Modifié

Défaite en prolongation contre les Tchèques

Lino Martschini et les Suisses ont galvaudé plusieurs supériorités numériques. [Peter Klaunzer]
Lino Martschini et les Suisses ont galvaudé plusieurs supériorités numériques. - [Peter Klaunzer]
L'équipe de Suisse a conclu sa deuxième semaine de préparation en vue du Championnat du monde par une défaite 2-1 ap contre la République tchèque à Bienne. C'est Vincour qui a inscrit le but gagnant.

Après une jolie victoire à Viège mercredi, la Suisse a dû s'avouer vaincue à 16 secondes de la fin de la prolongation face au même adversaire. Jusqu'ici, la Suisse n'avait pareillement "séché" offensivement que lors du deuxième match contre la Suède.

Il a fallu attendre la 59e pour voir les Suisses lever les bras grâce à un lancer de la bleue de Félicien Du Bois qui est allé se ficher dans la lucarne du portier Francouz.

Avant cette égalisation tardive, la sélection de Patrick Fischer a eu des opportunités. Genazzi (13e), Martschini (17e) et Romy (36e) ont eu l'occasion de battre le portier tchèque. Sans succès. Et pourtant, la Suisse a bénéficié de plusieurs supériorités numériques. Mais à trop chercher le jeu parfait, les Helvètes ont eu de la peine à inquiéter les Tchèques.

Mayer convaincant dans la cage

Titularisé entre les poteaux, Robert Mayer a livré la marchandise, dans la veine de ce qu'il a montré avec Genève-Servette cette année. Le gardien aux racines slovaques a effectué un superbe arrêt de la botte sur un rush de Holik (51e), préservant ainsi les chances de l'équipe nationale de recoller au score. Même topo à la 56e devant Kaspar.

La Suisse va maintenant se préparer avant un déplacement et deux matches en Biélorussie. Les premiers joueurs en provenance d'Amérique du Nord, notamment Sven Andrighetto et Yannick Weber, apporteront de la concurrence et une saine énergie.

ats/jbla

Publié Modifié

Suisse - République tchèque 1-2 ap (0-1 0-0 1-0 0-1)

Buts: 7e Holik, 0-1, 59e Du Bois 1-1, 65e (64'44) Vincour 1-2.

Suisse: Mayer; Rathgeb, Schlumpf; Du Bois, Geering; Grossmann, Loeffel; Schneeberger, Genazzi; Baltisberger, Haas, Schäppi; Ambühl, Romy, Hollenstein; Marc Wieser, Cunti, Bieber; Martschini, Trachsler, Dino Wieser.

République tchèque: Francouz; Rutta, Voracek; Kundratek, Kempny; Zamorsky, Doudera; Troncinsky, Hrabal; Cervenka, Urban, Vincour; Kaspar, Holik, Zatovic; Gulas, Kousal, Zohorna; Cerveny, Hruska, Jarusek; Koukal.

Pénalités: 3 x 2' contre la Suisse, 7 x 2' contre la République tchèque.

Bienne. 4593 spectateurs.

Suri doit faire une croix sur le Mondial

Reto Suri (27 ans) ne pourra pas disputer le Championnat du monde en Russie. L'attaquant de Zoug s'est blessé au dos à l'entraînement avec l'équipe de Suisse le 21 mars à Kloten.

Programme avant le Championnat du monde

Bélarus- Suisse 22.04 19h00
Bélarus- Suisse 23.04 17h00
Suisse - Lettonie 29.04 19h45 Genève
Suisse - Lettonie 30.04 17h45 Neuchâtel
Suisse - Allemagne 03.05 19h45 Bâle

Equipe de Suisse, sélection actuelle

Gardiens: BOLTSHAUSER/Kloten MAYER/Genève ZURKIRCHEN/Ambri

Défenseurs: DU BOIS/DAVOS GEERING/Zurich GENAZZI/Lausanne GROSSMANN/Zoug LOEFFEL/Genève RATHGEB/Fribourg SCHLUMPF/Zoug SCHNEEBERGER/Davos

Attaquants: AMBÜHL/Davos BALTISBERGER/Zurich BIEBER/Kloten CUNTI/Zurich HAAS/Bienne HOLLENSTEIN/Kloten MARTSCHINI/Zoug ROMY/Genève SCHAEPPI/Zurich SUTER/Zurich TRACHSLER/Zurich D.WIESER/Davos M.WIESER/DAVOS

Berra, Kukan, Weber et Andrighetto rejoindront l'équipe la semaine prochaine.