Publié

Kukan: "on veut tout gagner"

Kukan et les autres défenseurs suisses ont été intraitables. [Melanie Duchene]
Kukan et les autres défenseurs suisses ont été intraitables. - [Melanie Duchene]
Suisse
3 - 0
Belarus
Ce succès 3-0 face au Bélarus a été le match le plus étrange de l'équipe de Suisse jusqu'ici au Mondial à Paris. Etrange dans le sens où l'intensité affichée par les Biélorusses n'a pas souvent été digne d'un Championnat du monde.

Pour leur plus grand bonheur, les Helvètes ont donc pu gérer tranquillement la partie après l'ouverture du score signée Reto Schäppi -2e but du tournoi- en jeu de puissance.

Patrick Fischer avait décidé de confirmer Leonardo Genoni devant le filet, malgré les efforts fournis contre la France quelques heures auparavant. Ce choix, qui semblait curieux, s'est avéré payant puisque le Zurichois a signé son 3e blanchissage à ce niveau.    

Nous étions frais

Reto Schäppi

GAËTAN HAAS (attaquant de la Suisse): Notre match le plus facile? C'est vrai que le Bélarus n'a pas eu beaucoup d'occasions. Il faut saluer la qualité de jeu qu'on a montrée. Et le plus important, c'est que ça tient en défense. Pour la suite, il faudra battre une des grandes équipes. Tout le monde peut battre tout le monde.

RETO SCHÄPPI (attaquant de la Suisse): Nous étions frais malgré le peu de repos après le match contre la France. Hier, la défaite a été très amère, il m'a fallu un long moment pour évacuer la déception. On va sûrement prendre des points contre une grande équipe. Avec les gardiens que nous avons, tout est possible.

PATRICK FISCHER (coach de la Suisse): C'est une victoire méritée, car nous avons eu ce match sous contrôle. C'était une rencontre plus lente que les autres que nous avons vécues jusqu'à présent. Les défenseurs ont très bien joué. La manière dont on joue à 5 contre 5 me plaît. Raphael Diaz? Il a reçu une charge vers la fin, j'espère que ce n'est pas grave. J'ai décidé de titulariser Genoni après le match d'hier. Il n'a pas eu une partie facile contre la France, avec un autogoal en plus d'être masqué sur le 2e but français. Le Canada est la meilleure équipe dans ce groupe. Mais les autres formations ne sont pas imprenables.  

C'est grâce à mes coéquipiers de trio

Cody Almond

DEAN KUKAN (défenseur de la Suisse): Nous avons livré la même prestation que contre la Norvège, à la différence que nous avons été meilleurs dans les situations spéciales. On veut tout gagner désormais, afin d'avoir le meilleur classement possible en vue des quarts de finale. Je n'ai pas beaucoup de temps de jeu, j'essaie simplement de me montrer solide et de ne pas commettre d'erreurs. Jusqu'ici, cela se passe bien pour moi.

CODY ALMOND (attaquant de la Suisse): Si tu as un jour sans dans ce tournoi, tu dois te lever le jour d'après avec l'envie de mieux faire, comme ça a été le cas aujourd'hui. Ca marche bien pour moi, cela a beaucoup à voir avec mes coéquipiers de trio (réd: Reto Schäppi et Thomas Ruefenacht).

On ne peut pas tomber plus bas

Charles Linglet

CHARLES LINGLET (attaquant du Bélarus, Québécois naturalisé): Cela fait 3 matches qu'on ne se crée pas beaucoup d'occasions, 2 matches qu'on ne marque pas. On a de la peine à inverser la tendance. C'est décevant. On n'a pas trop le moral en ce moment. On doit se ressaisir, il n'y a rien d'autre à faire. On ne peut pas tomber plus bas, je crois. Demain, nous avons un jour de repos. On en profitera pour parler afin de trouver des solutions.

DAVE LEWIS (coach du Bélarus): Les Suisses ont joué avec beaucoup d'énergie, et ont gagné la majorité des duels. Nous voulions les presser, mais cela n'a pas fonctionné. Et quand nous avons eu des occasions, leur gardien a brillé.

>> A lire aussi : Schäppi joue encore aux hommes providentiels

De Paris, Michaël Taillard

Publié

Suisse - Bélarus 3-0 (1-0 1-0 1-0)

18' Schäppi, 36' Ambühl, 48' Almond.

Suisse: Genoni; Diaz, Furrer; Kukan, Untersander; Loeffel, Genazzi; Marti, Suter; Ruefenacht, Schäppi, Almond; Praplan, Hollenstein, Haas; Ambühl, Bodenmann, Brunner; Herzog, Malgin, Richard.

Bélarus: Lalande; Korobov, Lisovets; Shinkevich, Khenkel; Yevenko, Graborenko; Vorobei; Andreï Kostitsyn, Sergeï Kostitsyn, Stefanovich; Pavlovich, Kovyrshin, Kulakov; Linglet, Demkov, Stas; Kogalev, Sharangovich, Drozd; Karaban.

Paris: 3212 spectateurs
Arbitres: Gofman; Sormunen, Suchanek ; Pén. (S): 3x2' Pén. (B): 5x2'

Finlande - Slovénie 5-2 (0-1 2-0 3-1)
15' Kuralt 0-1, 25' Savinainen 1-1, 26' Rantanen 2-1. 46' Ticar 2-2, 50' Aho 3-2. 51' Hännikäinen 4-2. 60' Sallinen 5-2

Classement groupe B (10.05)

1.Canada 3/9
2.Suisse
4/9
3.Finlande 4/7
4.Norvège 3/6
5.France 3/5
---------------------------------------
6.République tchèque 3/5
7.Slovénie 4/1
---------------------------------------
8.Bélarus 4/0

Equipe de Suisse, le programme

Canada - Suisse 13.05 20h15
Suisse - Finlande 14.05 20h15
République tchèque- Suisse 16.05 16h15