Fischer et ses deux assistants cherchent à mettre en place de nouveaux éléments et un système différent en zone neutre et en ce qui concerne le forechecking. Lors des deux précédents rassemblements, ils ont tenté de l'exécuter mais cela demande du temps. "Cela ne se met pas en place à un Championnat du monde en dix matches, explique Fischer. Il faut parfois aussi avoir de la patience."
Pour les trois hommes, il est nécessaire d'arriver à Moscou avec quatre blocs compétitifs. Le but est d'avoir sur chaque ligne des armes dangereuses et physiques où le centre doit entretenir la cohésion. "Nous souhaitons faire le jeu et jouer de manière audacieuse tout en restant loin du banc des pénalités. Notre système doit correspondre au hockey moderne. Les premières rencontres ont été très utiles pour démarrer ce processus."
ats/fg
Sans Hiller ni Sbisa
Si la situation outre-Atlantique n'est toujours pas clarifiée, Fischer sait qu'il ne pourra pas disposer de Jonas Hiller ni de Luca Sbisa. Sven Bärtschi devrait lui aussi manquer le rendez-vous moscovite à moins d'une improbable signature de contrat. "Le reste devrait venir si nous les sollicitons", tonne le sélectionneur. Seulement Roman Josi, Nino Niederreiter et probablement Mark Streit seront engagés en playoff de NHL. Pour qu'ils puissent débarquer à l'heure pour affronter le Kazakhstan le samedi 7 mai, il faudra que leur équipe soit éliminée au premier tour des séries.
Matches amicaux (07-08.04)
Suède - Suisse JE 19h00 à Ljungby
Suède - Suisse VE 19h00 à Angelholm
Equipe de Suisse, sélection
Gardiens: BOLTSHAUSER/Kloten ZURKIRCHEN/Ambri
Défenseurs: FRICK/Kloten GEERING/Zurich GENAZZI/Lausanne GROSSMANN/Zoug RATHGEB/Fribourg SCHLUMPF/Zoug/ SCHNEEBERGER/Davos.
Attaquants: BALTISBERGER/Zurich BIEBER/Kloten CUNTI/Zurich FROIDEVAUX/Lausanne HERZOG/Zurich HOLLENSTEIN/Kloten MARTSCHINI/Zoug PRAPLAN/Kloten SCHÄPPI/Zurich SURI/Zoug SUTER/Zurich TRACHSLER/Zurich