Publié

Sean Simpson attend un déclic à Minsk

Sean Simpson espère que ses joueurs se "donneront à fond" au Bélarus. [Steffen Schmidt]
Sean Simpson espère que ses joueurs se "donneront à fond" au Bélarus. - [Steffen Schmidt]
La Suisse se présente au Championnat du monde de Minsk (9-25.05) avec un statut de vice-champion du monde à défendre. Pour son ultime campagne à la tête de la sélection, Sean Simpson espère voir une équipe plus engagée que lors de ses derniers matches de préparation.

Trois défaites, une attaque muette depuis 156 minutes, la Suisse n'aborde pas son deuxième grand rendez-vous de l'année remplie d’une bonne dose de confiance. Surtout que l'équipe nationale doit composer avec la pression inhérente à sa médaille d'argent conquise à Stockholm l'an dernier.

Roman Josi brillera-t-il autant à Minsk qu'il y a un an à Stockholm? [EQ Images - Melanie Duchene]
Roman Josi brillera-t-il autant à Minsk qu'il y a un an à Stockholm? [EQ Images - Melanie Duchene]

"Si l'on joue comme lors de nos deux derniers matches, le séjour au Bélarus ne risque pas d'être bien long, soupire le coach national.

"Il faut accepter de faire des efforts en plus, de se faire mal. J'ai l'impression que certains pensent que la médaille d'argent obtenue l'an passé va servir de laisser-passer pour les quarts de finale. Mais non, il va falloir se battre!" "

Mais pour se battre, le coach a besoin d'armes. Et le contingent actuel, qui ne compte que dix "héros" de Stockholm, doit encore se construire et s'endurcir. "J'attends un déclic, avoue le Canadien. Et j'espère qu'il interviendra le plus vite possible."

si/jbla

Publié

Les garanties Berra et Josi

Eliminé avec Colorado en quarts de finale de Conférence Ouest, Reto Berra a retiré une petite épine du pied de Simpson en débarquant juste avant le début de la compétition. Excellent l'an passé au Mondial, l'ancien portier de Bienne offre davantage de garanties que Leonardo Genoni.

En défense, Roman Josi s'est imposé comme le leader incontesté. Elu meilleur joueur (MVP) du tournoi 2013, le Bernois de Nashville a confirmé sa progression en NHL cette saison en absorbant un temps de jeu gargantuesque de plus de 26 minutes par rencontre.

Reste l'attaque qui peine aujourd'hui à faire ce que l'on attend d'elle. Des joueurs comme Damien Brunner ou Luca Cunti ont pour mission de générer des buts, notamment sur le jeu de puissance.

CM 2014, Groupe B

Suisse - Russie 09.05 15h45
USA - Suisse 10.05 19h45
Suisse - Bélarus 12.05 15h45
Suisse - Allemagne 14.05 15h45
Finlande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
Lettonie - Suisse 20.05 15h45

Sélection pour Minsk

Gardiens: BERRA/Colorado GENONI/Davos MAYER/Hamilton

Défenseurs: BLUM/Kloten GROSSMANN/Davos JOSI/Nashville KUKAN/Lulea RAMHOLT/Zoug SCHLUMPF/Lugano SEGER/Zurich WEBER/Vancouver

Attaquants: AMBUEHL/Davos BAERTSCHI/Abbotsford BODENMANN/Kloten BRUNNER/New Jersey CUNTI/Zurich FROIDEVAUX/LHC HOLLENSTEIN/Genève MOSER/Milwaukee PLUESS/Fribourg ROMY/Genève RUEFENACHT/Lugano SCHAEPPI/Zurich STANCESCU/Kloten SURI/Zoug