Publié

Nino Niederreiter, le meilleur atout offensif

Nino Niederreiter aura pour mission de mener l'offensive helvétique en Russie. [Salvatore Di Nolfi]
Nino Niederreiter aura pour mission de mener l'offensive helvétique en Russie. - [Salvatore Di Nolfi]
Samedi à 11h15, l'équipe nationale entame son championnat du monde à Moscou par une rencontre face au Kazakhstan. Pour ne pas tomber dans le piège kazakh, Patrick Fischer aura grand besoin de Nino Niederreiter, son arme offensive numéro un.

Reconnu pour être un joueur qui sait utiliser son physique autour du but adverse, le Grison de 23 ans doit donner l'exemple dans cette jeune équipe. "Est-ce que je ressens de la pression? Pas du tout, souffle celui qui fut drafté en 5e position par les New York Islanders en 2010. Au final, c'est un sport d'équipe. Je suis ici pour faire gagner l'équipe et pas pour sentir l'atmosphère dans le vestiaire."

Avec Haas et Moser

Arrivé lundi passé, Niederreiter n'a disputé qu'une partie avec ses coéquipiers mardi face à l'Allemagne. A l'aile de Schäppi, puis d'Ambühl, le Grison patine désormais avec Haas et Moser. Qu'attend-il de son centre de ligne? "Tu dois avoir une bonne vision du jeu et être capable de contrôler le rythme de la partie. Haas est bon pour faire bouger la rondelle. Il doit transmettre le puck aux ailiers pour que l'on puisse aller le plus vite possible sur le but adverse".

Lors de la conquête de la médaille d'argent à Stockholm, Niederreiter avait la chance de pouvoir compter sur Martin Plüss comme pivot de sa ligne. Voit-il des similitudes entre les qualités du Bernois et celles de Gaetan Haas? "Oui, même si ce sont les premiers Mondiaux pour Haas et que Plüss en avait déjà joué pas mal avant la Suède. C'est dur de les comparer, mais les deux possèdent de bonnes aptitudes. Gaetan va nous aider et nous allons développer une bonne alchimie."

Oublier Stockholm

Malgré son jeune âge, Niederreiter compte une médaille d'argent au championnat du monde et 29 matches de playoff en NHL. Une expérience de routinier qui s'avère toujours un atout non négligeable dans les grands rendez-vous: "Il ne faut plus penser à Stockholm. C'est un nouveau chapitre et on doit se concentrer sur le Kazakhstan. Si tout s'enchaîne et que nous gagnons des matches, nous verrons, mais c'est de la musique d'avenir."

Taillé pour la NHL, "El Niño" doit aujourd'hui réapprendre à patiner sur les glaces européennes, plus grandes que celles qu'il griffe en Amérique du Nord. "Il faut s'habituer le plus vite possible. Le plus grand changement, c'est le patinage. En NHL, il y a énormément d'arrêts et de démarrages. Là tu dois patiner constamment."

A lire aussi sur ce sujet: Patrick Fischer ne dévoile pas ses cartes

ats/bond

Publié

Equipe de Suisse, sélection actuelle

Gardiens: BERRA/San Antonio MAYER/Genève ZURKIRCHEN/Ambri

Défenseurs: BLUM/Berne DIAZ/Hartford DU BOIS/DAVOS GEERING/Zurich GROSSMANN/Zoug MARTI/Lehigh Valley SCHNEEBERGER/Davos WEBER/Vancouver

Attaquants: AMBUEHL/Davos ANDRIGHETTO/Montréal HAAS/Bienne HOFMANN/Lugano HOLLENSTEIN/Kloten MARTSCHINI/Zoug
MOSER/Berne NIEDERREITER/Minnesota SCHAEPPI/Zurich TRACHSLER/Zurich WALKER/Lugano WALSER/Davos D.WIESER/Davos M.WIESER/Davos