Pour cette rencontre, Patrick Fischer avait choisi de laisser sa première ligne en tribunes (Ambühl, Hollenstein et Marc Wieser), il a donc fallu que d'autres prennent leurs responsabilités. A ce titre, un Gregory Hofmann a marqué des points.
Loeffel saisit sa chance
Pour un joueur comme Romain Loeffel, cet avant-dernier match de préparation avait également toute son importance. Avec l'arrivée programmée de Raphael Diaz, un défenseur droitier qui excelle à la ligne bleue, le Neuchâtelois de Genève-Servette savait qu'il devait se démarquer. Sur la première opportunité suisse en supériorité numérique, l'ancien arrière de Fribourg Gottéron a lancé plusieurs fois au but. Avec un Sven Andrighetto un peu plus à son affaire que sur la glace des Vernets, l'attaque à cinq de la Suisse a semblé trouver un peu de liant.
Berra convaincant
A la 42e, c'est d'ailleurs sur une phase à 5 contre 4 que la sélection de Patrick Fischer a pu égaliser à 2-2. Loeffel a décalé Martschini qui n'a laissé aucune chance à Masalskis. Le portier passé par Ambri-Piotta, cauchemar de la Suisse en 1/8 de finale à Sotchi, a cette fois-ci eu plus de peine à juguler les assauts helvétiques. En face, Reto Berra a livré une performance plutôt convaincante. Malgré les 3 buts encaissés, le Zurichois de Colorado a réussi plusieurs parades déterminantes. A la 28e, il a notamment refusé un but à Sotnieks. Lors du 3e tiers, il a usé de sa grande bottine pour empêcher les Baltes de reprendre l'avantage alors que le score était de 3-3.
ats/bolt
Télégramme Suisse - Lettonie
Suisse - Lettonie 4-3 (0-0 1-2 3-1)
22e Dzerins 0-1, 39e Cibulskis 0-2, 40e Walker 1-2, 42e Martschini 2-2, 42e Abols 2-3, 47e Hofmann 3-3, 58e Bieber 4-3.
Programme avant le Championnat du monde
Suisse - Lettonie ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Suisse - Lettonie 4-3 (0-0 1-2 3-1)
Suisse - Allemagne 03.05 19h45 Bâle
Equipe de Suisse, sélection actuelle
Gardiens: BERRA/San Antonio, MAYER/Genève, ZURKIRCHEN/Ambri
Défenseurs: BLUM/Berne DIAZ/Hartford, DU BOIS/DAVOS, GEERING/Zurich, GROSSMANN/Zoug, LOEFFEL/Genève, MARTI/Lehigh Valley, SCHNEEBERGER/Davos, UNTERSANDER/Berne, WEBER/Vancouver.
Attaquants: AMBUEHL/Davos ANDRIGHETTO/Montréal, BERTSCHY/Iowa, BIEBER/Kloten, HAAS/Bienne, HOFMANN/Lugano, HOLLENSTEIN/Kloten, MARTSCHINI/Zoug, MOSER/Berne, SCHAEPPI/Zurich, SCHERWEY/Berne, TRACHSLER/Zurich, WALKER/Lugano, WALSER/Davos, D.WIESER/Davos, M.WIESER/Davos