Publié

Priorité au jeu pour la Suisse

Yannick Weber apportera son expérience nord-américaine à l'équipe nationale. [Salvatore Di Nolfi]
Yannick Weber apportera son expérience nord-américaine à l'équipe nationale. - [Salvatore Di Nolfi]
La jouerie et la recherche de l'efficacité offensive figureront au centre des préoccupations du sélectionneur suisse Patrick Fischer pour les deux rencontres amicales que disputera son équipe vendredi et samedi contre la Biélorussie. A Molodetchno et Minsk, la Suisse aura l'avantage d'évoluer à peu près au complet, contrairement à ses dernières sorties.

Patrick Fischer pourra s'appuyer sur 9 nouveaux joueurs, par rapport aux 4 derniers matches de préparation. Contre la Biélorussie, elle partira légèrement favorite, même si elle s'était inclinée 3-1 lors de son dernier affrontement contre cet adversaire en février en Slovaquie.

En cette fin de semaine, Fischer enregistrera notamment les arrivées de Sven Andrighetto (Canadiens de Montréal) et Yannick Weber (Vancouver Canucks). Andrighetto, 23 ans, effectuera ses grands débuts en équipe A. Il a mérité sa sélection en inscrivant 7 buts et 10 assists en 44 matches de NHL cette saison.

En outre, la formation helvétique sera renforcée par Eric Blum, Simon Moser, Tristan Scherwey et Ramon Untersander, enfin libérés par Berne avec lequel ils ont décroché le titre national. En revanche, les joueurs de Zurich Lions Morris Trachsler et Reto Schäppi, ménagés, ne sont pas du voyage.

ats/bolt

Publié

L'accent sur le jeu

Les nombreux changements effectués tout au long de cette préparation en vue du Championnat du monde de Moscou et St-Pétersbourg (6 au 22 mai) n'ont pas facilité la tâche de Patrick Fischer.

"Nous sommes forcés de modifier notre tactique chaque semaine, afin que les nouveaux puissent bien intégrer les fondamentaux, à savoir le forechecking et le jeu en phases offensive et défensive. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu l'occasion d'accorder la priorité à la jouerie, à la circulation du puck", déplore le coach. C'est tout l'enjeu des deux matches de cette fin de semaine: mettre l'accent sur le jeu avec la rondelle.

Programme avant le Championnat du monde

Bélarus- Suisse 22.04 19h00
Bélarus- Suisse 23.04 17h00
Suisse - Lettonie 29.04 19h45 Genève
Suisse - Lettonie 30.04 17h45 Neuchâtel
Suisse - Allemagne 03.05 19h45 Bâle

Equipe de Suisse, sélection actuelle

Gardiens: BOLTSHAUSER/Kloten MAYER/Genève ZURKIRCHEN/Ambri

Défenseurs: BLUM/Berne DU BOIS/DAVOS GEERING/Zurich GENAZZI/Lausanne GROSSMANN/Zoug LOEFFEL/Genève MARTI/Lehigh Valley SCHNEEBERGER/Davos UNTERSANDER/Berne WEBER/Vancouver

Attaquants: AMBUEHL/Davos ANDRIGHETTO/Montréal BERTSCHY/Iowa Wild BIEBER/Kloten CUNTI/Zurich HAAS/Bienne
HOFMANN/Lugano HOLLENSTEIN/Kloten MARTSCHINI/Zoug MOSER/Berne SCHAEPPI/Zurich SCHERWEY/Berne
TRACHSLER/Zurich WALSER/Davos D.WIESER/Davos M.WIESER/DAVOS