Modifié

La Suisse en progrès, mais ça ne suffit pas

Peter Mueller trompe ici Berra pour le 1-1. [Salvatore Di Nolfi]
Peter Mueller trompe ici Berra pour le 1-1. - [Salvatore Di Nolfi]
La Suisse a subi une deuxième défaite au Mondial à Minsk. Même si la troupe de Simpson a montré un visage plus séduisant que contre la Russie, elle a tout de même perdu 3-2 face aux Etats-Unis. Le capitaine Mathias Seger ne gardera donc pas un souvenir impérissable de son 300e match international.

Après leur entrée en matière calamiteuse face aux Russes vendredi (défaite 5-0), les joueurs de l'équipe nationale avaient à coeur de présenter un autre spectacle devant un autre gros morceau du groupe B. Malheureusement pour eux, deux buts annulés pour hors-jeu dans le troisième tiers leur ont coûté la victoire.

Des décisions qui coûtent cher

Rüfenacht (49e) et Moser (55e) ont bien battu Tim Thomas, mais les arbitres ont invalidé les deux réussites helvétiques pour des questions de centimètres. Pour les directeurs de jeu, les joueurs suisses sont à chaque fois entrés dans la zone adverse avant le puck. C'est surtout le deuxième but annulé qui a coupé les ailes des joueurs de Sean Simpson.

Pressés d'entrée, Brunner et ses coéquipiers se sont peu à peu libérés. Nettement plus énergiques que face à la Russie, ils ont alors commencé à bousculer les Américains et à provoquer des pénalités.

Fin d'une stérilité longue de 237'23

Les Helvètes ont retrouvé le chemin du but... en vain. [Salvatore Di Nolfi]
Les Helvètes ont retrouvé le chemin du but... en vain. [Salvatore Di Nolfi]

Ils ont été récompensés à la 22e à la suite d'une excellente récupération de Kevin Fiala. Le jeune attaquant de 17 ans a servi un petit puck flippé à Hollenstein qui a mis fin à une stérilité offensive qui aura duré 237'23. Mais après plusieurs tentatives infructueuses en power-play, les Américains ont puni les largesses de l'arrière-garde helvétique. Tout juste sorti du banc des pénalités, Peter Mueller a pu partir seul battre un Berra qui n'y pouvait rien.

Mais plutôt que de subir le jeu du Team USA, les hommes de Simpson ont réussi à reprendre l'avantage sur un magnifique effort de Romy. Le Genevois est entré dans le camp de défense américain sur la droite, a mis Jacob Trouba dans ses petits patins avant de buter sur Thomas. Heureusement, l'opportunisme de Brunner lui a permis de pousser le puck au fond après le rebond accordé (30e).

Hélas, les Américains ont su trouver la faille par deux fois lors de la troisième période. Suffisant pour signer un deuxième succès après le 6-1 contre la Bélarus. La Suisse se trouve, elle, dans une position peu enviable avec zéro point en deux rencontres. La partie de lundi devant l'hôte biélorusse et dans une arène vouée à la cause des locaux a tout du tournant pour les Helvètes.

si/adav

Publié Modifié

USA - Suisse 3-2 (0-0 1-2 2-0)

22'Hollenstein 0-1, 27'Mueller 1-1, 30'Brunner 1-2, 42'Smith 2-2, 54'Johnson 3-2.

Suisse: Berra; Schlumpf, Josi; Seger, Weber; Blum, Grossmann; Kukan; Moser, Romy, Brunner; Cunti, Fiala, Hollenstein; Ambühl, B.Plüss, Suri; Rüfenacht, Schäppi, Stancescu.

Minsk Arena: 11'000 spectateurs

Pén. (U): 6x2' // Pén. (S): 6x2'

Mondial 2014, Groupe B

Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)
USA - Suisse 3-2 (0-0 1-2 2-0)
S
uisse - Bélarus 12.05 15h45
Suisse - Allemagne 14.05 15h45
Finlande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
Lettonie - Suisse 20.05 15h45