Modifié

Patrick Fischer se doit de convaincre

Reto von Arx, Felix Hollenstein et Patrick Fischer (de gauche à droite) seront sous pression lors de l'Arosa Challenge. [Gian Ehrenzeller]
Reto von Arx, Felix Hollenstein et Patrick Fischer (de gauche à droite) seront sous pression lors de l'Arosa Challenge. - [Gian Ehrenzeller]
Avec un nouveau triumvirat à sa tête, l'équipe de Suisse disputera vendredi et samedi l'Arosa Challenge. Face à la Norvège, puis contre la Slovaquie ou la Biélorussie, Patrick Fischer et ses assistants Felix Hollenstein et Reto von Arx doivent imprimer leur patte sur la sélection helvétique.

Rarement nomination à la tête de l'équipe nationale avait provoqué autant de remous. Le directeur de la Fédération suisse (FSHG), Florian Kohler et le délégué aux équipes nationales, Raeto Raffainer, ont fait le choix de la carte à 100% helvétique. Même si les trois techniciens choisis n'ont pas une très grande expérience, il est temps de les voir à l'oeuvre. Leur premier terrain de jeu est constitué par l'Arosa Challenge.

Fischer est particulièrement heureux de pouvoir compter sur la meilleure sélection possible: "J'y vois un signe fort pour le hockey suisse et naturellement aussi pour nous entraîneurs. Et les joueurs ne sont pas seulement là, ils sont aussi très motivés. Le tempo et l'intensité pendant les entraînements étaient élevés".

Retour du "schweizerdeutsch"

Ainsi, Fischer bénéficiera d'une sélection hautement compétitive à ce stade de la saison. Tous les meilleurs joueurs qui évoluent en Suisse seront présents dans les Grisons à l'exception peut-être d'Andreï Bykov. L'avantage est certain mais il induit également un regain de pression. La sélection doit imposer son jeu et commencer à montrer qu'elle s'imprègne des préceptes de son nouveau mentor, soit un jeu fondé sur la rapidité et la transition.

Le nouveau trio d'entraîneur semble sur la bonne voie pour atteindre l'un de leurs premiers buts: l'instauration d'une pensée positive. En tout cas, les joueurs ont quitté la glace après l'entraînement de jeu de fort bonne humeur. "J'ai un bon sentiment, ça fait plaisir", relevait Andres Ambühl. De son côté, Damien Brunner se réjouissait que le "schwiizerdütsch" (suisse-allemand) ait retrouvé droit de cité dans le vestiaire. Avant Fischer, Ralph Krueger, Sean Simpson et Glen Hanlon conduisaient les séances en anglais.

Au cours des trois jours avant le match contre la Norvège, Fischer a essayé d'imposer son système de jeu et de faire passer ses idées. Mais avec si peu de séances, il n'est pas encore possible que tout fonctionne à 100%. "On est un peu sur la corde raide. Les joueurs doivent assimiler de nouvelles choses ce qui leur fait perdre du rythme." Un effet qui gêne Fischer, sachant que la vitesse est une des grandes forces de l'équipe.

si/bond

Publié Modifié

Marc Wieser remplace Julian Walker

Patrick Fischer a dû procéder à un ultime changement dans son effectif à la veille du match contre la Norvège. Blessé à une main, Julian Walker (Lugano) a été remplacé par Marc Wieser (Davos). L'attaquant grison tient la forme de sa vie puisqu'au cours des neuf derniers matches de LNA, il a marqué huit buts et réalisé huit assists.

Arosa Challenge (18-19.12)

Suisse - Norvège 18.12 20h15 RTS Deux
Suisse - SVK/BLR 19.12 16h15 RTS Deux

Equipe de Suisse, sélection

Gardiens: GENONI/Davos STEPHAN/Zoug

Défenseurs: Défenseurs: BLINDENBACHER/Zurich BLUM/Berne DU BOIS/Davos FURRER/Lugano GROSSMANN/Zoug LOEFFEL/Genève SCHLUMPF/Zoug VON GUNTEN/Kloten

Attaquants: AMBUEHL/Davos BRUNNER/Lugano HAAS/Bienne HOFMANN/Lugano MARTSCHINI/Zoug MOSER/Berne PESTONI/Ambri ROMY/Genève SCIARONI/Davos SURI/Zoug TRACHSLER/Zurich M.WIESER/Davos WALSER/Davos