Modifié

La Suisse n'y arrive toujours pas

Les Helvètes restent scotchés à la dernière place du groupe B. [Salvatore Di Nolfi]
Les Helvètes restent scotchés à la dernière place du groupe B. - [Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse peine toujours à décoller au Mondial de Minsk. Déjà battus par la Russie et les USA, les hommes de Sean Simpson ont concédé une troisième défaite en autant de matches face au Bélarus (4-3). Les quarts de finale s'éloignent.

Et dire qu'à la 44e, Froidevaux avait réussi à remettre la Suisse devant en marquant le 3-2 sur son deuxième shift de la rencontre. Mais voilà, le Bélarus n'a jamais abandonné et peut compter sur quelques joueurs étoiles. Sergei Kostitsyn (2 buts/1 assist) et Mikhail Grabovski (un but) ont fait la différence dans le troisième tiers.

Machine enrayée

Dans une patinoire bouillante, les Suisses ont commencé de la pire des manières. Plus vif que les Helvètes, Sergei Kostitsyn a filé vers le but pour tromper Reto Berra en infériorité numérique. Les hommes de Sean Simpson n'ont pas gambergé trop longtemps. 41 secondes après la douche froide biélorusse, Yannick Weber a profité d'un très bon travail préparatoire de Josi et Brunner pour égaliser.

Et à la 18e, Schäppi a récupéré un puck dans la zone de défense avant de tromper Koval de fort belle manière alors que les Suisses évoluaient avec un homme de moins sur la glace. La seconde période aurait dû permettre aux Suisses de prendre le large, or il n'en a rien été. Ce sont au contraire les joueurs de Glen Hanlon qui ont profité d'un 4 contre 4 pour égaliser (24e) par Stas.

Défaite interdite contre l'Allemagne

 "Nous menons par deux fois à la marque et nous finissons par nous incliner, je suis forcément déçu, a commenté Roman Josi. Dans un match d'une telle importance, tout le monde doit donner le meilleur et je ne crois pas que cela a été le cas. Nous devons faire preuve de plus d'agressivité en défense et chercher à aller sur le but lorsque nous partons à l'abordage. Et puis nous avons cette poisse totalement absente l'an dernier. Mais pour sortir de cette spirale négative, il ne faut pas laisser tomber."

Menés 3-2, les Biélorusses n'ont jamais cessé d'y croire. Seger n'a pas su dégager le puck, et Sergei Kostitsyn a puni la Suisse pour cette erreur lors de l'égalisation biélorusse (50e). Sur le but décisif, Blum a été pris de vitesse par Grabovski. Ce troisième revers de rang ne prive pas encore la Suisse de quart de finale, mais les hommes de Simpson devront battre l'Allemagne mercredi.

>> A lire aussi : carton plein pour les "tsars" russes

si/adav

Publié Modifié

Suisse - Bélarus 3-4 (2-1 0-1 1-2)

6'S.Kostitsyn 0-1, 7'Weber 1-1, 18'Schaeppi 2-1, 24'Stas 2-2, 44'Froidevaux 3-2, 51'S.Kostitsyn 3-3, 58'Grabovski 3-4.

Suisse: Berra; Schlumpf, Josi; Seger, Weber; Blum, Grossmann; Kukan; S.Moser, Romy, Brunner; Cunti, Fiala, Hollenstein; Ambuehl, B.Pluess, Suri; Rüfenacht, Schaeppi, Stancescu, Froidevaux.

Minsk Arena: 13207 spectateurs

Pén. (S): 5x2' // Pén. (B): 4x2'

Mondial 2014, Groupe B

Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)
USA - Suisse 3-2 (0-0 1-2 2-0)
S
uisse - Bélarus 3-4 (2-1 0-1 1-2)
Suisse - Allemagne 14.05 15h45
Finlande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
L
ettonie - Suisse 20.05 15h45