Après la Finlande, la Russie et le Danemark, la France est le quatrième adversaire en matches de préparation de ce mois d'avril mais c'est la seule équipe qui figure dans le même groupe du tour préliminaire du Mondial. Depuis quelques années, la sélection tricolore semble délivrée de tout souci de relégation. L'an dernier à Minsk, les joueurs de l'entraîneur Dave Henderson ont même atteint les quarts de finale et se sont classés huitièmes, deux rangs de mieux que la Suisse.
Malgré le bon résultat des Français au Championnat du monde 2014 et le fait qu'ils aient remporté le dernier duel face à la Suisse (1-3 à Porrentruy en avril 2013), la sélection helvétique partira en position de favorite pour ces deux matches.
Après le retour au pays dimanche soir, les Suisses bénéficieront d'un lundi de congé avant de se retrouver à Kloten mardi. Le premier match est agendé le samedi 2 mai à 12h15 (!) contre l'Autriche. Le lendemain, la sélection helvétique retrouvera... la France.
si/fg
Josi et Fiala en renfort?
Glen Hanlon, qui disputera son premier Championnat du monde à la tête de la Suisse, suit avec attention le déroulement des playoff en Amérique du Nord. "Chaque joueur de NHL est un renfort complémentaire bienvenu", avait lâché l'ancien sélectionneur de la Belarus en février. Il pourrait être servi plus généreusement que prévu.
La surprise peut venir non du duel entre les Suisses à l'occasion de Vancouver (Sbisa, Weber, Bärtschi) et Calgary (Hiller, Diaz, actuellement blessé) mais de l'élimination de Nahsville (Josi et Fiala). Tant les Predators que les Canucks se retrouvent menés 1-3 dans leur série. Et les perspectives ne sont pas toutes roses non plus pour le Minnesota Wild de Niederreiter, tenu en échec 2-2 dans sa série face à St-Louis.
La sélection suisse pour les matches en France
Sélection pour la semaine de préparation en France (22 au 26 avril 2015)
Gardiens (3) : Reto Berra (Colorado Avalanche), Leonardo Genoni (Davos), Daniel Manzato (Lugano)
Défenseurs (8) : Eric Blum (Berne), Félicien Du Bois (HC Davos), Patrick Geering (ZSC Lions), Robin Grossmann (Zoug), Timo Helbling (Fribourg-Gottéron), Dean Kukan (Luleå/SWE), Romain Loeffel (Genève-Servette), Mark Streit (Philadelphia Flyers)
Attaquants (15) : Cody Almond (Genève-Servette), Andres Ambühl (Davos), Matthias Bieber (Kloten Flyers), Simon Bodenmann (Kloten Flyers), Damien Brunner (Lugano), Gaëtan Haas (Bienne), Denis Hollenstein (Kloten Flyers), Kevin Romy (Genève-Servette), Thomas Rüfenacht (Berne), Reto Schäppi (ZSC Lions), Tristan Scherwey (Berne), Reto Suri (Zoug), Morris Trachsler (ZSC Lions), Julian Walker (Lugano), Dino Wieser (Davos)