Modifié

Tristes débuts suisses face au Kazakhstan

Niederreiter en difficulté entre deux Kazakhs. Tout un symbole. [Salvatore Di Nolfi]
Niederreiter en difficulté entre deux Kazakhs. Tout un symbole. - [Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse commence le Mondial à Moscou de la pire des manières. La troupe de Fischer a perdu 3-2 aux penalties contre le Kazakhstan, néo-promu et supposément plus faible équipe du groupe A. Et ce malgré une nette domination helvétique dans les tirs (51-27).

Menée 1-2, la Suisse est revenue pour finalement disputer une série de tirs au but. Impérial, Nigel Dawes a déjoué Reto Berra à deux reprises pour donner le deuxième point à son pays.

La sélection de Patrick Fischer n'a pas démarré la partie de la meilleure des manières en concédant un penalty (10e). Heureusement pour eux, Dawes avait cette fois mis le puck à côté de la cage de Berra. Puis vint la 15e minute, synonyme de réveil helvétique. C'est tout d'abord Sven Andrighetto qui s'est vu refuser un but pour une présence de Samuel Walser dans la zone du gardien.

Loin de se décourager, la même ligne a réussi à conserver le puck dans la zone de défense kazakhe grâce à Andrighetto qui a donné le palet à Raphael Diaz. Le défenseur a contourné le but adverse et a vu son lancer repoussé par Vitali Kolesnik. Seulement Walser avait bien suivi et le Davosien s'est parfaitement fait pardonner son intrusion malheureuse quelques instants auparavant en ouvrant le score.

La grosse bévue de Berra

Peu après la mi-match et au moment où l'équipe nationale se voyait offrir un deuxième power-play, Reto Berra a eu un black-out. Sur un tir certes puissant de Roman Savchenko pris de sa ligne bleue, le puck a filé dans la lucarne du gardien zurichois. Un but gag qui a immédiatement boosté les Kazakhs. Quelques instants plus tard, Berra a dû étendre sa grosse jambière pour empêcher que le néo-promu ne prenne l'avantage.

Mais la Suisse a tout de même eu droit à son lot de sueurs froides lorsque Roman Starchenko a inscrit le 1-2 à la 51e sur le premier jeu de puissance de la contrée d'Asie centrale. Elle aura tremblé 91 secondes, le temps pour Denis Hollenstein d'égaliser en glissant le puck dans un trou de souris à la suite d'un rebond accordé par Kolesnik. Yannick Weber a eu l'occasion de donner la victoire aux Suisses dans le temps réglementaire, mais c'est la transversale qui a repoussé son envoi.

Dimanche à 15h15, la Suisse fera face à la Norvège. En cas de défaite, la Suisse se trouverait déjà sous pression.

ats/tai

Publié Modifié

Fischer: "je n'avais encore jamais vu ça"

"On voulait gagner, a tout de suite martelé Patrick Fischer. On a tenté de mettre beaucoup de pucks sur le filet, mais le gardien kazakh a été très bon." Naturellement, le coach zougois a dû faire face à des questions sur le but gag encaissé par Reto Berra. "Je n'avais encore jamais vu ça, a expliqué le sélectionneur. Un but inscrit depuis la ligne bleue adverse alors que l'autre équipe est en supériorité numérique, je n'avais jamais vu ça!"

Lorsqu'il s'est fait plus précis, Fischer a salué la performance de ses joueurs: "Ils ont été courageux. Et j'ai aimé le fait que nous avons concédé peu de shoots à notre adversaire. Maintenant c'est important de rester calme et de ne pas paniquer. Garder confiance. Je crois que l'on a vu une bonne équipe de Suisse. Plus de cinquante tirs, c'est bien. Il nous faut encore améliorer le secteur des rebonds."

Pas le temps pour "Fischi" de trop regarder en arrière, puisque c'est déjà la Norvège qui attend son équipe dimanche. "C'est une formation qui joue comme ses cousins scandinaves. Ils sont bons en défense et ils savent utiliser leur vitesse. Nous voulons faire mieux. Toute l'équipe est déçue et moi aussi je suis déçu. On a perdu deux points, mais le tournoi est court et on doit regarder devant."

Les jeunes Américains se rattrapent contre le Belarus

Les États-Unis, battus en ouverture par le Canada (5-1), se sont rattrapés en s'imposant 6 buts à 3 contre le Belarus, lors de leur deuxième rencontre du Championnat du monde de hockey sur glace à Saint-Pétersbourg.

Dans le même groupe B que les Américains, les Français se sont imposés au forceps contre les Allemands lors d'une séance de tirs au but.

La République tchèque a confirmé son succès contre la Russie, en s'imposant également lors d'une séance de tirs au but contre la Lettonie, pour prendre la tête de son groupe A.

Mondial, groupe A (07.05)

Suisse - Kazakhstan tab 2-3 (1-0 0-1 1-1)
15'Walser 1-0, 31'Savchenko 1-1, 51'Starchenko 1-2, 53'Hollenstein 2-2.

Suisse: Berra; Weber, Grossmann; Du Bois, Geering; Diaz, Blum; Schneeberger; Walker, Trachsler, Dino Wieser; Martschini, Ambühl, Hollenstein; Moser, Haas, Niederreiter; Andrighetto, Walser, Hofmann; M.Wieser.

Kazakhstan: Kolesnik; Tryasunov, Semyonov; Savchenko, Lipin; Korabeinikov, Lazika; Lobanov; Dawes, Bochenski, Boyd; Ivanov, Rymarev, Starchenko; Panshin, Solaryov, Shin; Pushkaryov, Krasnoslobodtsev, Khudyakov.

Ice Palace, Moscou. 7500 spectateurs. Arbitres: Gofman (RUS)/Iverson (CAN), Chartrand-Piche (CAN)/Lederer (CZE). Pén. (S): 3x2', Pén. (K): 4x2'.


Classement (07.05)
1.R.tchèque 2/ 5
2.Danemark 1/3
3.Suède 1/2
4.Kazakhstan 1/2
------------------------
5.Lettonie 2/2
6.Suisse 1/1
7.Norvège 1/ 0
------------------------
.Russie 1/0

Mondial, groupe B (07.05)

1.Canada 1/3
2.Finlande 1/3
3.Slovaquie 1/3
4.USA 2/3
---------------------
5.France 1/2
6.Allemagne 1/1
7.Hongrie 1/0
---------------------
8.Bélarus 2/0