Modifié

"Glen Hanlon s'est montré très compréhensif"

Julien Vauclair compte 210 sélections en équipe de Suisse. [Salvatore Di Nolfi]
Julien Vauclair compte 210 sélections en équipe de Suisse. - [Salvatore Di Nolfi]
"La médaille d'argent obtenue au Championnat du monde de Stockholm en 2013". Quand on demande à Julien Vauclair (35 ans) son meilleur souvenir en équipe de Suisse, il n'y a aucune hésitation. Le défenseur de Lugano a choisi de tirer un trait sur la sélection nationale, "une décision pas facile à prendre".

Le Jurassien a participé à 3 Jeux olympiques et 12 Mondiaux pour un total de 210 sélections. "Cela a toujours été une fierté de porter ce maillot".

RTSsport.ch a pu s'entretenir avec Julien Vauclair il y a quelques jours. L'occasion de parler de l'équipe de Suisse, de Lugano ou encore de commotion. Le désormais ex-international a répondu avec franchise et sans langue de bois.

"Plus sensible qu'avant"

RTSsport.ch:Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à renoncer à l'équipe de Suisse?

JULIEN VAUCLAIR: Je me rends compte qu'à 35 ans les saisons sont toujours plus longues et plus difficiles au niveau physique. Avec les blessures subies ces dernières années, dont plusieurs commotions, j'ai besoin d'une bonne préparation estivale pour être prêt à 100% pour le championnat. L'été dernier, je n'ai pas pu me préparer correctement à cause d'une énième commotion et ça je l'ai traîné tout au long de la saison.

RTSsport.ch: Mais ressentez-vous aujourd'hui toujours des effets néfastes à la suite de ces commotions?

JULIEN VAUCLAIR: Pas vraiment. Mais dès que je manque d'heures de sommeil ou que je suis fatigué, oui un peu. Je suis beaucoup plus sensible qu'avant. Au niveau de l'effort, en revanche, je ne ressens aucun problème.

RTSsport.ch: En parlant des commotions, pensez-vous que le hockey sur glace puisse un jour les éradiquer?

JULIEN VAUCLAIR: C'est avant tout une question d'éducation des joueurs. Il faut vraiment insister sur ce point, notamment chez les jeunes, leur apprendre quels sont les risques et comment éviter de recevoir ces coups à la tête. Et au niveau supérieur, les sanctions doivent être, de mon point de vue, plus sévères, surtout pour les récidivistes.

"Je respecte sa décision"

RTSsport.ch: Pour en revenir à votre choix concernant l'équipe de Suisse, Glen Hanlon a-t-il essayé de vous faire changer d'avis?

JULIEN VAUCLAIR: C'est évidemment la première personne que j'ai informée. Il aurait souhaité que je continue avec l'équipe nationale, mais il s'est montré très compréhensif et a entendu mes arguments. Il respecte ma décision.

RTSsport.ch: Roman Wick (28 ans) a également annoncé l'automne dernier sa retraite internationale. Quel est votre avis à ce sujet?

JULIEN VAUCLAIR: Je pense que ce n'est pas à moi de porter un jugement, je respecte sa décision. Chacun voit les choses différemment. Ce que je trouve positif, c'est qu'il l'a annoncé en début de saison. Cela évite ainsi tout malentendu. Par le passé, certains joueurs ont parfois attendu le dernier moment pour déclarer forfait.

RTSsport.ch: Mais n'avez-vous pas l'impression qu'évoluer en équipe de Suisse représente moins d'honneur qu'il y a quelques années? On voit davantage de forfaits pour des raisons pas toujours justifiées.

JULIEN VAUCLAIR: Oui, je partage un peu votre avis. Il y a de plus en plus de joueurs qui renoncent à l'équipe nationale, pour des raisons que je ne préfère pas commenter. Pour moi, cela a toujours été un honneur de pouvoir revêtir le maillot de l'équipe de Suisse.

RTSsport.ch: Mais n'est-il pas trop facile d'obtenir une sélection en équipe de Suisse aujourd'hui? Ce qui dévalorise peut-être un peu le fait de revêtir le maillot national.

JULIEN VAUCLAIR: Je ne dirais pas que la sélection est facile, mais depuis le départ de Ralph Krueger le cadre est plus élargi. A l'époque, une trentaine de joueurs disputaient tous les tournois jusqu'au Championnat du monde. De mon point de vue, la façon de procéder est meilleure désormais. On donne la chance aux joueurs plus jeunes de s'aguerrir et d'engranger de l'expérience. Le niveau du hockey suisse a aussi tellement progressé ces dernières années que de plus en plus de joueurs ont les capacités pour évoluer en équipe nationale.

Le défenseur jurassien et ses coéquipiers de Lugano ont effectué des heures "supp" après la saison. [EQ Images - Pascal Muller]
Le défenseur jurassien et ses coéquipiers de Lugano ont effectué des heures "supp" après la saison. [EQ Images - Pascal Muller]

"Encore 2-3 saisons"

RTSsport.ch: De votre côté, combien d'années espérez-vous encore jouer en LNA? Pensez-vous déjà à votre après-carrière?

JULIEN VAUCLAIR: J'ai encore une année de contrat avec Lugano. Mon objectif est de jouer encore 2-3 saisons, et de préférence à Lugano. Après ma carrière, j'aimerais rester dans le monde du hockey et ce serait un rêve de pouvoir le faire dans ce club.

RTSsport.ch: Vous évoluez à Lugano sans interruption depuis 2004. N'avez-vous jamais hésité à partir, on sait que les résultats n'ont pas toujours été au rendez-vous ces dernières années?

JULIEN VAUCLAIR: J'ai une relation exceptionnelle avec ce club et je n'ai jamais cherché à partir. C'est vrai que les résultats ont été décevants ces dernières années, mais malgré tout Lugano reste un club qui met en place une équipe pour aller chercher le titre. On a fait d'énormes progrès depuis deux saisons et je pense qu'on est sur le bon chemin.

RTSsport.ch: Mais vos dirigeants n'ont pas trop apprécié l'élimination en quart de finale contre Genève. Vous avez dû effectuer des "heures supplémentaires".

JULIEN VAUCLAIR: Oui, mais c'est normal. Tout comme les joueurs, les attentes du club étaient beaucoup plus élevées que le résultat obtenu. Il est normal qu'on soit sanctionné. On s'est rendu compte qu'il nous a manqué quelque chose en playoff et il a fallu travailler sur cet aspect. C'est la raison pour laquelle on s'est entraîné encore pendant plusieurs semaines après notre élimination.

Stéphane Altyzer

Publié Modifié