Publié

Ruefenacht: "nous avons toujours été dans le coup"

Ruefenacht (au sol) s'est battu comme un beau diable. Mais cela n'a pas suffi au bonheur des Helvètes. [EQ Images - Melanie Duchene]
Ruefenacht (au sol) s'est battu comme un beau diable. Mais cela n'a pas suffi au bonheur des Helvètes. - [EQ Images - Melanie Duchene]
Suisse
2 - 3 ap
Finlande
L'équipe de Suisse devra encore attendre avant de battre la Finlande, victorieuse 3-2 en prolongation au Mondial à Paris. Le dernier succès helvétique dans un Mondial contre les Lions remonte en effet à... 1972.

Le scénario de cette partie a été identique à celui de la veille face au Canada. Mais cette fois en défaveur de la Nati. Le gardien titulaire finlandais Joonas Korpisalo a en effet cédé son poste à Harri Sateri à la 11e minute, à 2-0. Le portier de Podolsk en KHL a ensuite brillé et gardé sa cage inviolée.

Au 3e tiers, Denis Hollenstein et Vincent Praplan, les compères de Kloten, auraient pu tuer le match. Ce point est quand même bon à prendre.

Haas: "un match dans le même genre que celui d'hier"

GAËTAN HAAS (attaquant de la Suisse): C'était un match dans le même genre que celui contre le Canada. On a pris un coup hier physiquement. Quand on additionne toutes ces prolongations que nous avons disputées (réd: c'était la 4e au total), on a joué un tiers de plus que d'autres équipes. Il nous a manqués ce goal en power-play qui aurait pu nous amener des points en plus. On a quand même tenu en respect la Finlande.

PATRICK FISCHER (coach de la Suisse): La Finlande devait absolument gagner ce soir, ça s'est vu. On a pris un excellent départ. Puis ils ont été dominants au 2e tiers. On a eu des chances de tuer la partie, mais Valtteri Filppula a eu le dernier mot avec sa jolie action en prolongation. C'est quand même un gros point pour nous.

Malgin: "content d'être revenu dans l'alignement"

DENIS MALGIN (attaquant de la Suisse): On aurait dû jouer sur le même rythme que durant la première période pendant 60 minutes. Ainsi, nous aurions gagné. Mais c'est comme ça. Bien sûr, je suis content d'être revenu dans l'alignement et d'avoir rejoué.

ROMAIN LOEFFEL (défenseur de la Suisse): Si on avait marqué le 3-1, cela nous aurait aidés pour gagner dans le temps réglementaire. Mais ça ne s'est pas passé comme on le voulait. Il faut apprendre de nos erreurs, afin de nous améliorer.

FABRICE HERZOG (attaquant de la Suisse): On s'est retrouvé dans la peau du Canada hier. Il faudra veiller à écoper de moins de pénalités. Mon but? Ma prestation d'hier m'a donné beaucoup de confiance, et je voulais en profiter. Ca a marché en 1re période.

THOMAS RUEFENACHT (attaquant de la Suisse): Chaque défaite fait mal. Il faut voir le positif: on s'est créé de nombreuses occasions et nous avons toujours été dans le coup. La blessure de Philippe Furrer? Cela fait partie du jeu. Quand il y a des fuites, d'autres coéquipiers colmatent les brèches. C'est un super défenseur, mais sa perte ne doit pas être une excuse pour expliquer cette défaite.

Praplan: "on aurait dû être plus réaliste"

VINCENT PRAPLAN (attaquant de la Suisse): Ce résultat laisse un goût plutôt amer. Nous nous sommes montrés un peu trop passifs au 2e tiers. En prolongation, à 3 contre 3, ça peut aller très vite. Il suffit d'une erreur et tu encaisses un goal. On aurait dû se montrer plus réaliste devant le but adverse. C'est valable pour moi aussi.

Quand le gardien titulaire sort, c'est comme un réveil qui sonne pour toute l'équipe.

Jani Lajunen

JANI LAJUNEN (attaquant de la Finlande): Nous devions nous battre. En marquant un premier but, on les a fait douter. Un avantage de 2-0, ce n'est pas énorme en hockey. On a réussi un joli come-back. Notre gardien Sateri a très bien joué ce soir. Mais les deux premiers buts n'étaient pas de la faute de Korpisalo. Quand le gardien titulaire se fait remplacer, c'est comme un réveil qui sonne pour toute l'équipe. Ce succès nous donne confiance pour la suite.

LAURI MARJAMAKI (coach de la Finlande): Je suis fier de mon équipe. Elle a montré qu'elle a du caractère. Nos supporters ont été impressionnants. Nous avons eu de la peine en début de rencontre. Nous sommes sur le bon chemin.

>> A lire aussi : Filppula fait parler sa classe, Sateri joue les Genoni

De Paris, Michaël Taillard

Publié

Suisse - Finlande ap 2-3 (2-1 0-0 0-1 0-1)

5' Herzog 1-0, 11' Genazzi 2-0, 20' Hietanen 2-1, 48' Rantanen 2-2, 63' Filppula 2-3.

Suisse: Genoni; Furrer, Diaz; Kukan, Untersander; Genazzi, Loeffel; Marti; Suter, Malgin, Ambühl; Hollenstein, Haas, Praplan; Bodenmann, Richard, Herzog; Schäppi, Almond, Ruefenacht; Suri.

Finlande: Korpisalo (11'Sateri); Honka, Ohtamaa; Jaakola, V.Lajunen; Hietanen, Lehtonen; Kukkonen, Järvinen; Hännikäinen, J.Lajunen, Osala; Aho, Filppula, Rantanen; Pyörälä, Kemppainen, Aaltonen; Pihlström, Sallinen, Savinainen.

Paris 10'860 spectateurs ; Arbitres: Gofman; Dedioulia, Suchanek ; Pén. (S): 5x2', 1x10' Pén. (F): 6x2'

Groupe B (14.05)

1.Canada 5/13
2.République tchèque 6/13
3.Suisse 6/12
4.Finlande 6/11
---------------------------------------
5.Norvège 5/8
6.France 6/7
7.Bélarus 6/4
---------------------------------------
8.Slovénie 6/1 RELEGUEE

Equipe de Suisse, le programme

République tchèque- Suisse 16.05 16h15