Au théâtre, on parlerait de générale mitigée. Le neuvième et dernier match-test de l'équipe nationale s'est soldé par un succès acquis sur un penalty de Hollenstein en prolongation. Face à une Allemagne jouant simple, la Suisse a mis du temps à trouver des solutions, mais elle a peut-être déniché un buteur.
Un sens du but incomparable
Il ne mesure que 1m68, mais en championnat de Suisse il tourne à un but tous les 2 matches. Lino Martschini n'a clairement pas le physique idéal pour résister aux charges, mais il possède un sens du but incomparable. Menée 1-3, la Suisse est revenue à 3-3 grâce à 2 goals de son malicieux lutin. Un tir précis sur un power-play pour le 2-3 et une frappe puissante lors de l'égalisation: le numéro 93 helvétique a prouvé qu'il avait sa place au sein de cette équipe. Et dire que le Zougois a entamé la rencontre comme 13e attaquant! Laissé au pays l'an dernier par Glen Hanlon, Martschini semble capable de créer quelque chose, une denrée rare dans cette équipe de Suisse.
Capacité de résilience
La Suisse a négocié avec beaucoup d'à-propos les périodes en supériorité numérique. Deux buts sur quatre possibilités pour un excellent taux de réussite de 50%. Sur le premier but signé Du Bois, la Suisse a proposé un schéma aussi simple qu'efficace avec un lancer précis à la ligne bleue et un peu de trafic devant Pielmeier. Elle a surtout réussi à remonter un déficit de trois buts. Samedi contre la Lettonie, elle avait remporté le match 4-3 alors qu'elle était menée 2-3. Cette capacité de résilience lui sera utile samedi à Moscou face au Kazakhstan (11h15). Car Patrick Fischer sait que son équipe n'aura pas le droit à l'erreur lors de son entrée en lice dans le championnat du monde.
ats/bolt
Télégramme Suisse - Allemagne
Suisse - Allemagne 4-3 (0-2 2-1 1-0)
12e Draisaitl 0-1, 18e Noebels 0-2, 22e Draisaitl 0-3, 34e Du Bois 1-3, 40e (39'18), Martschini 2-3, 44e Martschini 3-3, 64e Hollenstein 4-3 (penalty).
Programme avant le Championnat du monde
Suisse - Lettonie ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Suisse - Lettonie 4-3 (0-0 1-2 3-1)
Suisse - Allemagne 4-3 (0-2 2-1 1-0)
Equipe de Suisse, sélection actuelle
Gardiens: BERRA/San Antonio, MAYER/Genève, ZURKIRCHEN/Ambri
Défenseurs: BLUM/Berne DIAZ/Hartford, DU BOIS/DAVOS, GEERING/Zurich, GROSSMANN/Zoug, MARTI/Lehigh Valley, SCHNEEBERGER/Davos, WEBER/Vancouver.
Attaquants: AMBUEHL/Davos ANDRIGHETTO/Montréal, HAAS/Bienne, HOFMANN/Lugano, HOLLENSTEIN/Kloten, MARTSCHINI/Zoug, MOSER/Berne, SCHAEPPI/Zurich, TRACHSLER/Zurich, WALKER/Lugano, WALSER/Davos, D.WIESER/Davos, M.WIESER/Davos