Modifié

Dernière ligne droite avant Minsk

Julien Vauclair n'est pas encore sûr de pouvoir s'envoler à Minsk. [Salvatore di Nolfi]
Julien Vauclair n'est pas encore sûr de pouvoir s'envoler à Minsk. - [Salvatore di Nolfi]
L'équipe nationale  se prépare à disputer son avant-dernier match de préparation pour le Championnat du monde de Minsk (9 au 25 mai) vendredi à Mannheim contre l'Allemagne. Sean Simpson se souvient des Mondiaux de 2010 dans le Bade-Wurtemberg.

Le sélectionneur est de retour sur les terres de sa première compétition avec la Suisse. En 2010, l'équipe nationale avait terminé au cinquième rang avec une défaite mortifiante 1-0 en quarts de finale face au voisin allemand. Un voisin que la Suisse retrouvera à Minsk, quatre ans après, comme si la boucle de Simpson était bouclée.

Malgré le gain de la médaille d'argent l'an dernier en Suède, le Canadien nourrit encore des regrets par rapport à 2010: "Nous avions disputé un magnifique tournoi, l'un des meilleurs de la Suisse. Mais il y a ce quart de finale avec les quatre poteaux et la pénalité de match contre Martin Plüss. C'était vraiment frustrant."

Comme il y a quatre ans, ce Championnat du monde intervient après les Jeux olympiques. Près de vingt joueurs ont décliné l'invitation pour diverses raisons. Conséquence, la Suisse 2014 sera jeune et inexpérimentée. Le meilleur exemple se nomme Kevin Fiala (17 ans).

si/jbla

Publié Modifié

Berra et Streit en renfort?

Le cadre actuel compte 28 joueurs (3 gardiens, 10 défenseurs et quinze attaquants). Pour la Biélorussie, ils ne seront que 25. La Suisse risque donc de partir avec 3 portiers, 8 défenseurs et 14 attaquants. Commotionné vendredi passé à Neuchâtel, Julien Vauclair se trouve toujours dans l'expectative.

Reste la question des joueurs en Amérique du Nord. Reto Berra et Mark Streit sont disponibles. S'il semble presque acquis que Berra intègre la sélection, la présence de Streit n'est pas certaine.

Quant aux attaquants d'AHL Simon Moser et Sven Bärtschi, ils sont encore engagés avec leurs clubs dans les play-off. Mais ils pourraient être à disposition de Simpson ce week-end. Surtout Moser que Simpson tient en haute estime.

La sélection suisse pour les matches amicaux contre l'Allemagne et le Canada (02/06.05)


Gardiens: GENONI/Davos, MANZATO/Lugano, MAYER/Hamilton (AHL)

Défenseurs: BLUM/Kloten, GROSSMANN/Davos, HUGUENIN/Fribourg, JOSI/Nashville (NHL), KAMERZIN/Fribourg, KUKAN//Lulea (SWE), RAMHOLT/Zoug, SCHLUMPF/Lugano, SEGER/Zurich WEBER/Vancouver (NHL)

Attaquants: AMBUEHL/Davos, BODENMANN/Kloten, BRUNNER/New Jersey (NHL), CUNTI/Zurich, FIALA/HV71 (SWE), FROIDEVAUX/LHC, HOLLENSTEIN/Genève, MONNET/Fribourg, PESTONI/Ambri, PLUESS/Fribourg, ROMY/Genève, RUEFENACHT/Lugano, SCHAEPPI/Zurich, STANCESCU/Kloten, SURI/Zoug.