Modifié

La Suisse fessée d'entrée par la Russie

Leonardo Genoni n'a pas été à la fête au cours de la partie. [Salvatore Di Nolfi]
Leonardo Genoni n'a pas été à la fête au cours de la partie. - [Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse de hockey sur glace s'est inclinée 5-0 contre la Russie pour son entrée en lice au Mondial de Minsk. Les hommes de Sean Simpson ont fait preuve d'une inquiétante fébrilité sur le plan défensif.

Treize secondes. La Suisse aura résisté à la Russie treize secondes. Le temps pour Plotnikov de surprendre Genoni d'un tir précis sur sa droite. De toutes les entrées en matière ratées, celle-ci mérite assurément une place de choix. Battue par une habile déviation à la ligne bleue, la formation de Sean Simpson a affiché le même visage que lors des matches de préparation. Un visage sans expression.

"Nous avons manqué de caractère"

"Ce n'est évidemment pas le départ espéré, analyse Sean Simpson. Nous sommes assez malheureux sur le premier but, mais il nous faut absolument marquer des goals, il n'y a pas de miracle. Nous avons manqué de caractère face à une équipe de Russie qui était motivée et organisée. Avec le soutien du public et leur nouveau coach, on a senti que les joueurs n'avaient pas envie de passer à côté."

Sean Simpson (à droite) n'avait pas de quoi se réjouir après la prestation de son équipe. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Sean Simpson (à droite) n'avait pas de quoi se réjouir après la prestation de son équipe. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Et lorsque l'on affronte une Russie en mode rachat après des Jeux de Sotchi indignes de leur talent, cette attitude ne pardonne pas. Cinq ans après leur dernier duel dans cette même compétition, un revers suisse 4-2 à Berne, la Suisse n'a pu rééditer l'exploit de St-Pétersbourg en 2000 (victoire 3-2).

Une défense aux abois

Contrairement à l'équipe vice-championne du monde à Stockholm, cette Suisse-là manque d'opiniâtreté. Catastrophique au niveau défensif, le trio Moser-Romy-Brunner s'est fait ridiculiser par la première ligne d'Olegs Znaroks. Pour espérer accrocher les meilleures nations, la sélection nationale se doit de fournir un effort de tous les instants. Préféré à Berra, Genoni n'a pas offert la sécurité d'un Martin Gerber l'an passé en Suède.

215 minutes sans faire trembler les filets

Sean Simpson disait espérer qu'un déclic se produirait, il n'a pas encore eu lieu. Face aux Etats-Unis samedi, la Suisse devra montrer autre chose si elle entend atteindre les quarts de finale. Il lui faudra aussi qu'elle se souvienne comment marquer des buts. Les Helvètes n'ont plus fait trembler les filets adverses depuis 215'55". Une éternité.

>> A lire aussi : La France s'offre le Canada!

si/scho

Publié Modifié

Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)

1'Plotnikov, 7'Ovechkin, 18'Kuznetsov, 30'Belov, 59'Zaripov.

Suisse: Genoni; Schlumpf, Josi; Blum, Grossmann; Seger, Weber; Kukan; S.Moser, Romy, Brunner; Cunti, Hollenstein, S.Baertschi; Ambuehl, Fiala, Suri; Ruefenacht, Schaeppi, Stancescu.

Minsk Arena: 13300 spectateurs

Pén. (S): 5x2'// Pén. (R): 4x2'

CM 2014, Groupe B

Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)
USA - Suisse 10.05 19h45
Suisse - Bélarus 12.05 15h45
Suisse - Allemagne 14.05 15h45
Fin
lande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
Lettonie - Suisse 20.05 15h45