Sous pression à la suite de ses trois défaites initiales, la Suisse n'avait pas franchement d'autre alternative qu'une victoire contre l'Allemagne si elle entendait conserver une chance de participer aux quarts de finale du Championnat du monde de Minsk.
Heureusement, les leaders du vestiaire - Roman Josi (deux assists) et Damien Brunner (un but/un assist) en tête - se sont levés au bon moment.
Brunner délivre la Suisse
"La réaction me fait plaisir, a lancé Sean Simpson. Ce n'est jamais évident d'affronter l'Allemagne, jamais. Mais nous avons su trouver des solutions et ce succès porte le sceau de l'effort. Même si nous avons eu par moments des frissons, je crois que la victoire est méritée."
Frileux comme jamais, les hommes de Sean Simpson n'ont rien proposé sur le plan offensif avant la 13e minute et leur premier power-play. Sur une passe de Josi, Brunner a frappé depuis le milieu de la zone de défense allemande. Mais cet avantage ne durera que cent secondes. Sur un rebond accordé par Berra et une couverture défensive trop lâche de Ramholt, Oppenheimer a remis les deux équipes à niveau.
Au second tiers, la Suisse a commencé à jouer sur ses qualités. A la 33e, Josi a délivré une passe diaboliquement précise à Hollenstein qui a proprement fusillé le cerbère adverse.
Mieux dans leurs patins, les Suisses ont semblé retrouver leurs qualités. Et à la 37e, le schéma du 2-1 a presque refait surface pour un copié/collé. Josi a transmis la rondelle à Brunner qui a transmis un caviar à Romy.
Mais les Helvètes ont redonné espoir à leurs cousins germaniques 68 secondes avant la deuxième pause. Et c'est une nouvelle fois Oppenheimer qui a puni Berra.
"Ce succès n'est qu'un premier pas"
Dans la dernière minute, au plus fort de la pression germanique, Etienne Froidevaux a eu le 4-2 au bout de la palette face au but vide. L'attaquant du Lausanne HC a cependant raté... Heureusement que dans l'enchaînement, Alexander Barta ne trouvait que la latte du but gardé par Reto Berra.
Rassurée, l'équipe de Suisse doit désormais préparer une fin de semaine décisive. "Ce succès n'est qu'un premier pas, conclut Suri. On sait que l'on doit maintenant battre la Finlande pour accéder aux quarts de finale et que ce ne sera naturellement pas facile."
>> A lire aussi : La Russie poursuit son sans-faute
si/jbla
Suisse - Allemagne 3-2 (1-1 2-1 0-0)
13'Brunner 1-0, 14'Oppenheimer 1-1, 33'Hollenstein 2-1, 37'Romy 3-1, 39'Oppenheimer 3-2.
Suisse: Berra; Schlumpf, Josi; Kukan, Blum; Weber, Seger; Grossmann, Ramholt; Moser, Romy, Brunner; Hollenstein, Schäppi, Cunti; Ambühl, Suri, Fiala; Rüfenacht, Froidevaux, Stancescu.
Allemagne: Zepp; Ankert, Braun; Kohl, Hördler; Akdag, Krueger; Reul; Mauer, Barta, Schütz; Oppenheimer, Hospelt, Weiss; Y.Seidenberg, Kink, Pietta; Plachta, Draisaitl, Rieder; Noebels.
Minsk Arena: 11'628 spectateurs.
Pén. (S): 3x2' // Pén. (A): 3x2'
Mondial 2014, Groupe B
Suisse - Russie 0-5 (0-3 0-1 0-1)
USA - Suisse 3-2 (0-0 1-2 2-0)
Suisse - Bélarus 3-4 (2-1 0-1 1-2)
Suisse - Allemagne 3-2 (1-1 2-1 0-0)
Finlande - Suisse 16.05 19h45
Suisse - Kazakhstan 17.05 19h45
Lettonie - Suisse 20.05 15h45