Modifié

La Suisse arrache une victoire inespérée

Moser et Niederreiter ont éprouvé bien des difficultés face aux Danois. [Mélanie Duchene]
Moser et Niederreiter ont éprouvé bien des difficultés face aux Danois. - [Mélanie Duchene]
Le troisième match aura été le bon! Après deux défaites, la Suisse s'est imposée face au Danemark (ap 3-2) et se relance dans le groupe A du Mondial russe.

Dimanche, la Suisse avait arraché l'égalisation face à la Norvège en ne jouant que vingt minutes. Elle a cette fois raboté quinze minutes pour s'imposer en fin de prolongation. Grâce à Weber, Niederreiter et Blum, l'équipe nationale a évité un nouveau camouflet.

Un résultat qui cache des lacunes

On aimerait écrire que la Suisse a une fois de plus fait preuve d'une immense force de caractère dans l'adversité, mais ce serait mentir. Certes Niederreiter y a cru jusqu'au bout et Blum a sorti le tir qu'il fallait en prolongation, mais l'indigence aperçue durant les cinquante premières minutes ne saurait être effacée par l'action du Grison et du défenseur zurichois. Montré du doigt pour ne pas remplir son rôle de catalyseur offensif, "El Niño" a rappelé que c'était autour du filet qu'il s'exprimait le mieux, lorsqu'il peut attaquer le but avec son allure de bison.

L'impact physique de Niederreiter fut d'ailleurs l'un des seuls aspects de robustesse à retenir de ce match côté suisse. Patrick Fischer avait choisi de remplacer Gaetan Haas par Reto Schäppi afin d'instiller un peu de force à une sélection trop tendre. Le Zurichois n'a pesé ni devant le gardien Dahm, ni dans les bandes. Au contraire, on a vu davantage les Danois finir leurs charges que les Suisses.

Le powerplay ne tourne pas

Les situations spéciales ont été entraînées à plusieurs reprises lundi lors du test matinal. Sans l'ombre d'un succès en match. Les deux premiers buts danois sont venus alors que les Helvètes évoluaient avec un homme de moins sur la glace. Lorsque Nikolaj Ehlers a inscrit le 0-2, la statistique faisait particulièrement mal avec cinq buts encaissés sur six supériorités numériques adverses. De l'autre côté, le powerplay n'a pu gommer les errances du jeu à quatre. Les entrées de zone se sont apparentées bien souvent à un chemin de croix avec une première passe très souvent coupée par un attaquant danois.

Toujours est-il que la Suisse passe à quatre points avec ce succès et qu'un ouf de soulagement doit parcourir le vestiaire au terme de cette partie. Il s'agira de poursuivre sur ce trend positif en dominant la Lettonie mercredi après-midi. En jouant plus que quinze minutes, la Suisse devrait trouver la solution.

ats/bond

Publié Modifié

Les réactions d'après-match

Morris Trachsler: "On a commencé le match, on voulait de nouveau mettre de l'énergie, mais il n'y a pas grand-chose qui fonctionnait correctement. On se prend deux buts en infériorité numérique et on cherche ensuite à rester dans la partie. Au troisième tiers on est allé chercher ce match et je pense que l'on a mérité d'égaliser. J'espère vraiment que cela va créer le déclic au sein de l'équipe, ça fait vraiment du bien d'avoir gagné, même si cela ne nous rapporte que deux points."

Yannick Weber: "On savait qu'en marquant un but cela nous amènerait de la motivation et de l'espoir. On a vu qu'il nous restait du temps pour renverser la situation. On a assez bien commencé, mais les pénalités nous ont fait mal. On savait que cette partie serait importante pour nous. Il nous fallait aussi un peu de chance de notre côté. C'est ce qui s'est passé en fin de match et nous allons utiliser cette confiance pour demain."

Patrick Fischer: "Je suis hyper fier de ces jeunes joueurs. De revenir contre le Kazakhstan, d'effacer deux buts de retard contre la Norvège et de s'imposer en prolongation aujourd'hui alors qu'il y avait 0-2...chapeau! Il s'agit de deux points de gagné, c'est certain. Ils font un bien fou au moral. On a la chance de revenir à 1-2, puis Nino joue son rôle de tank offensif et on égalise. Et enfin ce but de Blum en prolongation, c'est tellement chouette."

Suisse - Danemark ap 3-2 (0-2 0-0 2-0)

8'Storm 0-1, 19'Ehlers 0-2, 50'Weber 1-2, 58'Niederreiter 2-2, 65'Blum 3-2.

Classement, groupe A (10.05)

Kazakhstan - Norvège 2-4 (1-1 1-2 0-1)

1.R.tchèque 3 2 1 0 0 11- 5 8
2.Russie 3 2 0 0 1 10- 7 6
3.Suède 3 1 1 0 1 9- 7 5
4.Norvège 3 1 1 0 1 8- 8 5
-----------------------
----------------
5.Suisse 3 0 1 2 0 8- 9 4
6.Danemark 3 1 0 1 1 7- 8 4
7.Kazakhstan 3 0 1 0 2 9-12 2
---------------------------------------
8.Lettonie 3 0 0 2 1 4-10 2