Publié

Roman Josi, la vraie star de l'équipe de Suisse

Roman Josi a le regard tourné vers les Championnats du monde. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Roman Josi a le regard tourné vers les Championnats du monde. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
A bientôt 24 ans, Roman Josi fait partie des jeunes défenseurs les plus en vue. Après une longue saison de 72 matches avec les Nashville Predators et les JO de Sotchi, le MVP des derniers Mondiaux a accepté sans hésiter l'appel de Sean Simpson.

Dans la patinoire du Littoral de Neuchâtel, Roman Josi ne passe pas inaperçu. Et pour cause! Lors de la saison 2007-08,  Roman Josi avait disputé trois parties en LNB avec les Young Sprinters. "Mais un seul match à domicile", se souvient le Bernois.

Heureux de retrouver l'équipe de Suisse

Eliminé de la course aux playoff avec son club malgré une fiche de 40 points (13 buts/27 assists), Roman Josi a immédiatement accepté de rejoindre l'équipe nationale. "C'est un honneur, explique le défenseur bernois. Lorsque que Sean m'a appelé, je n'ai pas réfléchi longtemps. J'aime jouer au hockey, c'est aussi simple que ça. Oui la saison a été longue, mais l'expérience des Mondiaux est chouette."

L'épopée de Stockholm l'an dernier et la médaille d'argent décrochée porte un petit peu sa marque. Elu meilleur joueur de la compétition, l'ancien arrière du CP Berne avait épaté par sa maturité. Dans la foulée, Josi avait signé un contrat de sept ans valant 28 millions de dollars.

si/fg

Publié

Travailler encore plus

Dans le Tennessee, Roman Josi s'est mué en véritable cheval de trait, en étant aligné 26'25 sur la glace en moyenne, soit la cinquième marque de NHL. "J'aimerais être plus fort dans les arrondis pour répondre au défi physique proposé par les attaquants adverses." Si Josi suit une courbe de progression exponentielle, c'est aussi parce qu'il bénéficie de la présence de Shea Weber: "C'est un défenseur exceptionnel dans tous les compartiments du jeu et j'apprends en permanence à ses côtés, que ce soit à l'entraînement ou en match."

5e mondiaux, déjà, pour Josi

A 23 ans, le Bernois va participer à ses cinquièmes Mondiaux. Un chiffre qui démontre que l'on peut avoir de l'expérience tout en étant l'un des plus jeunes de l'équipe. "Je suis content de pouvoir être là deux semaines avant le début de la compétition afin de pouvoir m'habituer à la surface de glace plus grande et à mon partenaire en défense. Je ne sais pas encore avec qui j'évoluerai, mais je pourrai m'adapter vu le temps dont nous disposons."