Tout ne fut pas parfait, pour preuve les deux poteaux norvégiens en fin de match. Mais ces 3 points sont évidemment cruciaux en vue d'une qualification en quarts de finale.
Leonardo Genoni a remis en cause la hiérarchie des gardiens helvétiques. Alors que l'expérience de Jonas Hiller est indéniablement supérieure, le Zurichois, solide -20 arrêts-, mérite de commencer d'autres rencontres dans ce tournoi. Nul doute que le sélectionneur Patrick Fischer va au-devant de longues réflexions à ce sujet...
Genoni: "c'est mon devoir d'être prêt"
ROMAIN LOEFFEL (défenseur de la Suisse): J'ai eu du plaisir à contribuer à cette victoire au niveau comptable (réd: en donnant un superbe assist à Schäppi sur le 1-0). C'est bon pour la confiance. On a montré un tout autre visage que samedi contre la Slovénie. Au 1er tiers, nous étions quand même un peu crispés. Ensuite, on avait davantage la "rage" que les Norvégiens. En menant 2-0 après deux périodes, puis en continuant à imposer notre jeu au 3e tiers, on a cette fois-ci maintenu un bon rythme jusqu'à la fin. Il faut féliciter l'équipe pour cette prestation.
La glace? Elle n'était pas terrible, en effet. Elle était fragile.
RETO SCHÄPPI (attaquant de la Suisse): Contre la Slovénie, chaque tir était entré au 1er tiers. Aujourd'hui, c'était plus difficile. Cela nous a forcés à nous concentrer sur les détails. Au 3e tiers, notre power-play a bien fonctionné. Je m'entends bien avec mes camarades de trio d'attaque, Thomas Ruefenacht et Cody Almond. La qualité de la glace? Elle n'était pas terrible, en effet (sourire). Elle était fragile.
LEONARDO GENONI (gardien de la Suisse): Plus le match avançait, plus on sentait que les Norvégiens se sentaient frustrés. On a bien tenu jusqu'à la fin, on n'a rien lâché. Si ce n'était pas trop difficile de commencer ce match? Non, c'est mon devoir d'être prêt à tout moment.
Bodenmann: "on sera prêt contre la France"
SIMON BODENMANN (attaquant de la Suisse): On a appris de nos erreurs de samedi. C'est un plaisir de jouer en attaque avec Andres Ambühl et Damien Brunner. On s'est créé pas mal d'occasions ce soir, mais on n'a pas marqué. Mais ça finira par entrer! Le match contre la France? C'est encore tôt pour y penser, mais on sera prêt. Ce sera motivant de jouer dans une patinoire sûrement pleine.
CODY ALMOND (attaquant de la Suisse): C'était une soirée spéciale pour notre trio offensif. On s'entend bien avec Ruefenacht, qui joue le rôle de l'agitateur, et Schäppi. Ma passe sur le 3-0? On a essayé ça plusieurs fois, ça a marché au 3e essai. C'était super d'obtenir un but en supériorité numérique.
ANDREAS MARTINSEN (attaquant de la Norvège): On ne méritait pas de gagner ce soir face à une Suisse compétitive. Notre power-play n'était pas au top. On avait pourtant bien entamé le match en première période.
>> A lire aussi : le festival de Cody Almond
De Paris, Michaël Taillard
Norvège - Suisse 0-3 (0-0 0-2 0-1)
33'Schäppi, 34'Almond, 50'Suter.
Suisse: Genoni; P.Furrer, Diaz; Kukan, Untersander; Genazzi, Loeffel; Marti; Hollenstein, Haas, Praplan; Bodenmann, Richard, Brunner; Suter, Malgin, Ambuehl; Schäppi, Almond, Ruefenacht; Herzog.
Pén. (N): 6x2'
Pén. (S): 4x2'
Groupe B
Slovénie- Canada 2-7 (0-3 1-3 1-1)
5'Barrie 0-1, 15'MacKinnon 0-2, 17'Point 0-3, 25'/26'MacKinnon 0-5, 36'Mursak 1-5, 38'Marner 1-6, 48'Skinner 1-7, 58'Urbas 2-7.
Finlande- France 1-5 (0-1 1-2 0-2)
15'Bellemare 0-1, 22'M.Lehtonen 1-1, 34'A.Roussel 1-2, 39'Claireaux 1-3, 49'A.Roussel 1-4, 58'Fleury 1-5.
Classement (07.05)
1.Canada 2/6
2.Suisse 2/5
3.France 2/3
4.Norvège 2/3
------------------
5.République tchèque 2/3
6.Finlande 2/3
7.Slovénie 2/1
------------------
8.Bélarus 2/0