Modifié

La Suisse a épuisé ses droits à l'erreur

Avec deux défaites au compteur, les Helvètes n'ont plus droit à l'erreur. [ANATOLY MALTSEV]
Avec deux défaites au compteur, les Helvètes n'ont plus droit à l'erreur. - [ANATOLY MALTSEV]
Dernière de son groupe avec zéro point après les deux premiers matches, l'équipe de Suisse n'a plus franchement droit à l'erreur si elle entend franchir le tour préliminaire et se qualifier pour les quarts de finale du Championnat du monde à Minsk. Déclassée 5-0 par la Russie vendredi, la formation de Sean Simpson a rendu une bien meilleure copie samedi devant les Etats-Unis, malgré la défaite 3-2.

Ce lundi, la Suisse affronte le Bélarus (15h45) pour une rencontre qui s'annonce déjà décisive pour la suite. Avec cinq matches à jouer, la formation helvétique ne peut pas se permettre d'égarer des points devant des adversaires supposés plus faibles.

Problème, le Bélarus évolue à domicile et n'a franchement rien de la victime expiatoire malgré sa défaite initiale 6-1 face aux USA. Comme si le match en lui-même ne suffisait pas, ce Bélarus - Suisse revêt un caractère particulier depuis que de très insistantes rumeurs annoncent que le successeur de Sean Simpson se trouve en ce moment sur le banc de l'équipe biélorusse.

L'"affaire Hanlon" embarrasse

Selon "Blick", Glen Hanlon reprendra les destinées de l'équipe de Suisse au terme du Championnat du monde. Si l'information plonge tout le monde dans l'embarras au sein de la Fédération suisse et du côté de Hanlon, elle tombe surtout au pire moment en raison de cet affrontement sur la glace.

Reto Berra sera titulaire pour un deuxième match de suite. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]
Reto Berra sera titulaire pour un deuxième match de suite. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]

"Est-ce que le match sera spécial pour moi parce que j'ai officié comme assistant de Hanlon en 2006 avec le Bélarus? C'est surtout spécial de livrer un match contre le pays organisateur, a lâché un Sean Simpson forcément gêné par la question. Je connais bien Glen, mais je n'y pense pas. Je suis concentré sur mon équipe et sur le fait que nous devons gagner pour véritablement lancer notre Mondial."

Reto Berra titulaire

Excellent lors de la rencontre face aux Etats-Unis, Reto Berra sera devant les filets helvétiques. Sean Simpson fera d'ailleurs confiance à la même formation que samedi soir. Avec l'espoir que l'issue lui soit cette fois favorable.

si/adav

Publié Modifié

Simpson déçu par l'arbitrage

Très déçu de l'arbitrage lors du match contre les Etats-Unis (défaite 3-2) en raison des deux buts annulés pour hors-jeu au cours du troisième tiers, le sélectionneur national va s'entretenir avec l'IIHF à ce propos.

"Lorsqu'un joueur n'est pas bon, on ne le revoit plus sur la glace, a expliqué Simpson. Je vais demander à ce que ces arbitres n'officient plus après de telles erreurs, ce sera mon message. Le match était excellent, les deux équipes ont évolué sur un très bon rythme mais les arbitres n'étaient juste pas au même niveau."

Mondial 2014, Groupe B

Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)
USA - Suisse 3-2 (0-0 1-2 2-0)
S
uisse - Bélarus 12.05 15h45
Suisse - Allemagne 14.05 15h45
Finlande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
Lettonie - Suisse 20.05 15h45