Modifié

Les tout derniers réglages avant Moscou

L'apport de Niederreiter et Diaz (ici lors des JO de Sotchi) devrait tirer l'équipe vers le haut à l'instar de celui de Reto Berra. [L.Gillieron]
L'apport de Niederreiter et Diaz (ici lors des JO de Sotchi) devrait tirer l'équipe vers le haut à l'instar de celui de Reto Berra. - [L.Gillieron]
Mardi soir à Bâle (19h45 sur RTSsport.ch), l'équipe de Suisse disputera son neuvième et dernier match de préparation avant le Championnat du monde face à l'Allemagne. Une partie qui permettra à Nino Niederreiter et Raphael Diaz de se remettre dans le bain après leur élimination en playoff de NHL.

En ayant choisi de dévoiler sa sélection définitive dimanche, Patrick Fischer a ôté tout suspense à ce Suisse-Allemagne. Mais le Zougois n'en a cure, puisqu'il ne pense qu'à préparer au mieux le rendez-vous international qui débutera samedi à 11h15 pour la Suisse avec une rencontre face au Kazakhstan. C'est donc avec une formation complète que la Suisse va attaquer cet ultime test. Arrivés lundi, Nino Niederreiter et Raphael Diaz auront une partie pour s'habituer aux dimensions européennes et booster un power-play qui sera sans doute décisif à Moscou.

Avec le Grison et le Zougois, l'avantage numérique helvétique semble enfin armé pour déstabiliser le bloc adverse. Auteur de 21 buts en 88 matches cette saison, "El Nino" aura clairement la mission de scorer. Mais le puissant attaquant du Minnesota Wild ne pourra être efficace que si ses compères de ligne se mettent au diapason.

Diaz, l'atout offensif

Raphael Diaz a passé l'immense majorité de son temps en AHL cet hiver et ce printemps. Il a été rappelé par les New York Rangers lors de la série perdue contre Pittsburgh. Lors de son unique match avec les Rangers, Diaz a inscrit un assist sur un jeu de puissance bien négocié. Patrick Fischer connaît très bien Diaz puisqu'il l'a côtoyé en tant que joueur à Zoug.

Fin patineur, celui qui a signé un contrat de cinq ans avec l'EVZ à compter de la saison prochaine devrait assumer le temps de jeu le plus élevé des défenseurs suisses. Sa présence assurera également une première passe de qualité, nécessaire au développement d'une bonne offensive.

ats/fg

Publié Modifié

Programme avant le Championnat du monde

Suisse - Lettonie ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Suisse - Lettonie 4-3 (0-0 1-2 3-1)
Suisse - Allemagne 03.05 19h45 Bâle

Equipe de Suisse, sélection actuelle

Gardiens: BERRA/San Antonio, MAYER/Genève, ZURKIRCHEN/Ambri

Défenseurs: BLUM/Berne DIAZ/Hartford, DU BOIS/DAVOS, GEERING/Zurich, GROSSMANN/Zoug, MARTI/Lehigh Valley, SCHNEEBERGER/Davos, WEBER/Vancouver.

Attaquants: AMBUEHL/Davos ANDRIGHETTO/Montréal, HAAS/Bienne, HOFMANN/Lugano, HOLLENSTEIN/Kloten, MARTSCHINI/Zoug, MOSER/Berne, SCHAEPPI/Zurich, TRACHSLER/Zurich, WALKER/Lugano, WALSER/Davos, D.WIESER/Davos, M.WIESER/Davos