 14'P.Berglund 0-2, 21'Zetterberg 0-3, 25'Karlsson 0-4, 29'Zidlicky 1-4, 31'Jagr 2-4.

Groupe C, classement
1. Suède 1/3
2. Suisse 1/3
3. Lettonie 1/0
4. République tchèque 1/0

Bel anniversaire pour Hiller

Jonas Hiller a donc dignement fêté son 32e anniversaire, avec un blanchissage. "C'était un match que nous devions gagner", a dit le gardien d'Anaheim. "Lors des 2 prochains matches, nous ne serons plus les favoris. Nous ferons tout pour marquer des points. Mais il est clair qu'on devra élever notre niveau de jeu. Les autres joueurs de NHL et moi n'avons pu nous entraîner que deux fois avant cette partie contre la Lettonie. C'est donc logique qu'il manquait encore certains automatismes. Si tout fonctionne, nous avons une équipe qui peut tenir tête aux meilleurs."