Publié

L'équipe de Suisse entre dans le vif du sujet

Une double confrontation contre la Finlande attend Glen Hanlon et ses protégés. [Patrick B. Kraemer]
Une double confrontation contre la Finlande attend Glen Hanlon et ses protégés. - [Patrick B. Kraemer]
L'équipe de Suisse entame la préparation qui va la mener au Championnat du monde à Prague (1er-17 mai) par 2 rencontres face à la Finlande. Glen Hanlon va profiter de cette première semaine de camp pour évaluer les 23 joueurs à disposition.

Mercredi à la Kolping Arena de Kloten et vendredi à Bâle, la Suisse va lancer sa campagne en vue des Mondiaux contre la Finlande. Deux matches pour prendre la température, deux matches pour que les sélectionnés impressionnent leur coach. Car si parmi les 23 joueurs retenus par le Canadien, certains comme Damien Brunner et Matthias Bieber savent qu'ils peuvent déjà potasser leurs rudiments de tchèque, les autres doivent tenter de gagner leur place.

Logiquement, aucun joueur des équipes en lice en demi-finales du championnat ne fait partie de ce premier rassemblement. Et d'autres, comme Philippe Furrer ou Simon Moser, ont préféré annoncer immédiatement qu'ils ne répondraient pas à une éventuelle convocation.

"Ils ont leur raison, Glen Hanlon. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les convaincre, mais après il y a la famille et les agents qui donnent leur avis. Je trouve dommage de refuser d'évoluer au plus haut niveau international."

si/jbla

Publié

Un oeil sur les pensionnaires de NHL

Le sélectionneur a convoqué trois joueurs de Fribourg (Conz, Helbling et Kamerzin) et trois Lausannois (Leeger, Genazzi et Froidevaux). Plus surprenant, la présence du défenseur tessinois de 19 ans Michael Fora qui évolue en WHL aux Kamloops Blazers alors que Dean Kukan a terminé sa saison avec Lulea. "La saison de Dean a été longue, précise Hanlon. Il avait encore des briefings de fin de saison en Suède, mais il devrait être là pour les matches contre la Russie à Genève et à La Chaux-de-Fonds."

Qu'en est-il des joueurs évoluant en Amérique du Nord et dont la saison est bientôt terminée? "Nous attendons qu'ils soient mathématiquement éliminés avant de les solliciter, souligne le Canadien. Mais je garde le contact avec des garçons comme Streit et Berra. Mirco Müller? Il a un pouce cassé, nous verrons comment il se rétablit."

Equipe de Suisse, le programme

Suisse - Finlande 01.04 19h45 Kloten
Suisse - Finlande 03.04 15h45 Bâle

Suisse - Russie 08.04 19h45 Genève
Suisse - Russie 10.04 20h00 Chx-Fds

Danemark - Suisse 16.04 19h30
Danemark - Suisse 18.04 17h00

France - Suisse 24.04 19h30 Grenoble
France - Suisse 26.04 Lyon

Sélection pour le camp d’entraînement à Kloten et à Bâle (30.03.-03.04.)

Gardiens: Benjamin Conz (Fribourg Gottéron), Daniel Manzato (Lugano).

Défenseurs: Michael Fora (WHL), Joël Genazzi (Lausanne), Robin Grossmann (Zoug), Timo Helbling (Fribourg-Gottéron), Jérémie Kamerzin (Fribourg-Gottéron), Clarence Kparghai (Lugano), Larri Leeger (Lausanne), Dominik Schlumpf (Zoug),

Attaquants: Matthias Bieber (Kloten Flyers), Simon Bodenmann (Kloten Flyers), Damien Brunner (Lugano), Etienne Froidevaux (Lausanne), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Denis Hollenstein (Kloten Flyers), Romano Lemm (Kloten Flyers), Lino Martschini (Zoug), Matthias Rossi (Bienne), Raffaele Sannitz (Lugano), Reto Suri (Zoug), Julian Walker (Lugano).