Après quinze jours d'entraînements et quatre matches disputés, la sélection de Sean Simpson entre dans une phase intermédiaire. L'arrivée de cinq nouveaux joueurs redistribue les cartes. Roman Josi, Damien Brunner, Kevin Romy et Denis Hollenstein sont tous des titulaires en puissance. Simpson sait en outre qu'il pourra compter sur Yannick Weber dès le 30 avril. Seul le gardien Robert Mayer (Hamilton Bulldogs/AHL) est un néophyte au sein de cette équipe.
Première titularisation pour Mayer?
Pour le portier de 24 ans, la possibilité de disputer l'une des deux rencontres du week-end est très grande. Sean Simpson a forcément envie de voir si Mayer a les armes pour partir au Bélarus.
La présence de Josi et Brunner va permettre de travailler le jeu de puissance. L'an passé à Stockholm, la gestion des situations spéciales avait été déterminante dans le parcours de la Suisse jusqu'à la finale. Et les quelques jours passés à entraîner ces situations avaient été bénéfiques au groupe.
si/fg
Un adversaire méconnu
L'équipe tchèque se présente avec un mélange de joueurs issus du championnat national et de garçons évoluant en KHL. Roman Cervenka, attaquant du SKA St-Pétersbourg, est le nom le plus connu de la formation entraînée par Vladimir Ruzicka, qui devrait récupérer quelques joueurs une fois la finale de KHL terminée entre Metallurg Magnitogorsk et Lev Prague.
Les Zurichois en renfort
Sept ou huit finalistes zurichois (Wick, blessé au poignet et Bieber ne seront pas du voyage) et d'éventuels éliminés des quarts de finale de Conférence en NHL devraient rejoindre le groupe la semaine prochaine. En attendant, ceux qui sont là depuis le début vont continuer à se battre pour décrocher les quelques places libres dans l'alignement. Si le top 6 semble bien fourni, il reste des places à prendre sur la troisième ou la quatrième ligne. Des joueurs comme Rüfenacht, Froidevaux, Pestoni ou Scherwey peuvent aller au Bélarus. En défense, Dean Kukan possède encore de réelles chances de voir Minsk.